Quelle stratégie d’influence pour une nouvelle marque ?

L’objectif principal de toute entreprise est de prospérer. Pour cela, elle doit mettre en place des stratégies d’influence pour augmenter sa visibilité sur le marché. Quelles sont alors ces stratégies d’influence pour une nouvelle marque ?

Placez les influenceurs au cœur de votre stratégie d’influence

De plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui la stratégie d’influence pour accroître leur image de marque et leur notoriété auprès d’un public cible.

Encore appelée marketing d’influence, cette stratégie doit être bien pensée pour être efficace. Il convient donc d’avoir les bonnes informations sur ce qu’il faut savoir sur la stratégie d’influence afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos ambitions. Que ce soit pour présenter un nouveau produit ou service, augmenter votre visibilité, accroître votre notoriété ou renforcer votre position sur un marché donné, la collaboration avec des influenceurs est incontournable. Ces derniers entretiennent une relation de confiance et de partage avec leur communauté et sont de grandes sources d’inspiration et d’information pour les consommateurs. Ils informent autour de plusieurs thématiques sur internet et sont suivis par près du quart des internautes.

influenceuse

Près de 92 % des consommateurs préfèrent aujourd’hui avoir confiance en un contenu publié par une personne que par une marque. Les modes de consommation ont largement évolué. Les décisions d’achat sont désormais guidées par les nombreux avis laissés par les utilisateurs de produits qui sont pour la plupart des influenceurs.

Nouer un partenariat avec des influenceurs vous permet donc de bénéficier de l’impact dont ils disposent au sein de leur communauté en termes de recommandation et de persuasion. De plus, les followers sont eux aussi prédisposés à faire plus de publications. Ils deviennent ainsi des acteurs du web capables d’impacter le public à leur tour et de disposer d’une audience sur les réseaux sociaux.

Informez-vous sur les différents types d’influenceurs

Avec des profils divers et variés, les influenceurs se classent en 4 catégories en fonction du nombre d’abonnés et de la capacité à générer de l’engagement.

Le nano-influenceur est une personne qui aime partager sa passion sur les réseaux sociaux. Il propose des contenus authentiques qui lui permettent de réunir entre 1000 et 10 000 abonnés. À l’inverse des superstars, ces types d’influenceurs sont désintéressés. Ils aiment spontanément une marque ou un produit et donnent de ce fait un avis crédible. Ils interagissent avec leurs abonnés et entretiennent donc une relation de proximité avec ces derniers. Cela se fait remarquer à travers leur taux d’engagement assez élevé. Sur Instagram, « @kevlarr diet » est considéré comme un nano-influenceur dans le domaine du sport. Il motive sa communauté en publiant des photos et en la conseillant au mieux.

Le micro-influenceur a une communauté un peu plus grande que celle du nano-influenceur. Avec 10 000 à 100 000 abonnés, il est un leader d’opinion qui communique sur un secteur d’activité spécifique (mode, beauté, santé, sport, pêche…). Cet influenceur de niche produit des contenus de qualité qui valoriseront votre marque. Il est également proche de sa communauté et ses abonnés s’intéressent particulièrement à la thématique qu’il développe. Il permet aux marques de toucher une audience hautement qualifiée.

En France, « Shaker Maker » est une micro-influenceuse qui réunit environ 33 000 abonnés sur YouTube. Elle publie quotidiennement des actualités et avis sur les cosmétiques écoresponsables.

Avec une large communauté de 100 000 à 1 000 000 d’abonnés, le macro-influenceur possède généralement un blog ou une chaîne YouTube. Il crée du contenu qui attire des abonnés provenant des quatre coins du monde. Sa communauté augmente au fil du temps, mais son taux d’engagement baisse peu à peu par rapport aux influenceurs cités précédemment.

Les macro-influenceurs sont généralement sollicités par les marques pour communiquer sur un nouveau produit. Ils peuvent très vite gagner en notoriété et espèrent convertir leurs abonnés en clients. Lison Sebellin est une macro-influenceuse qui comptabilise 182 000 abonnés. Elle poste en général ses coups de cœur mode et collabore avec une marque. Cela lui permet d’être rémunérée et d’en faire une activité à plein temps.

Les méga-influenceurs sont les plus populaires. Il s’agit de célébrités qui rassemblent un public extrêmement large. Ils possèdent une communauté qui peut comporter des millions d’abonnés. Ils nouent généralement des partenariats avec plusieurs marques. On peut citer des stars comme Kylie Jenner et Ariana Grande.

Identifiez les influenceurs et réseaux sociaux adaptés

En tant que nouvelle marque, vous vous demandez certainement comment choisir l’influenceur le plus efficace pour votre campagne de marketing d’influence. La plupart des marques pensent sélectionner leurs influenceurs sur des bases uniquement quantitatives (une communauté de grande taille). Cependant, même si les macro-influenceurs et méga-influenceurs ont la capacité de fédérer une très large communauté, ils ont généralement un faible taux d’engagement. De plus, collaborer avec ces types d’influenceurs représente un coût considérable.

Par contre, les nano-influenceurs et micro-influenceurs sont très abordables et garantissent un excellent ROI (retour sur investissement), ce qui convient aux marques qui ont un budget restreint. De plus, même avec très peu de followers, ils sont capables de créer et de faire augmenter votre visibilité. Cela peut se faire, parce qu’ils ont une communauté active et beaucoup plus engagée.

Les influenceurs sont beaucoup suivis sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou TikTok. Il convient de choisir les réseaux qui conviennent le plus à votre entreprise. Avec la publication d’articles de blog sur Facebook par exemple, il est possible d’augmenter votre visibilité. Vous pouvez aussi publier du contenu sur LinkedIn, ainsi que de l’actualité sur votre entreprise.

Pour publier des contenus créatifs et colorés, Instagram sera une meilleure solution. Il facilite le rapprochement avec votre communauté à travers des photos et vidéos quotidiennes ou de préférence des stories. L’utilisation de photos et vidéos est aussi fondamentale sur Twitter pour vous démarquer.

À travers ces réseaux sociaux, des avis précieux vous seront donnés sur vos produits grâce aux commentaires laissés par les internautes. Vous pourrez ainsi tenir compte de ces avis pour améliorer les produits et services que vous proposez.

Adoptez la bonne stratégie de marketing d’influence

Il est également important de choisir la bonne stratégie de marketing d’influence pour votre marque, afin d’obtenir un bon retour sur investissement. Pour cela, vous devez :

  • fixer les objectifs de vos campagnes (les objectifs diffèrent en fonction de chaque marque),
  • définir le public cible précis (il est important de ne pas se tromper de cible, afin d’éviter une perte de temps et d’investissement),
  • identifier le message de votre campagne (qui doit expliquer clairement vos objectifs et attentes).

L’établissement d’un budget est également nécessaire pour définir la bonne stratégie de marketing d’influence. Les collaborations avec les influenceurs ne reposent plus seulement sur des dons de produits. En plus du coût des produits et services, il importe de prévoir une rémunération, même avec des nano-influenceurs ou des micro-influenceurs.