Qu’est-ce que la téléphonie centrex ?

Le Centrex IP, qu’on appelle aussi téléphonie cloud, est un central téléphonique facturé à la ligne. Hébergé directement chez l’opérateur, il ne demande aucune installation sur site, hormis les postes téléphoniques. VOIP Telecom fait le point pour vous sur les avantages du Centrex IP pour une entreprise.

Centrex IP : comment ça marche ?

Jusqu’alors, le réseau de téléphonie fixe d’une entreprise avait besoin de passer par le réseau téléphonique commuté (RTC) pour prendre en charge les appels entrants ou sortants de l’entreprise. Cette opération se faisait par le biais d’un autocommutateur téléphonique privé, que l’on reliait au réseau public via une prise téléphonique.

Aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies informatiques, il n’est plus nécessaire de passer par une prise réseau pour bénéficier d’un système de téléphonie. Ainsi, plutôt que de se connecter à des lignes téléphoniques, l’autocommutateur passe désormais par un accès Internet. Et puisque toute la chaîne est alors installée sur un réseau IP, il n’est plus nécessaire de conserver l’autocommutateur au sein de l’entreprise. Celui-ci peut directement être hébergé chez un opérateur. C’est cet ensemble qu’on appelle le Centrex IP.

Centrex IP : les avantages pour une entreprise ?

Alors que la fin du RTC (téléphone analogique) est annoncée pour fin 2023 au plus tôt, de nombreuses entreprises se tournent d’ores et déjà vers le Centrex IP. En effet, c’est une solution aux multiples avantages.

Une installation moins coûteuse

À chaque installation d’une ligne fixe, les entreprises devaient dépenser plusieurs milliers d’euros pour l’achat ou la location, la maintenance, et le renouvellement de l’autocommutateur. Grâce au Centrex IP, ces frais n’existent plus. Ils sont remplacés par des dépenses beaucoup moins conséquentes, correspondant au forfait de téléphonique. Cela inclue alors l’accès au Centrex, sans frais supplémentaire de mise à disposition de l’autocommutateur hébergé.

Lorsqu’on évoque le Centrex IP, on parle souvent de téléphonie cloud, car l’opérateur ne facture que l’usage, par le biais d’un abonnement téléphonique pour chaque ligne de l’entreprise.

Une téléphonie sur IP aux multiples fonctionnalités

La technologie Centrex IP permet de profiter d’une solution de téléphonie bien plus qualitative que la ligne fixe. En effet, les nombreuses fonctionnalités permettent d’augmenter la gamme de services et d’options :

  • Mise en attente des appels ;
  • Diffusion de musique d’attente personnalisée ;
  • Transfert d’appel en interne ou vers l’extérieur, manuellement ou automatiquement ;
  • Messagerie personnalisable ;
  • Conférence audio…

De plus en plus de Centrex IP proposent aussi les groupes d’appels. Ainsi, quand une personne extérieure compose le numéro du groupe d’appel, tous les postes du groupe sonnent pour garantir une réponse.

Un standard téléphonique performant

Lorsque l’entreprise en a besoin, le Centrex IP peut mettre à disposition un standard. Dans ce cas-là, un téléphone unique est installé à l’accueil, et permet de superviser la totalité des téléphones de l’entreprise.

L’option du Serveur Vocal Intéractif (SVI) est également intéressante pour diriger les appels. Ce robot vocal permet de transférer l’appel au bon correspondant, en permettant à l’appelant de choisir entre plusieurs options. C’est également le SVI qui prend le relais du standard téléphonique lors des horaires de fermeture de l’entreprise.

Quelles entreprises sont concernées par la téléphonie sur Centrex IP ?

L’installation et l’achat d’un autocommutateur téléphonique privé exige un budget important. C’est pour cela que le Centrex IP est particulièrement intéressant pour les PME et TPE qui n’ont pas ce budget, ou préfèreraient le dépenser autrement. En effet, l’installation du Centrex IP ne demande aucune installation, et donc aucun investissement.

Mais la flexibilité du Centrex IP intéresse également les grandes entreprises et les grands groupes qui n’ont pas d’exigence particulièrement en matière de téléphonie. En effet, le principe « un téléphone = un abonnement » a des avantages financiers certains, tandis que la mise en place est rapide et facile.

Vous souhaitez passer à la téléphonie Centrex IP ? VOIP Telecom vous accompagne lors de l’installation et la mise en service du Centrex IP dans votre entreprise.