Un créateur de site doit savoir s’adapter à son ère !

Au fil des années, les sites web sont devenus parties intégrantes du quotidien des entreprises. Pour votre entreprise et votre activité, vous vous devez de proposer un site web moderne, qui tient compte des évolutions technologiques et surtout des nouveautés en matière de design.

Pour cela, il vous faut trouver un bon créateur de site, qui opère un véritable travail de veille et qui est informé des dernières avancées en matière de création de sites. Un créateur de site trop commun n’est plus nécessaire aujourd’hui, Google et les internautes ayant revu leurs prétentions à la hausse.

L’époque où quelques qualités suffisaient pour être un bon créateur de site est révolue. Désormais, place aux tendances et aux innovations. En matière de création de sites, 2021 se veut être une année plus exigeante concernant les sites et donc des créateurs. Comment dénicher le créateur qu’il vous faut ? Quelles sont les tendances à privilégier pour 2021 notamment en matière de design ?

Comment évaluer un bon créateur de site ?

Plusieurs modalités entrent en ligne de compte pour évaluer un bon créateur de site web. Si la disponibilité et la réputation de votre créateur sont importantes à cet effet, pour trouver un créateur de site web à la hauteur de vos attentes, il faudra aussi tabler sur d’autres critères. Vous pouvez par exemple procéder à cette évaluation en fonction du site même de votre professionnel.

Pour cela, rendez-vous simplement sur son site pour en apprécier la présentation, la structure et surtout le design. Il sera ici question de vous attarder sur des modalités telles que l’ergonomie, l’intuitivité, l’interactivité et surtout le côté UX design du site de votre professionnel. Son site doit idéalement proposer un design moderne, créatif innovant et évidemment peu commun.

Au-delà de votre appréciation personnelle, vous pouvez également rechercher des avis clients sur le créateur de sites web. Ainsi, vous aurez une idée de sa manière de travailler, de l’image que ses anciens clients se font de lui et saurez s’il est le mieux indiqué pour la création de votre site. Enfin, le respect des délais et les tarifs qu’il applique sont aussi importants.

Quelles sont les tendances à privilégier pour 2021 en matière de design ?

Comme nous le disions déjà, 2021 sera une année où le design d’un site internet devra rimer avec nouveautés et tendances. En ce sens, il est des tendances qui seront sans aucun doute incontournables en 2021.

L’effet de parallaxe

Les tendances à l’animation web ont gagné en popularité ces dernières années, tant en ce qui concerne les micro-interactions que les arrière-plans de particules. En 2021, l’effet parallaxe devrait séparer les éléments entre le premier plan et l’arrière-plan, renforçant ainsi la complexité de ces animations.

Plus clairement, l’effet parallaxe est une manœuvre optique qui se manifeste en donnant l’impression à l’internaute que les objets qui lui sont proches, semblent se déplacer plus vite que ceux qui sont plus éloignés. C’est un effet qui, sur le web, vous semblera à la fois réel et surréaliste.

Les compositions d’art abstrait

Les formes abstraites que sont les formes géométriques traditionnelles telles que le carré, le triangle ou le cercle peuvent paraître trop minimalistes et restrictives aujourd’hui. Il n’en demeure pas moins qu’en 2021, les graphistes vont les repenser et les utiliser pour leurs designs les plus complexes. Pour les applications mobiles, le design web des startups les produits Tech, les compositions d’art abstrait seront une alternative à la photographie (photos stock et illustrations de personnage) dès 2021. Dynamiques et éclatantes, elles ont aussi l’avantage de proposer de multiples couleurs vibrantes. Vos pages web seront alors plus attrayantes, vives et expressives, même sans visage humain.

Des couleurs plus subtiles et douces

La fatigue oculaire est une réalité à laquelle sont confrontés de nombreux utilisateurs d’ordinateurs. Or, le marché du travail est de plus en plus numérique. Les changements d’habitudes qu’impose le télétravail viennent renforcer cet état de fait. C’est pourquoi, en 2021, un bon créateur de site doit vous proposer des palettes de couleurs moins agressives pour vote site web.

La priorité sera de limiter au maximum les distractions et de privilégier le confort des interactions. Si le mode sombre a gagné du terrain en 2020, votre concepteur de site devra rechercher le compromis entre obscurité et lumière pour 2021, grâce à des coloris plus subtils comme les verts vifs, les bleus pastel, les bruns chauds. Les teintes de votre site web conserveront alors le fort contraste en noir et blanc, tout en évoquant plus de calme et de sérénité.

L’asymétrie

Si de nombreux sites web ont jusque-là été basés sur des lignes et des colonnes, la tendance semble s’inverser et devrait davantage se prononcer en 2021. De plus en plus, en effet, les colonnes asymétriques s’observent sur les sites web. Votre créateur de site devra se positionner sur cette tendance pour ainsi distinguer votre site et le rendre moins prévisible.

Par ailleurs, en 2021, les concepteurs de site web devront aussi être en mesure d’intégrer et de tenir compte :

  • De la multiplication d’effets 3D et de profondeur ;
  • Du minimalisme ;
  • De l’évolution des AMPs ;
  • Du changement de forme des menus ;
  • Du néomorphisme ;
  • Du défilement ;
  • D’un design web plus engagé.

Autant de critères indispensables lors de la création d’un site web moderne.

Le design oui, mais quoi d’autre ?

En dehors du design, il est important que votre site web prenne en compte d’autres modalités. Nous pensons notamment aux tendances SEO qui compteront aussi pour beaucoup dans l’expérience utilisateur de votre site. Si l’importance du UX design n’est plus à démonter à cet effet, il ne faut pas non plus perdre de vue la qualité du contenu et la recherche sémantique.

Sont aussi importants en l’occurrence, les Rich Snippets, le référencement local, l’accessibilité mobile ou encore le contexte de crise. En effet, la crise sanitaire a révélé les limites et le manque de préparation de nombreuses entreprises. Or, tout porte à croire que 2021 se fera encore avec le virus.

Pour cela, vous devez associer créateurs de site et spécialistes en référencement afin de mettre en place une stratégie de communication de crise. De même, il est important que vos informations soient rapidement mises à jour quand le besoin se fera sentir.