Galaxy S22 : tout sur le nouveau bijou de Samsung

Après le succès des gammes Galaxy Z Fold et Z Flip, les téléphones à écran pliable de Samsung, la firme n’a pas attendu longtemps pour dévoiler une toute nouvelle génération de smartphones de luxe : le Galaxy S22. La sortie de ce dernier modèle durant le premier trimestre de 2022 marque un événement sur le marché mobile et définira peut-être le ton pour le reste de l’année. Par rapport au Galaxy S21, ce nouveau bijou de Samsung bénéficie de diverses améliorations aussi bien sur le plan esthétique que technique.

Le Galaxy S22 : un smartphone très attendu

Samsung a officiellement annoncé la production de la gamme Galaxy S22 le 9 février 2022 lors de sa conférence Galaxy Unpacked (événement semestriel de la marque durant laquelle elle présente ses nouveaux produits).

Le Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra

Cette nouvelle génération est composée de 3 versions dont le S22, le S22 Plus et le S22 Ultra. Comme d’habitude, le premier modèle est une version entrée de gamme, tandis que le Plus et l’Ultra sont respectivement le milieu et le haut de gamme de la collection. À première vue, la différence entre les trois modèles concerne leurs tailles. Le S22 est doté d’un écran de 6,1 pouces, celui du S22 Plus mesure 6,6 pouces et le S22 Ultra est de 6,8 pouces.

La date de sortie du Galaxy S22

En raison de la pénurie mondiale de puces électroniques, de nombreux acteurs de l’industrie mobile ont rencontré des soucis au niveau de l’approvisionnement de pièces. Samsung n’a d’ailleurs pas été épargné par ce problème. C’est pour cela que les 3 versions de la gamme Galaxy S22 n’ont pas eu la même date de sortie. En effet, la marque a débuté la commercialisation du S22 Ultra le 25 février 2022. Le retard de production l’a cependant amené à repousser la sortie du S22 et du S22 Plus au 11 mars 2022. Malgré cela, les fans ont tous pu précommander les versions qu’ils voulaient dès le 9 février 2022 juste après l’officialisation de la gamme Galaxy S22.

Le prix du Samsung Galaxy S22

Le prix d’un Galaxy S22 varie selon les versions, la mémoire et la capacité de stockage souhaitées.

Il faut notamment prévoir 859 euros pour le S22 8 Go/128 Go ; 909 euros pour le S22 8 Go/256 Go ; 1059 euros pour le S22 Plus 8 Go/128 Go et 1109 euros pour le S22 Plus 8 Go/256 Go.

Avec des RAM et des capacités de stockage plus élevées, les S22 Ultra coûtent plus cher : 1259 euros pour le 8 Go/256 Go ; 1359 euros pour le 12 Go/256 Go ; 1459 euros pour le 12 Go/512 Go et 1659 euros pour le 12 Go/1024 Go.

Les coques pour Samsung S22 : une protection qui s’avère indispensable

Un smartphone de cette qualité mérite que son propriétaire le protège. Un accident est vite arrivé et une petite chute risque d’occasionner d’importants dégâts à l’appareil. D’autant plus que les adeptes de la réparation de smartphones ont affirmé que la réparation de ce nouveau bébé de Samsung était très complexe, en raison des multiples adhésifs et autres méthodes de fixation utilisées. Disposer d’une coque pour le Samsung S22 devient alors indispensable, aussi bien pour protéger le smartphone des éventuels dégâts que pour le personnaliser.

Quels sont les atouts d’une coque pour Samsung S22 ?

Les facteurs de détérioration d’un smartphone sont nombreux : chocs, chutes, rayures, micro-rayures, humidité, etc. Ces derniers n’affectent pas uniquement l’apparence du téléphone, mais peuvent aussi endommager les composants utiles à son bon fonctionnement. La coque pour Samsung S22 est de ce fait utile pour protéger l’appareil et prolonger sa durabilité.

