Mutation professionnelle à la Réunion : les démarches

Vous avez été muté sur l’île de La Réunion ? Une véritable aventure vous attend. Outre le fait de vous habituer à vivre et travailler dans un cadre d’exception tout à fait différent de celui de la métropole, vous allez devoir penser à toutes les démarches à réaliser. Vous devez alors penser à tout pour réussir votre déménagement. Partir vivre en Outre-Mer n’est pas anodin. Pour votre déménagement à La Réunion, il est notamment judicieux de confier le transport de vos biens et de votre voiture à des professionnels spécialisés. Cela est valable que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Faites appel à des spécialistes du transit Métropole-Réunion

Déménager dans un département français de l’océan Indien, à des centaines de kilomètres de la France métropolitaine, nécessite une certaine organisation dans vos démarches administratives. Il est notamment possible de faire appel à des spécialistes du transit pour organiser son déménagement à La Réunion, et partir en toute tranquillité. En choisissant de faire appel à des professionnels, vous bénéficierez d’une assistance dans toutes vos démarches.

Il est conseillé de choisir une entreprise spécialisée dans le déménagement vers l’Outre-Mer pour déménager dans de bonnes conditions sur l’île de La Réunion. Néanmoins, partir vivre à la Réunion, que ce soit de manière définitive ou temporaire, nécessite une connaissance des démarches à suivre. Ce projet demande une véritable organisation professionnelle. Il n’est pas facile d’organiser un départ vers La Réunion seul. Il s’agit en effet d’un grand déménagement qui demande une logistique de taille.

Ces démarches diffèrent si vous choisissez la voie aérienne ou la voie maritime pour votre déménagement à la Réunion. Le déménagement par bateau est plus long que le déménagement aérien, mais il est moins onéreux et plus sûr. Le temps de transit dure environ entre 3 et 5 semaines. En optant pour cette modalité, vous aurez 2 options :

  • le conteneur individuel pour un volume important,
  • le groupage maritime avec un conteneur que vous partagez avec d’autres colis.

Les documents à fournir pour déménager sur l’île de La Réunion

Pour un déménagement maritime sur l’île de La Réunion, vous aurez à fournir les documents suivants :

  • un contrat de travail dans le cadre d’une mutation professionnelle ou un ordre de mutation si vous êtes militaire,
  • un inventaire détaillé et signé de vos biens,
  • une copie de votre passeport ou une copie recto/verso en couleur d’une pièce d’identité en cours de validité,
  • une demande d’admission en franchise,
  • un avis d’impôt de l’année précédente,
  • une attestation sur l’honneur.

Les documents à fournir pour déménager avec son véhicule

Vous envisagez d’emmener votre voiture avec vous. Sachez que c’est tout à fait faisable, mais vous devez au préalable prévoir le transfert de véhicule. Vous aurez donc à fournir certains documents, notamment le certificat d’immatriculation original de votre voiture, un certificat de non-gage dont la date est inférieure à un mois avant la date de votre départ et une attestation de valeur de la voiture.

Si votre voiture est chargée, vous devez fournir un inventaire détaillé chiffré et signé des effets qui s’y trouvent. Le jour du chargement, vous devriez réaliser avec votre déménageur un état descriptif de votre voiture et constaterez ensemble sa valeur par le biais d’un constat.

L’admission en franchise

Vous pouvez profiter de l’admission en franchise dans le cadre d’un déménagement sur l’île de La Réunion. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions, vous devez en effet être propriétaire de vos effets personnels ou de votre véhicule depuis plus de 6 mois, aucun de vos effets personnels en transit ne doit être destiné à la revente. Il en est de même pour votre véhicule et vous devez déménager dans une période d’un an suivant la date de votre mutation.

L’admission en franchise n’est pas applicable à certains. Parmi eux, on retrouve les véhicules utilitaires et les véhicules de type professionnel. Il en est de même pour le matériel à usage professionnel. De ce fait, il est important de réaliser un inventaire complet et précis. Si vous n’êtes pas admissible à l’admission en franchise, vous devrez vous acquitter de taxes spécifiques une fois arrivé sur l’île. Consultez le site des douanes afin d’en savoir davantage sur les taxes qui peuvent être liées à votre déménagement sur l’île.

Souscrivez une assurance

Quelle que soit la nature de votre déménagement, souscrire une assurance est conseillé pour tout transit en conteneur. Vous avez le choix entre deux assurances pour le transport de vos effets personnels et de votre véhicule par voie maritime : la formule « Tous Risques » et la formule « FAP Sauf ». La première option couvre un grand nombre de dommages tandis que la seconde est plus restreinte. Celle-ci qui couvre particulièrement les dommages causés durant les opérations de manutention et ceux se produisant durant des événements exceptionnels comme un naufrage ou un incendie.

La recherche de logement à l’île de La Réunion

La recherche de logement est un point important pour votre arrivée sur l’île. La location d’un logement meublé peut-être une option très pratique au début. Toutefois, cela reste plus cher sur une longue durée par rapport à la location d’un logement vide. Pour économiser, pensez à choisir un logement vide. Libre à vous ensuite de l’aménager selon vos envies. Cette option vous permet en plus d’importer votre mobilier et vos appareils électroménagers depuis la métropole sans payer l’octroi de mer.

En outre, vous pouvez faire appel à une agence de relocation dont les services s’adressent généralement aux personnes mutées, recrutées ou ayant décidé de vivre à la Réunion. Ce type d’agence propose un service de coordination de déménagement sur l’île. Cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Vous serez bien accueillis sur votre nouveau lieu de vie,
  • Vous serez logés confortablement,
  • Vous serez soulagés de certaines formalités administratives.

Vous pouvez ainsi vous consacrer immédiatement à vos nouvelles fonctions. Cela peut également vous aider à réduire vos coûts.

Mettez à jour vos dossiers de la sécurité sociale

Dans le cadre de votre déménagement, vous devrez effectuer plusieurs de démarches pour ne pas perdre vos droits en termes de santé. Mettre à jour votre adresse dans vos dossiers de sécurité sociale en fait partie. Il est possible d’aviser votre changement d’adresse postale depuis votre espace personnel via votre ordinateur ou via l’application Ameli. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur le site : www.ameli.fr, puis allez dans la rubrique « Mes démarches ». Après avoir rempli le formulaire et soumis votre demande, comptez environ 5 jours pour que le changement d’adresse soit définitif.

Si toutefois, un problème survient, pensez à demander un changement d’adresse à votre caisse primaire d’assurance maladie, depuis votre compte Ameli, en mentionnant que cette démarche n’est pas disponible sur votre compte. L’enregistrement de votre nouvelle adresse sera visible dans la rubrique “Mes informations” de votre compte Ameli. Par ailleurs, vous devez réaliser d’autres démarches après votre déménagement :

  • Mettre à jour votre carte Vitale si vous recevez un courrier de votre nouvelle caisse indiquant que cela est nécessaire,
  • Prévenir votre organisme complémentaire (mutuelle) de votre changement d’adresse,
  • Mettre à jour votre RIB sur votre compte Ameli dans la rubrique « Mes informations » si vous changez de coordonnées bancaires,
  • Déclarer votre nouveau médecin traitant,
  • Informer les autres organismes de votre changement d’adresse. Rendez-vous pour cela sur le site www.service-public.fr pour déclarer en une seule fois votre changement d’adresse à votre CAF, à l’administration fiscale…

Voici donc les démarches administratives à effectuer si vous envisagez de déménager à la Réunion.