Organisation d’un voyage d’entreprise

Les voyages d’entreprise sont des programmes de séjours en groupe organisés par une compagnie ou une société. Il s’agit de séjours visant à motiver et récompenser vos collaborateurs, ou encore à rapprocher vos équipes de travail lors d’une expérience commune et agréable. Pour que ce voyage soit fédérateur, vous devrez respecter une organisation stricte. Faire appel à une agence de voyages spécialisée dans les séjours de groupes est une solution à envisager.

Voyage d’entreprise : consultez un spécialiste des voyages de groupes

Pour être en mesure de préparer correctement un voyage d’entreprise, il est important de disposer de temps et d’être un as de l’organisation. Dans ce domaine, l’expérience compte énormément. Si vous n’êtes pas habitué à planifier des voyages en groupe, ou que vous manquez de temps pour être efficace dans cette organisation, une solution pratique s’offre à vous via les agences de voyages.

Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans la planification des séjours d’entreprise. Dans leur ligne de mire, les comités d’entreprises, les associations, et même les groupes d’amis. Comme vous pourrez le voir sur le site Nosvacances.org, recourir aux services d’un spécialiste de l’organisation de voyages en groupe simplifie grandement la mise en place d’un tel événement. L’agence vous proposera différentes idées de séjours selon la ou les destinations qui vous font envie. Vous pourrez choisir entre des parcours préétablis, ou des parcours sur mesure. Dans ce cas, les agents de voyage vous prodigueront les meilleurs conseils pour personnaliser le produit de votre choix.

Avec ces plateformes spécialisées pour les groupes d’entreprise, vous pourrez découvrir un panel de destinations en France ou à l’étranger, et profiter de balades et de visites en accord avec le programme choisi. Grâce aux différentes gammes de produits touristiques disponibles et personnalisables à la demande, vous ne manquerez pas de trouver la solution la plus adaptée pour vos collaborateurs en matière de :

  • qualité de prestations,
  • confort durant le séjour,
  • sécurité,
  • prix compétitifs.

Les indispensables pour l’organisation de votre voyage d’entreprise

Que ce soit seul ou avec un spécialiste de l’organisation des voyages en groupes, la préparation de votre séjour nécessite une organisation parfaite. Le moindre détail doit être pensé.

Vous devez clairement définir les impératifs et les contraintes des voyageurs. Ceci consiste essentiellement à déterminer :

  • le nombre de participants pour l’aventure,
  • le budget nécessaire,
  • la date du départ et celle du retour,
  • les exigences du séjour (choix de la compagnie aérienne, salle de travail ou de réunion avec vidéo projecteur…),
  • les documents officiels indispensables pour chaque participant (passeport, carte d’identité…),
  • les rendez-vous des visites ou des réunions à honorer (date, lieu, heure, durée).

Focalisez-vous sur le choix de la destination en tenant compte des spécificités de votre programme de voyage. Vérifiez surtout que la période choisie est propice à un tel projet, et que vous ne rencontrerez pas un temps défavorable à votre arrivée.

Une fois la destination et la saison de voyage connues, vous devez maintenant déterminer le type de transport qui convient au programme. Le choix doit prendre en compte la situation géographique de la destination, ainsi que le budget alloué pour le voyage.

Définissez enfin le type d’hébergement et le mode de restauration prévus pour votre aventure en groupe. Optez pour un hébergement propice à l’accueil d’un groupe de personnes : renseignez-vous sur les hôtels, mais aussi sur les gîtes ou les résidences hôtelières. Vérifiez que votre hébergement répond aux exigences de votre organisation de voyage d’entreprise (connexion internet, salle de réunion, etc.). Pour la restauration, un hôtel propose en règle générale des formules en pension complète ou en demi-pension. Un traiteur pourra aussi être contacté si vous êtes dans un gîte par exemple.

Pour finir, il faut choisir les activités professionnelles et touristiques à mener durant le séjour. Il est important à ce niveau d’opter pour des activités adaptées aux profils de vos collaborateurs. Pensez à des activités fédératrices et conviviales : les activités nautiques ou la randonnée peuvent être très sympathiques.