Professionnel de la fibre : comment poser correctement la fibre optique ?

Professionnel de la fibre : comment poser correctement la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui permet d’accéder à un très haut niveau de débit internet. Elle augmente la vitesse de connexion à internet ainsi que la bande passante. Grâce à elle, plusieurs personnes peuvent se connecter simultanément dans un même logement sans qu’il y ait une baisse du débit. L’installation de cette technologie se fait avec des outils spécifiques comme une soudeuse à fibre optique. Elle implique aussi de prendre un certain nombre de précautions. Si vous êtes un professionnel de la fibre, découvrez des méthodes pour poser correctement la fibre optique.

Professionnels de la fibre : utilisez la soudeuse à fibre optique

Pour poser correctement la fibre optique, vous devez avoir les bons équipements dans votre boîte à outils. Parmi ces équipements, on retrouve la soudeuse à fibre optique qui est indispensable pour déployer un réseau FTTH (Fiber to the Home). L’équipement permet de joindre deux fibres optiques par épissure de fusion. Cela signifie que le professionnel utilise la soudeuse pour procéder à la fonte des fibres afin de les relier définitivement. La soudeuse à fibre optique offre un gain de temps considérable tout en améliorant les performances de la connexion. La soudeuse à fibre optique se décline en différents types et modèles pour des usages spécifiques. Il existe des soudeuses pour déployer la fibre D1, D2 ou D3. Ces équipements fonctionnent suivant deux technologies :

  • la technologie d’alignement gaine à gaine,
  • la technologie d’alignement cœur à cœur.

Certains modèles de soudeuses sont de grande taille tandis que les mini soudeuses sont de petite taille. On peut aussi retrouver des modèles appelés cliveuses, qui s’utilisent spécifiquement pour réaliser une soudure de haute pression. En tant que professionnel, si vous êtes à la recherche d’une soudeuse à fibre optique, tournez-vous vers des sites spécialisés en outils et matériel de fibre optique. Pour bien choisir cet équipement, tenez compte de ses performances. Optez pour une soudeuse à fibre optique à la fois rapide, maniable et simple d’utilisation. Il faut également que l’appareil soit fabriqué à partir d’un matériau durable et robuste comme le métal. Prenez aussi en compte vos besoins avant de choisir la technologie de la soudeuse. Il faut par exemple utiliser spécifiquement une soudeuse gaine à gaine pour installer la fibre optique dans un immeuble.

Équipez-vous d’un réflectomètre pour poser la fibre optique

Le réflectomètre est un instrument indispensable pour déployer et installer la fibre optique. Il permet d’effectuer des tests pour identifier le signal optique lors de l’installation de la fibre. On parle alors de tests de réflectométrie, et ceux-ci peuvent être effectués sur tous les types de fibre optique. Pour effectuer de manière optimale les mesures nécessaires avec l’appareil, il faut utiliser des bobines amorces. Celles-ci rendent les résultats des tests de réflectométrie plus précis. Elles facilitent la connexion à la fibre optique et la détection des éventuels défauts de cette dernière.

Il existe des réflectomètres complexes qui requièrent de l’entraînement avant d’être utilisés. Il faut prendre tout son temps pour apprendre à maîtriser ce type de dispositif. Il suffit que la lecture des données soit mal faite pour que la fibre optique ne fonctionne pas correctement. Dans le même temps, certains modèles sont faciles à prendre en main. Il suffit de lire et d’appliquer à la lettre les instructions de l’outil. En outre, pour choisir un réflectomètre, il faut tenir compte de :

  • son interface graphique qui doit être intuitive pour vous faciliter sa prise en main,
  • la longueur du réseau FTTH pour choisir les spécifications du dispositif,
  • la plage dynamique, c’est-à-dire la longueur de câble (de fibre) que l’appareil est à même de mesurer,
  • la résolution d’échantillonnage qui représente le niveau de précision que chaque mesure aura.

Choisissez un réflectomètre qui vous permet de traiter les données après chaque mesure. Vérifiez aussi que l’appareil soit de bonne qualité et offre une grande maniabilité. L’idéal est que l’instrument soit muni d’une documentation bien fournie et détaillée.

Munissez-vous d’une aiguille pour fibre optique

L’aiguille pour fibre optique est un équipement incontournable pour poser correctement et en toute sécurité la fibre. Elle permet de faire passer plus facilement le câble de la fibre optique dans les conduites de fils souterraines. Elle se décline en différentes tailles mesurées le plus souvent en millimètres. Pour choisir une aiguille fibre optique, il faut tenir compte de la longueur sur laquelle le réseau sera déployé. Généralement, pour un réseau FTTH, on utilise une aiguille de 150 m à 300 m de longueur. Prenez soin de choisir un équipement facile à manier.

Optez pour une aiguille fibre optique qui s’enroule sur un dévidoir afin de la transporter aisément. Privilégiez les aiguilles de fibre de verre qui sont connues pour être particulièrement souples. Vérifiez que la structure de l’équipement soit robuste. Il faut une aiguille fibre optique solide parce que vous devrez faire face à des difficultés dans le processus d’aiguillage du chantier. Par exemple, dans certains logements, on retrouve beaucoup de conduites cassées ou saturées.

Par ailleurs, pour utiliser l’aiguille fibre optique en toute sécurité, vous devez disposer des panneaux de travaux et de rétrécissement sur le chantier. Équipez-vous également de plots de signalisation et d’un garde-fou. Pendant l’exécution de l’aiguillage, gardez à portée de main les outils suivants : marteau lève plaque, scotch noir et pince coupante. N’oubliez pas de porter des gants durant toute l’opération.

Ne négligez pas les règles de sécurité

L’installation de la fibre optique est une opération délicate qui requiert de suivre des règles de sûreté rigoureusement. Vous devez par exemple porter des verres de sûreté à boucliers latéraux chaque fois que vous manipulez des fibres optiques. Il faut éviter de regarder directement dans le câble de la fibre quand il y a une source lumineuse. Vous devez aussi garder le lieu de travail aéré, sec et lumineux en évitant de manger ou de boire sur place. Pensez à protéger vos vêtements en revêtant des tabliers jetables. Chaque fois que vous quittez le lieu de travail, vérifiez qu’aucune particule n’a touché vos vêtements. Prenez ensuite soin de vous laver les mains.

Équipez également le lieu de travail d’un récipient jetable qui réceptionnera chaque fibre qui chute. Vous devez manipuler avec le plus grand soin les produits chimiques nécessaires pour installer la fibre optique. À la fin des travaux, les fibres, les récipients et les produits chimiques utilisés doivent tous être jetés. La zone de travail doit ensuite être minutieusement nettoyée.

Poster un commentaire