Créer un business de vente d’affiche en ligne

Créer un business de vente d’affiche en ligne

Ces dernières années ont été marquées par une tendance déco qui n’a pas fini de séduire : les affiches. Généralement moins onéreuses que des tableaux, celles-ci permettent de changer de déco au gré de ses envies pour un mini budget.

Si vous cherchez une idée de business en ligne qui ne demande pas un grand investissement, vous pouvez envisager de créer un business de vente d’affiches en ligne.

1. L’idée

Pour éviter de se heurter à une concurrence trop rude sur ce marché, il est intéressant de trouver une niche à exploiter. Certains ont ainsi fait le choix de proposer des affiches engagées.

Rien ne vous empêchera de vous diversifier par la suite.

2. Choisir un statut juridique

Pour des raisons administratives et fiscales, il est primordial de choisir un statut pour son entreprise.

Un entrepreneur qui se lance peut choisir entre différents statuts. Pour un petit business, il est possible d’envisager :

  • D’exercer en son nom propre sous la forme d’entreprise individuelle
  • De créer une EIRL
  • De créer une société unipersonnelle (EURL ou SASU).

Il convient d’étudier plusieurs critères pour choisir entre l’exercice en son nom propre ou la création d’une société unipersonnelle : statut social, régime fiscal, etc.

3. Vendre sur des marketplaces

Pour débuter et évaluer le potentiel de ce business en ligne, il peut sembler pertinent de commencer par une plateforme telle qu’Amazon.

La visibilité qu’offre le géant de la vente en ligne est sans comparaison avec celle de la création d’un site. Ce dernier demande en effet un effort financier mais surtout du temps de création ainsi qu’un travail de référencement de longue haleine avant de pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

4. Créer un site

Si le test s’avère concluant en marketplace, vous pouvez décider de vendre vos affiches en direct. Pour ce faire, il vous faudra créer une boutique en ligne.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • Passer par une solution e-commerce “clé en main” hébergée auprès d’un prestataire (Shopify ou autre)
  • Créer son site de A à Z ce qui demande des connaissances en développement web, une gestion de l’hébergement, etc.

5. Le stockage

Lorsqu’il s’agit de vendre des biens, il est primordial d’anticiper les problématiques liées au stockage : évaluer sa capacité de stockage à la maison, louer un espace si nécessaire… Les conditions de stockage sont également à prendre en compte : protéger les affiches de l’humidité par exemple.

6. La livraison

Les consommateurs étant de plus en plus habitués aux livraisons express, la rapidité de livraison peut jouer en votre faveur (ou en votre défaveur si les délais sont trop longs).

Vous devez aussi vous assurer que vos affiches ne seront pas abimées pendant le transport, pour cela l’ideal reste de les mettre dans un tube rond en carton.

La question du coût de la livraison se pose également : inclure le coût dans le prix de vente, afficher le prix de la livraison…

7. La communication

Les business en ligne sont légion et ceux proposant des affiches sont loin d’être marginaux. S’il est possible de se différencier par le produit, une bonne communication reste néanmoins indispensable pour se faire connaître et attirer les acheteurs vers votre boutique en ligne.

Qualité de présentation des produits (photos), storytelling… Il vous faut proposer du contenu informatif mais aussi promotionnel et engageant autour de vos produits. Les réseaux sociaux présentent l’avantage d’être gratuits, toutefois, pour une communication optimisée il est parfois préférable de confier la tâche à un Community Manager dont c’est le métier surtout si vous ne maîtrisez pas ces outils.

Des campagnes de SEA (publicités payantes sur internet) et de SEO (référencement naturel) participent aussi grandement au développement d’une activité en ligne.

8. La relation client

Assurez-vous avant de lancer une boutique d’affiches en ligne, d’être en mesure de libérer du temps afin de répondre rapidement aux requêtes de vos clients.

De manière plus globale, pensez à l’expérience client à chaque moment de la création de votre business. Vous pouvez ainsi imaginer une petite carte de remerciements à inclure dans le colis.

Un SAV réactif et une relation client soignée participeront à l’image de marque de votre business et à la fidélisation de votre clientèle.

Poster un commentaire