Comprendre le SASE (Secure Access Service Edge)

L’architecture SASE (Secure Access Service Edge) est un cadre de sécurité permettant de faire converger la connectivité réseau et les technologies de sécurité en une plate-forme Cloud unique. Il s’agit d’un concept naissant visant à assurer une migration rapide et sécurisée vers le Cloud.

La convergence de ces fonctions de sécurité réseau et de mise en réseau répond aux problématiques de la transformation numérique des entreprises, de l’informatique en périphérie et de la mobilité des effectifs.

Le contexte pandémique a particulièrement poussé les entreprises à revoir leurs approches en termes de sécurité puisqu’il a fallu sécuriser l’environnement de travail de leurs collaborateurs à distance. L’adoption du SASE par les entreprises devrait connaître une nette accélération en 2022.

Les enjeux du SASE en entreprise

Le déploiement du SASE en entreprise vient à répondre aux enjeux du télétravail :

  • En optimisant et en sécurisant l’accès aux applications internes ou au Cloud pour tous les utilisateurs quel que soit leur mode de travail
  • En améliorant la performance des échanges entre les différents sites
  • En réduisant les coûts liés au réseau et à la sécurité ainsi que la complexité du contrôle d’accès réseau.

Une entreprise qui adopte une architecture SASE permet ainsi à ses effectifs, ses clients et ses partenaires de travailler ensemble malgré la distance et les risques associés à la cybercriminalité, d’où l’importance de choisir une solution SASE.

Le modèle SASE apporte donc une réponse complète aux enjeux de performance, de sécurité et de réduction des coûts.

L’implémentation des cadres SASE prend du temps mais les migrations vers cette solution s’accélèrent et deviennent urgentes. Gartner prévoit qu’«au moins 40 % des entreprises disposeront de stratégies claires pour l’adoption de l’architecture SASE d’ici 2024 alors qu’elles étaient moins de 1 % en 2018».

La pandémie et l’essor du télétravail dû à la crise sanitaire n’ont fait qu’accélérer l’adoption de l’architecture SASE sur les derniers 18 mois.