Communication : faut-il adapter la stratégie à la saison ?

Parce que la communication est un volet important de votre stratégie marketing, vous devez parfaitement la ficeler. Cela suppose que vous preniez en compte des facteurs aussi bien internes qu’externes à votre entreprise, comme la saisonnalité. Elle a en effet un impact direct sur la qualité et la pertinence de votre communication. Quelle est donc l’influence de la saison sur votre communication ? Comment trouver le juste équilibre entre saisonnalité et communication ? Cet article apporte des éléments de réponses à ces problématiques.

La saisonnalité : l’intérêt de faire appel à un professionnel de la communication

Peu importe votre secteur d’activité, la saisonnalité est un facteur qui influence vos ventes et l’ensemble de vos prestations. Il est donc nécessaire d’adapter votre communication à la saison qui se présente, afin de rester compétitif et de continuer à générer du chiffre d’affaires. Dans cette optique, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel de la communication et appelez une agence web afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie adaptée à votre secteur selon les saisons de l’année.

Il est des périodes de l’année sur lesquelles vos efforts de communication ont un réel impact et boostent vos ventes. Selon votre activité, le climat peut avoir un impact sur vos ventes. Si vos produits et services sont plus susceptibles d’intéresser vos cibles en période estivale, vous aurez plus de chance de réaliser un bon chiffre d’affaires en adaptant votre communication en conséquence. En revanche, si vous êtes une enseigne spécialisée en décoration intérieure et cadeaux, la période de fin d’année est la plus indiquée pour accentuer votre communication. Si par contre vous officiez dans la mode et la vente de textiles, renforcez votre communication pour l’arrivée du printemps et de l’automne.

On désigne l’ensemble des différentes actions destinées à adapter votre communication à la saison par les termes “marketing saisonnier”. C’est une forme de marketing qui a des caractéristiques propres et de nombreux atouts.

Marketing saisonnier, adapter sa communication aux périodes de l'année

Qu’est-ce que le marketing saisonnier ?

Alors que les comportements des consommateurs changent au même titre que leur état d’esprit, en tant qu’entreprise vous devez vous adapter à ces changements, afin de rester compétitif et de toujours satisfaire vos clients. C’est là qu’intervient le marketing saisonnier, qui consiste essentiellement à tabler sur l’évolution des saisons et de comportements des consommateurs pour adapter votre communication et vos offres.

L’objectif du marketing saisonnier est d’harmoniser et de mettre à jour votre stratégie marketing (et donc votre communication) par rapport aux différentes saisons, aux événements de l’année et aux vacances. L’objectif est de mieux saisir les opportunités de ventes et de visibilité associées à ces périodes. Le succès d’une campagne s’apprécie notamment à sa capacité à atteindre la bonne audience et ses appétences du moment, ceci dans le bon timing.

Quelles actions marketing mener pour adapter votre communication à la saison ?

Il existe différentes actions que vous pouvez mener avec l’aide d’une agence spécialisée, afin de profiter des opportunités qu’offre chaque saison.

Adaptez votre discours et votre communication de façon globale

Dans le cadre du marketing saisonnier, la première action que vous pouvez mener est d’adapter votre vocabulaire et l’ensemble de votre univers à la saison. De façon précise, il s’agit d’intégrer ce vocabulaire aux contenus que vous diffusez dans le cadre de votre communication d’entreprise. À cet effet, certaines entreprises n’hésitent pas à adapter leur logo ou à modifier subtilement leur charte graphique ou leur communication sur les réseaux sociaux pour toucher leurs consommateurs, selon la période. D’autres vont plus loin en concevant des vidéos et des films animés pour présenter un nouveau concept, selon qu’il sorte en été ou en hiver.

Ces actions témoignent de la réactivité et de la flexibilité de votre marque. Elles attestent de ce que vous privilégiez vos consommateurs, indépendamment de leurs changements d’habitudes. À travers cette humanisation de votre comportement, vous vous rapprochez davantage de vos cibles.

Prenez en compte les changements de comportements de vos consommateurs

Vos consommateurs sont libres de leurs envies. Il vous revient de vous conformer à toutes les évolutions de leurs comportements et de vous adapter en conséquence. En effet, la saisonnalité impacte plusieurs marchés, ceci de façon différente.

Supposons que vous êtes un restaurateur et que vos consommateurs ont l’habitude de manger sur place. En hiver, ils peuvent être moins enclins à sortir de chez eux et peuvent préférer se faire livrer. Ils peuvent aussi être contraints par des restrictions sanitaires, comme nous avons pu le constater ces derniers mois. À vous d’harmoniser vos actions et votre communication avec ces changements de paradigme, afin de répondre à leurs attentes changeantes.

À ce rythme, les recherches sur Google vont aussi évoluer, et avec elles, la concurrence sur certaines expressions clés. Logiquement, les coûts d’acquisition en seront impactés. Autant de changements auxquels vous devez vous préparer en amont en mettant à jour votre communication.

stratégie marketing commerce saison fin d'année

Créez des offres spéciales en fonction des saisons

La création d’offres spécifiques et adaptées aux saisons est aussi une manière efficace de vous démarquer de la concurrence et de maintenir votre chiffre d’affaires malgré les changements d’habitudes des consommateurs. En fonction des températures, de la demande et parfois même des heures et de votre zone de chalandise, vous pouvez adapter vos prix selon une courbe estimative.

Vous avez en outre la possibilité de proposer des offres promotionnelles à l’approche d’occasions particulières :

  • Noël
  • Vacances d’été
  • Soldes d’été et d’hiver
  • Black Friday
  • Saint Valentin

En procédant ainsi, vous allez fidéliser vos anciens clients, et ouvrir la porte à des prospects et nouveaux clients.

Tenez compte des recherches saisonnières sur Google

Dans la plupart des cas, les actions marketing (comme le SEO) menées sur les moteurs de recherche s’inscrivent sur le long terme. Toutefois, elles peuvent être saisonnières, étant donné que les mots-clés peuvent varier selon les événements que nous avons cités précédemment.

Il convient alors de prendre en compte cet aspect et d’optimiser vos campagnes search. Vous pourrez alors identifier les recherches les plus fréquentes associées à votre activité et harmoniser votre communication et vos autres actions marketing en conséquence.