Les smartphones de plus en plus touchés par les virus

Les virus et hackers sont souvent associés aux ordinateurs, pourtant, les Smartphones eux aussi peuvent être concernés. D’autant plus depuis que leur popularité a explosé au cours de ces dernières années, dépassant les ordinateurs en termes d’utilisation personnelle.

Cette popularité leur vaut d’être de plus en plus la cible d’attaques via des logiciels ou fichiers malveillants. À la différence des virus traditionnels qui se répliquent durant leur exécution, les virus sur smartphones identifient les points faibles du système d’exploitation pour explorer les données, détourner des informations de paiement ou corrompre le réseau.

Une étude d’International Data Group dévoile que 95% des responsables informatiques affirment que le risque de faille de sécurité augmente avec le nombre de données utilisées par les appareils mobiles.

Si le partage de données entre applications est censé être bloqué, certaines d’entre elles ont démontré une mauvaise gestion des données. Cela rend les utilisateurs plus vulnérables à des attaques.

Il y a de fortes chances que votre smartphone soit victime d’un malware si vous constatez :

  • Une utilisation excessive des données,
  • Des frais inexpliqués,
  • Des bugs sur applications,
  • Des pop-ups qui apparaissent alors que le navigateur web est fermé,
  • Une batterie qui se décharge plus vite que d’habitude,
  • Une surchauffe du téléphone,
  • Des spams par sms.

Comment éviter les virus sur Smartphone ?

Les virus peuvent se cacher dans des applications, de faux emails ou des pièces jointes compromises. Il est souvent difficile de soupçonner leur présence tant les hackers développent des méthodes de plus en plus élaborées.

Voici néanmoins quelques bons réflexes à adopter pour protéger votre Smartphone des malwares :

  • Faites particulièrement attention aux connexions Wi-FI sur des hotspots publics dans des espaces comme les aéroports, les gares, les centres commerciaux, etc.,
  • Ne cliquez pas sur les publicités en cas de doute,
  • Passez par Google Play Store ou App store pour télécharger une application,
  • Désactivez les applications provenant de sources inconnues notamment sur Android dont le système d’exploitation libre permet l’installation d’applications provenant de sources autres que Google Play (Pour désactiver les applications de sources inconnues rendez-vous dans vos Paramètres -> Général -> Sécurité et décochez l’onglet Sources Inconnues).

Télécharger un antivirus pour smartphone

Au vu des risques encourus par les appareils mobiles, il convient d’installer un Antivirus sur son Smartphone comme on le ferait pour son ordinateur.

L’antivirus sur smartphone scanne l’appareil à la recherche de virus et tentatives de vol de données et analyse les réseaux Wi-Fi, entre autres fonctionnalités. Certains antivirus sont payants, d’autres antivirus comme Avira sont gratuits mais comportent des options payantes. Dans tous les cas, un antivirus gratuit pour smartphone n’est pas nécessairement moins efficace.

Il est à noter que plus le téléphone vieillit plus il est sensible aux attaques. En effet, les appareils les plus anciens ne bénéficient généralement pas des mises à jour nécessaires, dont les patchs de sécurité.

Si un antivirus peut bénéficier à un téléphone récent, il est donc plus que recommandé lorsque le smartphone a trois ans d’âge ou plus.

Enfin, les iPhone sont connus pour fonctionner en vase clos et lancent les applications dans une sandbox (environnement verrouillé) qui interdit les interactions extérieures. Depuis 2015, Apple interdit d’ailleurs les antivirus sur l’App Store. Toutefois, rien n’empêche de télécharger un VPN, coffre-fort de mots de passe et application d’analyse Wi-Fi afin d’assurer une protection optimale.