Quelles sont les tendances web design de 2022 ?

L’évolution constante d’internet entraine obligatoirement un changement de comportement chez les internautes. Ceux-ci veulent constamment du nouveau. Les concepteurs et les créateurs de sites web sont donc contraints d’évoluer pour retenir l’attention de leurs cibles et les impacter. Cette année, les webdesigners se sont surpassés en termes d’innovation et de créativité. Nous avons identifié les 6 webdesigns que vous devez impérativement utiliser pour vos projets en 2022 !

1.  Le mobile First

Une étude Cisco a récemment révélé que 40% du trafic internet mondial en 2022 proviendrait de téléphones mobiles. Si vous n’y voyez rien d’extra, les designers et même les moteurs de recherche en ont conclu que les sites web devraient être entièrement adaptés à l’affichage sur mobile. On parle de responsive design.

Vous devez songer à rendre votre site adaptable à tous les écrans des appareils utilisés pour se connecter à internet, et ce dès le début de votre projet. De cette façon, vous offrirez une bonne expérience de navigation sur votre site, ce qui impressionnera vos visiteurs.

Mais pour suivre cette tendance, vous devez disposer de compétences avérées en développement web et en design. Choisissez une équipe de professionnels comme l’agence webdesign Beyonds pour vous accompagner dans votre projet.

2.  La typographie en mouvement

La typographie peut faire bien plus que véhiculer des informations. Elle offre une manière amusante de retenir l’attention et peut susciter de l’émotion chez les visiteurs. C’est une chose que les designers ont compris et exploitent convenablement en 2022. On observe alors des polices de caractères mobiles, ce qui constitue une manière révolutionnaire de faire du design.

En effet, les animations étaient restées jusqu’ici réservées aux graphiques illustrés, aux transitions de pages et aux éléments de l’interface utilisateur. Cette fois, c’est le tour des textes. Le gros avantage de la typographie mobile est qu’elle donne de la vie aux lettres sans submerger les visiteurs d’animations.

3.  Le mariage entre l’UI et l’UX

Le plaisir visuel a toujours occupé une place importance dans le webdesign. Mais en 2022, il s’associe avec fonctionnel pour offrir une expérience unique et inoubliable aux visiteurs sur les sites internet. Il s’agit pour les webdesigners de travailler l’esthétique des interfaces (UI) tout en accordant une grande attention à la facilité d’utilisation du site.

En effet, l’UI design et l’UX design ont tous deux beaucoup à apporter aux sites web en 2022. L’objectif de cette tendance webdesign est de simplifier le plus possible la navigation aux visiteurs pour les inciter à parcourir plus de pages et même à revenir sur le site.

4.  Les bords visibles

Pendant longtemps, le design a servi à créer l’illusion d’un contenu parfaitement disposé, flottant comme par magie. Mais en réalité, tous les éléments visibles sur un site web possèdent une grille précise régie par du code. En 2022, cette vérité est mise à nu à travers des designs de simples bordures et cadres harmonieusement révélés.

L’avantage de cette tendance webdesign est de montrer les limites des sections les unes par rapport aux autres. De cette façon, les visiteurs peuvent balayer la page des yeux des yeux sans se perdre. Mais la tendance des bords vivables va plus loin avec une subtile touche rétro qui transporte les visiteurs dans les années 90.

5.  Le Dark Mode

Non, le choix du noir comme couleur dominante n’est pas une tendance webdesign apparue en 2022. Mais l’élégance et de la sobriété qu’elle apporte aux sites web continuent d’enivrer les designers. Autre avantage qui n’est pas des moindres : le Dark Mode favorise le confort des yeux et réduit la consommation énergétique.

On adopte ainsi un fond sombre avec des éléments clairs (icônes, typographie, etc.). L’atout principal de cette tendance web design est de mettre en valeur les éléments du design : typographie, visuels, couleurs, etc.

6.  Les polices XXL

Déjà bien ancrée au cœur des tendances webdesign en 2022, la typographie prend également des proportions surdimensionnées chez certains designers. Il s’agit d’une tendance déjà présente l’année dernière, mais cette fois, l’objectif est d’adopter un design audacieux pour plus d’impact.

Avec des tailles plus grosses, les caractères ne sont plus perçus comme du texte, mais comme des éléments visuels. La polyvalence de cette technique favorise son utilisation pour tous les styles. Il s’intègre aussi bien dans un webdesign maximaliste que dans un webdesign minimaliste et sophistiqué.

Abordez le design web autrement en 2022

Vous l’avez surement remarqué, les tendances webdesign 2022 tentent de repousser les limites de l’habituel. L’objectif est de proposer un design nouveau, à la fois tendance et ergonomique pour retenir le visiteur sur le site internet. Alors, dites-nous, laquelle de ces tendances webdesigns vous inspire le plus ?