Télétravail : comment réduire la facture d’électricité ?

Travailler à domicile a de multiples avantages. Cependant, en télétravail, la consommation d’énergie du logement est bien plus importante. Alors comment réduire la facture d’électricité ? Voici 5 pistes à explorer.

1.   Baisser la température

Si vous avez un chauffage électrique, le premier moyen pour réaliser des économies d’énergie est de le diminuer de quelques degrés. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) recommande notamment une température de 19°C dans les pièces à vivre. D’autant qu’1°C supplémentaire représente près de 5 à 10 % de consommation d’énergie supplémentaire.

Vous pouvez également installer un programmateur de chauffage. Il s’agit d’un système de domotique qui permet de réguler vos appareils de chauffage en fonction de votre mode de vie. Vous pouvez notamment piloter vos radiateurs à distance pour les baisser durant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Et pour diminuer davantage votre consommation de chauffage, pensez à vous couvrir plus chaudement, à vous munir d’un plaid et à utiliser une bouillotte.

2.   Diminuer la consommation d’énergie des appareils

Autre moyen de réduire sa facture d’électricité en télétravail à domicile : réduire la consommation de vos appareils de travail.

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • éteindre votre ordinateur dès que vous ne l’utilisez plus – en veille il consomme toujours – et débranchez-le une fois qu’il est chargé ;
  • désactiver votre box Internet lorsque vous ne l’utilisez pas, principalement la nuit, elle consomme autant qu’un réfrigérateur ;
  • débrancher vos chargeurs après les avoir utilisés ;
  • arrêter les programmes que vous n’utilisez pas sur votre ordinateur, fermer les onglets sur navigateur qui sollicitent le processeur de votre appareil et les applications de votre téléphone ;
  • diminuer la luminosité de l’écran d’ordinateur, c’est d’ailleurs plus appréciable pour les yeux ;
  • allumer votre imprimante à jet d’encre seulement quand vous en avez besoin, tandis que pour votre imprimante laser, vérifiez que le mode veille soit activé.

En plus de ça, profiter de travailler à la maison pour faire fonctionner vos appareils électroménagers (machine à laver, lave vaisselle, sèche linge, etc.) durant les heures creuses, c’est-à-dire lorsque l’électricité coûte moins chère.

3.   Privilégier l’ordinateur portable

Cela pourrait vous surprendre, mais l’ordinateur portable consomme moins d’énergie qu’un desktop (un ordinateur de bureau). En effet, ce dernier reste toujours branché sur secteur et il est plus puissant qu’un laptop.

Toutefois, cette solution n’est pas faite pour tout le monde. Un ordinateur portable n’est pas vraiment adapté pour des professions telles que les graphistes ou les artistes. De plus, veillez à prendre quelques précautions pour vous éviter un mal de dos.

4.   Travailler près d’une lumière naturelle

En journée, si c’est possible pour vous, privilégiez autant que possible la luminosité naturelle. S’il fait beau et que l’extérieur n’est pas trop bruyant, ouvrez vos fenêtres pour en profiter pleinement. En plus d’être bon pour le moral, c’est un moyen efficace pour faire des économies d’électricité lorsqu’on travaille à domicile.

Aussi, essayez d’orienter votre bureau de sorte à ne pas tourner le dos à la lumière provenant de votre fenêtre. Vous pouvez vous placer en face d’elle, en dessus ou bien positionner votre bureau en face du mur qui est le plus exposé.

Et lorsque les jours sont plus gris, privilégiez un éclairage direct avec des ampoules basse consommation, des ampoules LED notamment, car elles sont moins gourmandes en électricité.

5.   Comparer les offres d’énergie

Autre solution pour payer moins : trouver l’offre d’électricité la plus économique. EDF est le seul fournisseur d’électricité concerné par le tarif réglementé en vigueur (TRV). Il est donc tout à fait possible de dénicher un contrat d’électricité au meilleur prix. C’est d’autant plus intéressant que les contrats d’énergie sont sans engagement, alors profitez-en.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez tout d’abord consulter les avis sur les fournisseurs d’énergie laissés par les consommateurs. De cette manière, vous avez un retour large des utilisateurs sur leurs expériences, vous permettant de vous faire un avis global sur chaque fournisseur. Vous collectez des informations aussi bien sur les prix de l’électricité, l’expérience client, les options proposées, etc.

Sinon vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie en ligne. Il permet de calculer les économies que vous pouvez réaliser selon vos critères et les caractéristiques de votre logement. En plus de ça, l’outil est gratuit, très facile à prendre en main et ne prend que quelques minutes d’utilisation.