Marketing digital : 3 conseils pour proposer des offres personnalisées

Selon une étude récente, la majorité des Français se disent plus enclins à acheter des produits auprès de marques qui pratiquent le marketing personnalisé. Pas de doute donc, c’est la stratégie vers laquelle il faut vous tourner, essentiellement parce qu’elle permet aux clients et aux prospects de se rapprocher de votre marque et par conséquent de lui être plus fidèles. Vous vous demandez par où commencer ? Voici quelques astuces pour proposer des offres personnalisées en matière de marketing digital.

Marketing digital : faites appel à une agence de consulting

Une agence de conseil sera votre meilleure alliée pour guider votre entreprise vers la bonne direction en termes de marketing digital. Elle élaborera avec vous une stratégie marketing adéquate et s’attèlera à se familiariser avec la dynamique et les objectifs de votre entreprise.

Les experts en marketing digital travaillent généralement sur la base de projets. Ils sont à vos côtés pour vous aider à définir vos besoins spécifiques et à appliquer des stratégies pour réaliser vos objectifs. Ces professionnels peuvent aussi vous aider à mettre en place une stratégie marketing à long terme. Généralement dotés d’une longue expérience du marketing, les consultants en digital font véritablement office de département marketing au sein de votre entreprise. L’initiative de faire appel à une agence de consulting vous offre de nombreux avantages pour l’élaboration de votre stratégie marketing.

Le recours aux services d’une telle agence vous fait tout d’abord bénéficier d’un véritable gain de temps. Le marketing numérique est un secteur très étendu qui est en constante évolution et développement. S’il est tout à fait possible d’être performant en marketing par ses propres moyens, le succès à long terme exige une volonté de prendre le temps de faire des recherches, d’apprendre et de mettre en œuvre des solutions parfaitement adéquates. Le recours à une agence de consulting vous permettra de vous focaliser sur la partie opérationnelle de vos activités et de dédier du temps aux autres aspects de votre entreprise pour assurer son développement. Vous pourrez ainsi gagner du temps et vous consacrer à votre cœur de métier.

Par ailleurs, les consultants en digital sont en mesure de proposer de nouvelles stratégies de marketing auxquelles vous n’aviez peut-être pas songé auparavant. Ils disposent d’une expérience basée sur de nombreux projets leur permettant d’analyser votre activité, votre public cible, vos concurrents et vos objectifs de vente. Ils sont ainsi en mesure d’en tirer des idées originales et des stratégies pertinentes à adopter.

Enfin, vous confierez votre stratégie marketing digital à un professionnel qui pourra mesurer les résultats et vous les présenter. Il pourra ainsi analyser le nombre de visiteurs de votre site, le taux de rebond et d’autres métriques afin d’identifier les axes d’amélioration.

agence de consulting marketing digital

Personnalisez chaque interaction

Si vous voulez maximiser les résultats d’un marketing personnalisé, il faut que vous personnalisiez chaque interaction avec l’internaute concerné. Qu’il s’agisse d’un client ou d’un visiteur qui vient sur votre site pour la toute première fois, il est très important que vous créiez une expérience qui le concerne.

Pour créer efficacement une expérience personnalisée, vous pouvez essayer d’adopter les stratégies suivantes :

  • mettre au point un questionnaire destiné à faciliter la recherche d’un produit ou d’un service par les utilisateurs
  • créer un générateur de devis pour que les utilisateurs puissent demander un devis personnalisé
  • lancer une campagne d’e-mailing pour proposer des recommandations de produits personnalisées
  • publier un guide ciblant les besoins spécifiques des utilisateurs et les faisant progresser dans l’entonnoir

Vous pouvez créer un questionnaire à choix multiples permettant aux utilisateurs d’obtenir un devis personnalisé correspondant à leur besoin. Cette expérience personnalisée permettra aux visiteurs de trouver aisément ce qu’ils recherchent et vous permettra par la même occasion de générer un nouveau lead.

Peaufinez les “buyer personas” de votre public cible

Avec la quantité de personnalisation attendue des utilisateurs, il est primordial que votre entreprise établisse de meilleurs “buyer personas” pour votre public cible. Il s’agit des représentations fictives des acheteurs type de vos produits et services, une sorte de “clients idéaux” pour vous. Même si vous avez une idée générale de votre public cible, il est possible de l’affiner grâce aux données issues du marketing personnalisé.

Ne vous contentez pas de données démographiques, définissez plutôt un profil répondant aux questions suivantes :

  • Que recherche l’utilisateur ?
  • Qu’attend-il d’un produit ou d’un service ?
  • Pour quelles raisons cet utilisateur doit-il acheter maintenant ?
  • Qu’attend cet utilisateur de la part d’une entreprise ?
  • Quelles informations l’utilisateur doit-il connaître avant d’acheter ?

Quand vous avez une connaissance approfondie des motivations et des défis de votre marché cible, il vous est possible de créer une campagne de marketing digital personnalisée et unique. Que vous dirigiez une entreprise B2B ou B2C, cette démarche est primordiale afin d’obtenir des personas pertinents de votre public cible.