Comment cibler votre audience ?

Aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite se développer doit avoir une présence en ligne. Pour ce faire, la plupart des sociétés possèdent des sites internet ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux. L’utilisation de ces supports de communication leur permet de s’adresser à leur audience. Cependant, pour transmettre un message à son audience, il faut déjà la connaitre. En conséquence, la présence en ligne ne portera pas vraiment ses fruits si vous n’arrivez pas atteindre votre cible tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Qu’est-ce que l’audience ? Comment cibler celle-ci ? Obtenez toutes les réponses à vos questions en lisant cet article jusqu’au bout.

Qu’est-ce que l’audience pour un site web ?

Pour la pérennisation de votre activité, vous devez avoir des leads qualifiés qui augmenteront votre taux de conversion sur le long terme. Mais, pour avoir ces leads sur votre site, vous devez d’abord toucher votre audience.

L’audience désigne l’ensemble des personnes que vous voulez attirer sur votre site web. Concrètement, votre audience est constituée des internautes qui font régulièrement des recherches sur Google ou sur un autre moteur de recherche pour trouver une société telle que la vôtre. Il s’agit donc de vos potentiels clients.

Le fait de cibler votre audience vous permettra d’identifier avec exactitude les personnes qui recherchent les mots-clés qui peuvent les conduire vers vos pages web. Une fois que vous avez identifié ces personnes, vous pouvez facilement élaborer une stratégie et appliquer les bonnes méthodes pour avoir l’assurance qu’elles vous voient en priorité lorsqu’elles font des recherches.

Si vous voulez optimiser le référencement naturel de votre site, la définition de votre audience cible est incontournable. Les stratégies SEO qui ont le plus de succès sont celles qui ont une parfaite maitrise de leur audience et qui lui accordent une grande place dans leurs actions.

Il est important de garder à l’esprit que l’audience et les buyer personas sont des groupes constitués de personnes aux profils différents. Effectivement, il est possible de faire un amalgame entre ces deux notions. Pourtant, il ne s’agit pas de la même chose. Les termes ne doivent donc pas être utilisés l’un à la place de l’autre.

Comme vous l’avez compris, l’audience cible fait référence aux personnes que vous avez identifiées et qui peuvent être intéressées par vos offres. Ce sont donc vos potentiels acheteurs. En revanche, le buyer persona est la représentation que vous vous faites de votre client idéal. Cette représentation est généralement fondée sur les des données quantitatives et qualitatives obtenues après plusieurs études de marché, d’enquête sur la concurrence et l’analyse des profils des clients que vous avez déjà.

Le buyer persona est donc un concept plus approfondi que celui de l’audience cible. Les caractéristiques des personnes composant l’audience sont davantage étudiées. Il en est de même pour leurs informations démographiques, leurs intérêts et leurs habitudes d’achat. Cibler son audience ne requiert pas autant de détails et se trouve à un niveau plus élevé.

Quelle est l’importance du ciblage de votre audience ?

Après avoir lu la première partie de ce texte, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une réponse globale à cette interrogation. Faire appel à un professionnel pour la définition de votre audience cible, à l’instar de ce que recommande Webmaster 33, vous permet d’attirer un trafic de qualité sur votre site internet. Autrement dit, vous obtenez des leads qualifiés sur vos pages web.

Mieux encore, lorsque vous savez exactement qui est votre audience, vous n’avez plus de difficultés à mettre en place une stratégie SEO performante pour améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche.

ciblage site web

Par ailleurs, si vous avez le pouvoir de comprendre votre audience, cela signifie que vous êtes capable de faire une recherche de mots-clés plus ciblée pour déterminer les termes de recherche sur lesquels vous devez effectuer l’optimisation de votre site. Vous pouvez créer un contenu totalement adapté à votre audience cible et améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site tout en assurant la pertinence du contenu que vous proposez. De surcroît, vous pouvez générer un trafic plus pertinent constitué de clients potentiels et augmenter sensiblement votre taux de conversion.

Maintenant que vous en savez plus le ciblage de l’audience et l’importance de cette opération, découvrez dans la suite de ce billet les principales étapes à suivre pour définir votre audience cible.

Comment cibler votre audience ?

Pour définir votre audience cible, vous devez effectuer des investigations poussées. Commencez donc par consulter vos statistiques afin d’en savoir plus sur vos visiteurs. Utilisez donc Google Analytics pour collecter des données sur vos visiteurs. Vous aurez donc une idée du sexe, de l’âge moyen et de la localisation géographique des personnes qui visitent vos pages web.

Consulter vos statistiques vous permettra également d’identifier vos contenus qui suscitent de l’intérêt chez les visiteurs et ceux qui ne les intéressent pas vraiment. Vous saurez ainsi comment guider votre ligne éditoriale pour proposer des contenus pertinents à ceux qui viennent sur votre site internet.

Dans le même contexte, les statistiques de vos réseaux sociaux vous permettront d’en savoir plus sur votre communauté et son engagement. Vous en saurez plus sur le type de personnes qui vous suit ainsi que les publications qui suscitent le plus de réactions de la part de ceux qui constituent votre communauté.

N’oubliez pas aussi d’analyser votre base de clients actuelle. Quel est leur profil ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs caractéristiques spécifiques ? Une fois que vous aurez obtenu des réponses à ces questions, procédez aussi à l’analyse de vos offres et de leurs bénéfices.

Essayez d’imaginer le type de personnes pouvant être satisfait par vos produits ou vos services. Quels sont les avantages de vos offres ? Comment vos produits et services peuvent-ils répondre à leurs besoins ?

Pour le ciblage de votre audience, vous pouvez mettre votre communauté à profit. N’hésitez donc pas à leur poser des questions pour comprendre ce qu’ils veulent de vous et ce qui les intéresse actuellement dans ce que vous proposez.

Enfin, faites des investigations sur internet pour déterminer le profil des personnes pertinentes pour votre entreprise. Pour ce faire, réalisez une veille concurrentielle et analysez la communication des entreprises concurrentes justement. Consultez fréquemment les forums et les réseaux sociaux pour avoir des informations poussées.

Sollicitez les services d’une agence spécialisée dans la création de sites internet et le SEO

En raison de l’importance du ciblage de l’audience, il est important de réussir cette opération lorsque vous la déclenchez. Pour ce faire, vous devez maitriser certaines notions indispensables. Ce qui n’est pas vraiment évident, puisqu’il ne s’agit pas de votre secteur d’activités.

Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites internet. En effet, la création d’un site web ne s’arrête pas seulement à la conception des pages et à leur mise en ligne.

En effet, une agence spécialisée vous aide à améliorer tous les aspects liés à l’exploitation de votre site internet. Ainsi, après la création de la plateforme, elle met en œuvre des stratégies pour améliorer le SEO de vos pages web. Parmi toutes les actions menées par une agence de création de sites internet, le ciblage de votre audience est prioritaire.

Elle possède les compétences et les outils nécessaires pour vous aider à toucher les personnes qui peuvent vraiment être intéressées par vos produits et/ou services. En fonction de votre positionnement sur le marché et en analysant la clientèle de vos concurrents qui évoluent dans le même secteur d’activités que vous, l’agence spécialisée vous aidera à attirer les leads qualifiés sur votre site.

En définitive, définir son audience cible est essentiel pour parfaire votre communication et trouver les clés qui vous permettront d’améliorer le SEO de votre site internet.