Quelle identité visuelle pour votre site ?

L’évolution du rapport humain à internet et le changement des habitudes de consommation confirment la nécessité pour les marques d’avoir un site web. Cependant, le simple fait d’avoir une interface web ne suffit plus aujourd’hui. Il est important de se démarquer en travaillant son design web, afin d’avoir une identité visuelle forte. L’identité visuelle est en effet devenue une métrique de choix, pour une marque qui se veut forte et pérenne. Alors, comment construire cette identité visuelle ? Quels éléments la composent ?

Faites appel à une agence de communication

L’identité visuelle d’un site est un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une marque sur internet. Ces éléments graphiques sont de diverses natures et font partie d’une charte graphique. Elle est identique sur tous les supports de communication de l’entreprise. À cet effet, il est important qu’elle soit en harmonie avec votre approche de branding. Lorsqu’elle est forte et saisissante, l’identité visuelle revêt plusieurs avantages pour votre entreprise et votre activité.

Non seulement elle permet de mettre en avant les valeurs qui caractérisent votre marque, mais elle facilite également son identification. C’est grâce à une identité visuelle forte que votre marque pourra intégrer la mémoire de vos cibles sur internet. Construire une identité visuelle parlante requiert plusieurs étapes. Pour réussir ce projet de grande envergure, vous pouvez faire appel à Studio911.fr, une agence de communication experte en la matière. Le recours à une agence s’impose, étant donné la délicatesse du projet. Spécialiste du web design, elle vous accompagne dans l’élaboration d’une identité visuelle qui épouse votre charte graphique.

Grâce à son intervention, vous bénéficiez d’une harmonie d’ensemble dans votre branding. De votre site web à vos autres canaux digitaux, votre marque sera facilement identifiable. Selon l’étape du projet où vous lui faites appel, l’agence de communication peut penser votre charte graphique, créer votre site internet et votre logo. Partenaire de confiance, elle vous assure un travail professionnel, soigné et sur mesure.

Les éléments d’une identité visuelle forte

Une identité visuelle pérenne repose sur différents éléments graphiques.

Le logo

Le logo est un paramètre important pour que votre site mette en avant votre identité visuelle. Il existe des outils permettant de créer votre logo. Cependant, il est recommandé de confier la création du logo à votre agence de communication. Vous êtes ainsi sûr d’avoir un logo évocateur, facilement mémorable et qui peut se décliner en plusieurs tailles. De plus, malgré ses possibilités de déclinaison, il est important que le logo conserve un côté intemporel. Selon les nécessités de votre communication, il est important que le logo puisse se présenter en différentes couleurs, le blanc et le noir y compris. N’oubliez pas l’aspect juridique du logo. Il doit en effet être distinctif et ne présenter aucune similitude avec celui d’une autre marque.

Les couleurs

Les couleurs ont une forte influence en communication digitale. En choisissant les bons coloris, vous pourrez susciter des émotions chez vos cibles. Bien choisies, les couleurs permettent de transmettre le bon message, de promouvoir les valeurs de votre entreprise. Au-delà du fait que les couleurs ont une signification, sur votre site il est important que vous trouviez des associations harmonieuses de coloris. Votre identité visuelle n’en sera que plus évocatrice. Idéalement, ne dépassez pas 5 couleurs.

Les éléments graphiques

Pour que l’identité visuelle de votre site ait l’impact recherché, vous devez également accorder une attention particulière aux éléments graphiques. Le choix des formes, des signes et pictogrammes n’est en effet pas anodin. Au contraire, il est nécessaire de créer une harmonie d’ensemble quant à vos éléments graphiques. Pour ce faire, nous vous conseillons de télécharger des sets d’icônes.

La typographie

Au même titre que les couleurs, la police d’écriture sur votre site web a un impact sur votre identité visuelle. Au-delà de toute considération, la lisibilité doit être le critère essentiel pour choisir une police d’écriture. Vous pourrez ensuite tabler sur des détails, selon l’effet que vous recherchez : force, stabilité, intimité, l’élégance, etc. Avec l’aide de votre agence de communication, vous saurez certainement choisir les polices idéales. Il est conseillé de se limiter à 3.

Les visuels

Autres caractéristiques d’une identité visuelle évocatrice, les visuels. Des images aux animations, en passant par les vidéos et illustrations 3D, vous avez maintes possibilités. S’agissant des images, soyez créatifs, misez sur des images qui « parlent » et font écho aux valeurs de votre marque. Quant aux vidéos, elles doivent être idéalement courtes. Veillez également aux illustrations 3D pour casser la routine des illustrations classiques proposées sur d’autres sites.

La mise en page

L’identité visuelle de votre site repose également sur une mise en page soignée. Les visiteurs y portent en effet une grande attention lorsqu’ils se rendent sur votre site. Elle doit être soignée et aérée pour faciliter la navigation à l’internaute. Pour ce faire, vous devez concevoir un menu de navigation intelligent, des sections intuitives. Il faudra également veiller aux emplacements des divers éléments du site.

L’identité visuelle et les performances SEO

Si le design de votre site est important, son référencement naturel l’est tout autant. Or, le SEO de votre site est influencé en partie par votre identité visuelle. Les éléments graphiques qu’intègre votre site ont en effet un impact sur ses performances. Les images, les animations 3D et le format des vidéos sont des détails qui conditionnent le temps de chargement de votre site.

Une identité visuelle bien élaborée facilite la navigation à l’internaute. Son exploration de votre site est agréable, puisqu’il bénéficie d’une navigation intuitive, laquelle est étroitement liée au design de l’interface. Aujourd’hui, web design et SEO sont un tandem. Google se montre particulièrement dur concernant le positionnement de votre site sur les SERP, si ces deux paramètres n’opèrent pas en harmonie. Pour ce faire, en concevant votre identité visuelle, ne perdez pas de vue la nécessité de proposer un site responsive design, adapté aux mobiles et qui charge rapidement.