Comment élire le bureau d’une association ?

Clé de voûte d’une association et essentiel à son bon fonctionnement, le bureau d’une association est composé de différents membres élus. Président,

Vice-Président, secrétaire et trésorier sont les membres qu’il convient d’élire.

Découvrez comment se passe l’élection du bureau d’une association et les différents moyens de vote.

Élection du bureau d’une association : ce qu’il faut savoir

Selon les directives mentionnées dans les statuts de l’association, les membres du bureau peuvent être élus par l’Assemblée Générale ou par le

Conseil d’Administration.

Déroulement des élections

Le déroulement des élections suit également les directives mentionnées dans les statuts de la structure associative. Pour assurer le bon encadrement de l’élection, il est nécessaire de statuer sur le cadre légal de l’élection, sa périodicité, la nature du scrutin ainsi que les modalités d’organisation et de vote.

Élection du bureau d’une association : quel cadre légal ?

Aucune réglementation ou disposition particulière ne sont prévues par la législation en vigueur concernant l’élection du bureau d’une association. Les modalités d’organisation et les règles les régissant doivent alors être déterminées par voie statutaire.

Périodicité

La périodicité de l’élection du bureau d’une association est librement fixée par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. En règle générale, le renouvellement se fait tous les 2 ou 4 ans selon ce qui est défini dans les statuts.

Nature du scrutin

Il convient de clairement définir la nature du scrutin dans les statuts. Les règles s’appliquant généralement sont celles des scrutins uninominaux à un ou deux tours.

Modalités d’organisation et de vote d’une élection du bureau d’une association

Toujours selon les directives mentionnées dans les statuts de l’association, l’élection du  bureau est organisée lors d’une Assemblée Générale.

Concernant les modalités de vote, les statuts peuvent également prévoir :

  • un vote direct
  • un vote par procuration pour les membres de l’AG absents
  • un vote par correspondance
  • ou via un système de vote électronique interactif.

Si vous ne connaissez pas cette dernière modalité de vote, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste un système de vote interactif.

Voter via un système interactif pour élire le bureau d’une association

Un système de vote interactif est une solution permettant de sécuriser et fiabiliser vos élections et Assemblées Générales.

Parmi les développeurs de ce type de solution, i-Périclès est le pionnier du vote électronique en France depuis 1986. L’entreprise propose un boîtier en location ou à l’achat, ainsi qu’un logiciel pour ordinateur qui s’intègre dans PowerPoint.

Le boîtier permet d’enregistrer le participant en temps réel et le système peut être couplé à un émargement sur tablette avec signature électronique. La dernière version du boîtier pour l’année 2022, se veut encore plus performante, plus compacte et intégrée à 100% dans PowerPoint.

En complément du vote par boîtier, i-Périclès propose un système de vote par Internet et SMS.

L’avantage du système interactif de vote est d’offrir des résultats instantanés et un procès verbal automatisé.

Faites voter votre Assemblée Générale sur un système multi-plateforme pour des votes à distance, hybrides ou présentiels. Vous facilitez ainsi l’élection du bureau de votre association tout en permettant à tous les membres de votre AG de voter.