SRD : pourquoi opter pour ce type d’investissement ?
SRD : pourquoi opter pour ce type d’investissement ?
Le Service de règlement différé, communément appelé par son abréviation SRD, est un dispositif apprécié des investisseurs avertis. Cette spécificité française permet d’associer la vente à découvert et un fort effet de levier pour des plus-values intéressantes. Il reste tout de même à manier avec précaution. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du SRD et ses avantages.
Qu’est-ce que le SRD et comment fonctionne-t-il ?
Lorsqu’un investisseur se positionne sur les marchés financiers en utilisant les SRDs, il n’échange pas des actions en temps réel, mais il reporte à la fin du mois boursier le dénouement des opérations qu’il a effectuées sur le mois en question. Cela signifie qu’il peut vendre ou acheter des actions sans payer ses titres. À la fin du mois boursier (4e séance de Bourse avant la fin du mois), il pourra recevoir une somme correspondant à son gain si son investissement est gagnant ou, dans le cas contraire, il devra payer le montant de sa perte.
Le système de règlement différé fonctionne grâce à un intermédiaire (une banque ou un courtier en bourse) qui joue le rôle d’investisseur. Son intervention n’est évidemment pas gratuite et l’intermédiaire se rémunère sous forme de commission, appelée la Commission de Règlement Différé (CRD). Pour avoir accès au SRD, l’investisseur doit disposer d’une couverture suffisante afin de garantir le paiement des titres. Le montant varie en fonction de la nature du titre : 20% du montant pour les actions, 25% dans le cas d’obligations et 40% s’il s’agit d’un portefeuille d’actions.
Lorsqu’arrive la fin du mois boursier et le jour de liquidation, l’investisseur qui a utilisé des SRDs au cours du mois a deux possibilités :
- lever sa position (les titres seront reçus au comptant) ;
- reporter sa position jusqu’au mois suivant en impliquant des frais de report.
Avantages du SRD
Vous l’aurez compris, le SRD est un système d’investissement encadré et payant. L’investisseur doit donc avoir une connaissance parfaite des règles qui lui sont propres. Une fois celles-ci étudiées et comprises, le SRD présente deux avantages principaux :
- La possibilité d’utiliser un effet de levier jusqu’à 5 fois supérieur au montant disponible sur son compte de trading. Ainsi, un investisseur qui dispose de 5 000 € pourra prendre position sur des actions allant jusqu’à 25 000€ ;
- Le recours à la vente à découvert en se positionnant en Bourse en misant soit sur la baisse des cours, soit sur la hausse.