Visibilité : se démarquer de la concurrence en offline

Visibilité : se démarquer de la concurrence en offline

Comment se faire remarquer des clients et des prospects dans un monde inondé de communications on et offline ? Tel est le défi auquel toutes les marques font face actuellement. Des solutions existent heureusement, surtout dans le marketing offline.

Les affichages imprimés sur panneaux, flyers et magazine

À l’ère des bannières publicitaires dynamiques, des incrustations vidéos dans les contenus multimédias et autres messages ultra-ciblés, la communication via les supports physiques reste d’actualité. On retrouve des acteurs spécialisé dans ce domaine, comme comoprint, imprimeur en ligne. La communication par voie physique joue encore un rôle majeur dans une stratégie marketing axée sur la proximité avec les prospects et les clients.

Les flyers permettent, par exemple, de diffuser des annonces à faible coût auprès d’un public local et ciblé. Très pratiques pour retenir l’attention, ces mini-affiches peuvent informer d’une offre promotionnelle, d’un événement ou d’une nouvelle offre.

Les kakémonos, ces drapeaux publicitaires enroulables et faciles à transporter, visent aussi le même objectif. Seule différence, ces supports génèrent plus d’impact dans les évènements, les salons et foires en raison de leur taille plus imposante. D’autres affichages dans un lieu physique sont aussi envisageables, dont les prints dans les magazines et journaux, les traditionnels panneaux 4 x 3, les goodies et les cartes de visite.

Dans tous les cas, le message inscrit sur ces prints doit être lisible, concis et attrayant. Une annonce physique opérante séduit d’abord par les yeux à travers les assortiments de couleurs, les formes et la conception graphique, avant de captiver l’esprit par une déclaration captivante et originale. D’où l’importance d’y incruster des éléments visuels (logo, mascotte) et linguistiques (slogan) que le public associe facilement à l’entreprise et à sa marque.

L’affichage sur les panneaux digitaux

Oui, l’affichage digital dans un espace physique est possible. Entre les bornes tactiles dans les magasins, les panneaux digitaux dans les abribus et les écrans des transports en commun, le choix se révèle très vaste.

Ces affichages modernes offrent plusieurs avantages, y compris la diffusion d’annonces multimédias et animées, chose impossible sur les impressions sur panneaux. Les présentations HD des offres nouvelles et les démonstrations de produits sont autant de possibilités offertes par ces panneaux. Il faut juste bien cibler les endroits où ces bornes procurent à la marque une visibilité optimale auprès de ses buyers-persona.

L’originalité comme source d’attraction

Toute entreprise, indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, jouit d’une grande marge de manœuvre pour gagner en visibilité via le marketing offline. Le public se montre toujours réceptif à ces opérations, du moment où elles font preuve d’originalité et délivrent un message digne d’intérêt.

Le sponsoring sportif et le parrainage culturel sont particulièrement efficaces pour se faire remarquer lors d’évènements suivis par un grand nombre de spectateurs. L’affichage sur les mobiliers urbains et les voitures peintes aux couleurs de l’entreprise donnent aussi une bonne visibilité. Toutes ces communications offline doivent reposer sur des études en amont, portant sur le profil du public à cibler, la teneur et l’objectif de l’annonce,le coût de l’opération et les résultats attendus. Une connaissance des pratiques de la concurrence et des attentes de l’assistance est aussi vitale.

Poster un commentaire