À quoi sert le netlinking en SEO ?

À quoi sert le netlinking en SEO ?

Les stratégies de référencement ne sont plus optionnelles pour les entreprises. Sans une bonne compagne de SEO (Search Engine Optimization), une compagnie n’existe tout simplement pas, sur Internet. Si elle désire trouver de nouveaux clients, et vendre à travers sa boutique, il lui faudra trouver les bonnes méthodes de référencement, et surtout les bons partenaires qui lui procureront les liens nécessaires à leur réussite, par l’entremise du netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Pour bien comprendre l’intérêt du netlinking, il faut regarder de plus près l’effet que cette stratégie a sur les moteurs de recherche, tels que Google. Lorsque ceux-ci font leur tour du monde, récoltant aux passages les informations qu’ils trouvent sur les différents sites web, une des données qui les intéressent particulièrement, est le nombre de liens sur des sites externes, de haute qualité, pointant vers eux. Plus le nombre est grand et plus le moteur de recherche considère que celui-ci doit être compétent dans son domaine.

C’est de cela que s’occupe le netlinking. Les entreprises qui offrent ce service, positionnent des liens pointant vers le site de leurs clients, à partir de sites externes, étant reconnus comme étant de bonnes références, de manière générale. Une campagne de référencement qui cumule un nombre suffisant de ces liens, verra ainsi les moteurs de recherche le considéré en priorité, face à d’autres œuvrant dans le même domaine, pour leurs pages de résultats.

Le netlinking : un rouage indispensable de toute stratégie SEO

Une entreprise qui veut s’établir sur l’Internet devra faire appel à une agence de netlinking de qualité, si elle veut parvenir à ses fins. Le référencement en ligne ne peut être efficace, si la campagne de netlinking n’est pas effectuée sur des sites ayant déjà prouvé leur capacité à faire croître les sites web vers lesquels ils dirigent leurs liens. Les sites les plus importants ne travaillent pas avec toutes les agences de netlinking, et donc, il faut savoir trouver celles qui offrent les meilleurs sites, dans le domaine qui nous intéresse.

Il faut aussi savoir trouver un équilibre entre les liens pointant vers notre site web et ceux qui se dirigent vers l’extérieur. C’est en effet une de données que les moteurs de recherche analysent, lorsqu’ils font leur tour de piste. Si la balance entre les deux est trop importante, Google et ses consœurs prennent pour acquis que cela peut indiquer un problème. Et donc, dans ce cas, les résultats de la campagne ne seront pas à la hauteur de vos attentes.

Le netlinking sémantique pour indiquer votre spécialité

Pour bien entreprendre une campagne de référencement, qui permettra de faire de votre entreprise un spécialiste dans un domaine donné, il faut s’attarder aux liens utilisés en interne. En effet, en choisissant et en mettant l’emphase sur une série de mots précis, sur lesquels des liens seront insérés, pointant vers d’autres pages de votre site, cela renforce votre positionnement sur un sujet particulier à l’intérieur des différents moteurs de recherche. Cette stratégie relie vos pages entre elles sous un principe que l’on appelle le jus de lien. C’est ainsi que se crée la stratégie du netlinking sémantique.

Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Nous avons parlé précédemment de la qualité des sites web, sur lesquels se trouveront les liens pointant vers votre site. Ce niveau est calculé par les moteurs de recherche, selon une donnée qui se nomme le Trust Flow. Tout est indissociable dans ce domaine, alors que l’indice de confiance attribué aux sites, est soutenu par la qualité des backlinks que l’on peut y trouver. En d’autres mots, les entreprises recherchent à figurer sur des sites ayant un bon Trust Flow, mais ces sites n’auront un bon niveau que si les pages des liens vers lesquels ils se dirigent sont eux aussi de la plus haute qualité possible (les clients potentiels).

Normalement, les liens pointant vers le site donné, se trouvent en début de texte, mais jamais dans l’introduction. C’est en effet une des caractéristiques prises en compte par Google et les autres moteurs de recherche. Les robots recherchent en général seulement en début de textes, afin de ne pas perdre trop de temps. S’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, alors ils poursuivent leur chemin. Si le lien est plus loin, alors l’entreprise risque d’avoir payé celui-ci pour rien, car il n’aura, au final, aucun effet sur son rang.

La durée d’une campagne de netlinking

La réponse que peu d’entrepreneurs veulent entendre, et qui est pourtant la seule véritable, est que la stratégie de référencement par netlinking doit se poursuivre de manière infinie. Il ne fait aucun doute que la venue de l’Internet a ouvert la porte de nouveaux marchés internationaux, pour plusieurs entreprises, mais en revanche, la compétition y est plus féroce que jamais. Si une entreprise cesse sa campagne de netlinking pour une période de plusieurs mois, une autre firme viendra lui ravir sa place, en étant plus agressive dans ses dépenses au niveau de ses campagnes de référencement.

Poster un commentaire