Rats : comment s’en débarrasser ?

Si certaines personnes aiment bien les avoir à la maison comme animaux de compagnie, d’autres préfèrent voir les rats loin de leurs foyers. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, rassurez-vous, des solutions existent pour vous en débarrasser. Les dégâts provoqués par les rongeurs peuvent en effet être conséquents. De plus, dans ces conditions, ils sont de véritables sources de maladies. Alors, comment en finir avec les rats lorsque vous constatez que votre lieu de vie est envahi par ces nuisibles ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Quels sont les dégâts causés par les rats ?

Les rats peuvent nuire à votre famille et votre domicile. Les rongeurs sont en effet responsables de plusieurs sortes de nuisances. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste de la dératisation comme Rattus pour éviter d’être victime des dommages qu’ils peuvent causer. Lorsqu’ils envahissent un immeuble, des parties communes ou un logement, ils sont en effet responsables de nombreuses dégradations matérielles. Si vous ne vous en débarrassez pas rapidement, vous exposez vos gaines techniques, vos câbles électriques ainsi que vos isolants de câble à des dégradations évidentes.

N’oubliez pas que ces équipements font partie des friandises que les rongeurs apprécient particulièrement. Ces derniers peuvent donc causer des problèmes électriques, des courts-circuits qui endommageront vos appareils pouvant provoquer des incendies, dans le pire des cas. Les tuyaux et canalisations ne sont, quant à eux, pas à l’abri, ils sont aussi la cible des rats. La présence des rongeurs vous expose donc à des fuites d’eau qui entraîneront l’augmentation de votre facture d’eau et même à des inondations. En outre, vos matériaux tels que le bois, les bas de vos portes, les isolants des combles et vos murs peuvent être attaqués et fortement abîmés.

Les rongeurs créent également des nuisances sanitaires. Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les rongeurs sont vecteurs de maladies. Ils sont porteurs de germes dangereux pour la santé, notamment pour celle des enfants. Ils peuvent également contaminer vos animaux domestiques via les poux et les puces. Avec leurs déjections, ils peuvent aussi souiller et rendre les immeubles et les parties communes insalubres. Par ailleurs, leurs morsures sont très dangereuses, car elles peuvent transmettre la rage et des septicémies.

Enfin, ils causent des nuisances sonores. Quel que soit l’endroit dans lequel ils se trouvent, ils font du bruit. Logés dans les combles, ils peuvent gratter le plafond et courir. Ce qui n’est pas très agréable, d’autant plus qu’il s’agit d’un animal nocturne. Par conséquent, si vous avez un sommeil léger ou des difficultés à dormir, ces bêtes peuvent vous faire vivre un véritable calvaire.

Comment faire pour se débarrasser définitivement des rongeurs ?

Comme vous l’aurez certainement compris, le rat est un animal qui peut être responsable de nombreux problèmes. En conséquence, si vous constatez la présence de ces nuisibles dans votre immeuble et dans les parties communes, ne perdez pas de temps pour agir, parce qu’ils se reproduisent très rapidement. Voici les étapes à suivre pour empêcher l’infestation des rongeurs.

Détecter la présence des rongeurs

Le rat est un animal dont l’activité est nocturne. En d’autres mots, il reste caché toute la journée et s’active à la tombée de la nuit. C’est pour cette raison qu’il est plus facile de remarquer les signes de leur présence que de les voir. Plusieurs indices peuvent vous aider à identifier la présence de rats.

Le premier indice évident que vous constaterez : leurs déjections (crottes, urines). Les crottes de rats ressemblent à de gros grains de riz marron foncé. Vous pouvez aussi voir leurs empreintes de pas. Ainsi, si vous souhaitez vous assurer de la présence de rats dans votre immeuble, il suffit de saupoudrer les zones suspectes avec du talc ou de la farine. Pour finir, ces animaux peuvent également créer des nids dans les coins à l’aide de journaux ou de bouts de tissus.

Se débarrasser des rongeurs par vos propres moyens

Pour libérer votre habitation de ces bêtes, vous devez connaître leur façon de vivre et de se développer. De fait, vous pourrez choisir les produits adéquats pour les faire fuir. L’une des techniques que vous pouvez employer est de boucher les accès. Cependant, pour que cette méthode soit efficace, vous devez savoir par où ils passent et être en mesure de boucher correctement ces trous pour éviter que les rats puissent les ouvrir à nouveau.

Vous avez également la possibilité d’utiliser de la mort-aux-rats pour éradiquer la colonie de nuisibles qui s’est installée dans les murs. Toutefois, veillez à ce que cette substance soit hors de portée des enfants ou des animaux pour éviter les intoxications. En outre, si vous voulez que cette méthode fonctionne, vous devez vous assurer qu’aucune autre source de nourriture ne se trouve à côté du poison.

Faire appel à une entreprise de dératisation

Toutefois si vous souhaitez vraiment vous débarrasser des rats de manière efficace, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel. Lutter contre ces bêtes n’est pas de tout repos, car elles sont futées et peuvent facilement échapper aux pièges que vous leur tendez. Il est donc préférable de s’entourer de professionnels expérimentés pour cette opération. La société de dératisation que vous sélectionnez doit être efficace et en mesure de répondre à vos attentes.

Avant de choisir une entreprise, vérifiez qu’elle est certifiée. Ainsi, vous serez certain(e) que les traitements utilisés sont conformes aux normes en vigueur. Ensuite, assurez-vous qu’elle fasse partie d’un syndicat. De cette manière, vous aurez la garantie de traiter avec des spécialistes reconnus et habilités. N’oubliez pas également de consulter les avis des clients précédents. Les avis sur le web, les recommandations de vos proches ou le bouche-à-oreille vous permettront de faire facilement le bon choix afin d’éviter les surprises désagréables ainsi qu’un service de piètre qualité.