Très pratique, la coque a la capacité d’absorber les impacts. Les dégâts seront considérablement limités si le propriétaire laisse tomber le téléphone par erreur ou quand il le pose un peu brutalement sur la table. De simples gestes comme le fait de mettre le smartphone dans la poche ou dans le sac peuvent également le rayer. En plus de la coque, il est donc nécessaire d’ajouter une protection en verre trempé sur l’écran, la surface la plus fragile de l’appareil.

Galaxy S22, coque de protection

Comment choisir une coque pour votre smartphone ?

Puisque les 3 versions S22, S22 Plus et S22 Ultra n’ont pas la même taille, il faut choisir la coque adaptée pour que celle-ci épouse parfaitement la forme du smartphone. Toutes les coques ont été conçues pour apporter une protection optimale à l’appareil auquel elles sont destinées. Il ne reste donc plus qu’à choisir le design souhaité.

Ceux qui aiment le style minimaliste peuvent opter pour les coques fines de 0,33 mm qui font office de seconde peau et ne changent pas le poids du téléphone. Une grande sélection de coloris est d’ailleurs disponible pour plus de personnalisation. Les utilisateurs qui veulent protéger leur Galaxy S22 tout en préservant son apparence préféreront les coques transparentes. Dans tous les cas, l’utilisation d’une coque peut améliorer la maniabilité et le confort d’utilisation des smartphones.

Où acheter une coque pour Samsung S22 ?

Il est possible d’acheter une coque pour Samsung S22 dans les boutiques spécialisées ou sur les sites dédiés. Une fois sur ces plateformes, il suffit de sélectionner la version du smartphone, de choisir le type de coque et de préciser la couleur souhaitée parmi celles qui sont proposées. Après avoir passé commande, il ne reste plus qu’à attendre quelques jours pour que l’article soit livré.

Les performances techniques du Galaxy S22

Côté performances, les Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra n’ont rien à envier à leurs concurrents. Dans une ère où les nouvelles applications et les jeux sur mobile deviennent de plus en plus exigeants en termes de matériel, les utilisateurs ne seront que satisfaits de la puissance de ce nouveau produit de Samsung.

L’affichage de l’écran

Chaque version est dotée d’un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Cependant, le S22 Ultra est le seul qui supporte une définition QHD+ 1440p (6,8 pouces avec une résolution de 3200 x 1440 pixels) tandis que les deux autres se contentent de la FHD+ 1080p (6,1 et 6,6 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels).

Le processeur central (CPU) et le processeur graphique (GPU)

Les modèles européens du Galaxy S22 disposent du processeur maison Exynos 2200 de Samsung dont le GPU, Xclipse 920, a été conçu en partenariat avec AMD. Les modèles des autres pays sont équipés du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, avec l’Adreno 730 comme GPU. Malgré quelques différences durant les benchmarks, ces deux technologies sont mondialement connues pour leur puissance de calcul élevée.

L’appareil photo

Les versions classiques et Plus sont équipées d’un capteur photo de 50 MP pour le grand angle, 12 MP pour l’ultra grand-angle, 10 MP pour le téléobjectif et 10 MP pour le selfie. Le modèle Ultra possède des capteurs plus puissants, dont 108 MP pour le grand angle et 40 MP pour le selfie.

L’autonomie de la batterie

Les Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra ont respectivement une batterie de 3700, 4500 et 5000 mA h. Comparée aux S21, l’autonomie de cette nouvelle génération a légèrement diminué, mais cela est compréhensible compte tenu de la puissance de son CPU et son GPU. En revanche, Samsung a su se racheter en proposant un chargeur 45W (vendu séparément) grâce auquel les utilisateurs des S22 Ultra et S22 Plus pourront faire le plein de batterie en seulement 5 minutes. Le S22 classique restera malheureusement limité à la recharge filaire à 25 W. Toutes les versions supportent également la recharge sans fil ou par induction de 15 W.

Les différents modèles de Galaxy S22 présentent donc des performances élevées, quelle que soit la version que vous choisissiez. Toutefois, en raison de son prix élevé et de la complexité des réparations à réaliser en cas de chute, il est fortement conseillé de le protéger avec une coque adaptée aux dimensions de votre smartphone.