Business : Les équipements indispensables pour un foodtruck rentable

La mobilité du foodtruck constitue le principal avantage de ce concept de restauration nomade. Cependant, la qualité du service dépend étroitement de celle des équipements dont dispose le camion. Or, l’espace ainsi que le volume disponibles s’avèrent plus que limités à l’intérieur de ces véritables cuisines mobiles. C’est pourquoi on assiste aujourd’hui à la multiplication des solutions ingénieuses à la hauteur de ce défi. Alors, quels appareils électriques privilégier pour équiper un foodtruck ? Existe-t-il des astuces pour faire tenir tout le matériel nécessaire à une prestation de restauration satisfaisante dans le camion ? Découvrez également à travers cet article comment les appareils multifonctions représentent un atout incontournable pour la gestion efficace des volumes restreints.

Le four multifonctions, pour un service professionnel dans les foodtrucks

Aujourd’hui, les foodtrucks veulent se défaire à tout prix de l’étiquette de malbouffe. Les propriétaires de ces camions-restaurants misent dans le haut de gamme pour s’imposer dans le secteur de la street food. Leur choix se porte donc volontiers vers les équipements professionnels de cuisine. Pour vous positionner au mieux auprès de cette clientèle, privilégiez les équipements à haute valeur ajoutée. En effet, pour ces chefs itinérants, les modèles compacts comme les fours multifonctions professionnels électriques représentent un investissement de premier choix.

Dans les cuisines des grands restaurants, les fours occupent une place centrale, à chaque spécialité correspond un four. Dans le cas particulier des foodtrucks, un four suffit généralement pourvu qu’il dispose des fonctions essentielles. Comptez entre autres parmi les fonctions de base le grill et la chaleur tournante. Une fonction de four pâtissier ventilé avec humidificateur se révèle aussi utile pour des viennoiseries bien fraîches. Les fours les plus élaborés proposent d’autres options comme la cuisson à la vapeur, ou la cuisson à basse température. Aussi, la disponibilité de capacités variées constitue un atout indéniable des fours multifonctions. Pensez donc à mettre en valeur dans votre catalogue les modèles de différents volumes, et n’hésitez pas à conseiller vos clients sur la taille du four professionnel le plus adapté à leur installation itinérante.

Mettre en avant les fours multifonctions électriques dans votre catalogue, c’est aussi proposer une solution d’équipement pratique à plus d’un titre. Les fours professionnels de ce type sont généralement fabriqués en inox. Ils se nettoient facilement et disposent également d’une grande résistance dans les conditions d’utilisation intensives. D’autre part, le choix de l’électrique se révèle une alternative à la fois plus économique et plus sécuritaire face au gaz.

Vu le nombre d’équipements nécessaires pour faire tourner un food truck, les dépenses énergétiques sont à prendre au sérieux. L’alimentation électrique du secteur ou un groupe électrogène extérieur fournit la puissance désirée au meilleur prix. D’autre part, pour leur choix de matériel, les propriétaires de camions restaurants doivent aussi considérer l’aspect sécuritaire. Ainsi, proposer du matériel électrique leur offrira une alternative plus sûre face à aux risques liés à l’usage intensif du gaz dans l’espace exigu d’un foodtruck.

Intégrez du matériel de cuisson dédié à chaque spécialité de street food

En dehors du four multifonctions indispensable, les restaurateurs itinérants ont besoin d’autres équipements selon leurs spécialités respectives. Une offre variée à ce niveau vous permettra donc de toucher un éventail de professionnels plus important. Proposez entre autres des toasteurs professionnels compacts et des planchas : faciles à poser et multifonctions, ils attireront notamment les chefs qui utilisent beaucoup le pain et les brioches.

Viennent ensuite les friteuses à pression qui, elles aussi, méritent une place de choix dans vos offres. En effet, les frites figurent parmi les spécialités les plus populaires proposées par la street food. Et pour compléter votre offre sur les snacks, vous avez le choix d’intégrer les grills à panini ou encore les machines à hot dog. Et n’oubliez pas non plus les rôtissoires à kebab qui bénéficient d’une notoriété bien établie dans l’offre des restaurants mobiles.

Sur un tout autre registre, pensez à faire figurer parmi votre parc d’équipements le matériel de crêperie. Effectivement, les crêpières et les machines à gaufres sont très demandées, car leurs recettes sont des plus simples à préparer. De plus, en dehors des crêpes et gaufres classiques, les chefs ne cessent de réinventer le genre, ce qui maintient l’engouement pour cette spécialité.

Complétez votre catalogue avec les accessoires indispensables dans un food truck

Un food truck ne se consacre pas uniquement à la cuisson. Toute une batterie d’accessoires indispensables gravite autour des chefs pour assurer la fonctionnalité de l’installation. Donc, pour bénéficier d’une bonne visibilité sur le marché, complétez votre catalogue avec les équipements de base. Commencez par proposer les plans de travail et les étagères. Privilégiez les modèles en inox, car ils sont passe-partout. Par ailleurs, ils ont l’avantage d’être disponibles en kits pour mettre en avant leur excellente modularité. Proposer du matériel en kit vous permettra aussi d’attirer les débutants en quête du meilleur prix et qui veulent faire le montage eux-mêmes.

La liste des équipements nécessaires est loin d’être exhaustive. Cependant, parmi les essentiels, n’hésitez pas à étoffer votre offre avec du matériel pour le maintien de la chaîne du froid. Effectivement, quelle que soit la spécialité proposée dans les foodtrucks, les ingrédients devront être stockés dans un réfrigérateur ou un congélateur. Aujourd’hui les modèles de chambre froide sont disponibles en divers formats selon le type d’installation. Le plus souvent, les cellules réfrigérées sont intégrées dans les casiers du plan de travail. Cependant, certains clients optent pour des congélateurs séparés, car ils stockent ainsi plus de produits. Les vitrines réfrigérées ou encore les armoires à boissons viendront compléter la gamme des appareils de la chaîne du froid.

En tant que cuisine mobile, un foodtruck doit aussi être équipé des accessoires dédiés à l’hygiène des lieux. Votre catalogue peut compter notamment divers systèmes de hottes aspirantes. Là encore, privilégiez une gamme complète de tailles différentes, car les propriétaires de foodtruck n’ont pas tous les mêmes besoins ni les mêmes installations. Par ailleurs, n’oubliez pas de vendre aussi des lave-vaisselles pour compléter votre catalogue des équipements indispensables. Et toujours dans le souci d’optimisation de l’espace, ils doivent être compacts, mais performants.