SEO : comment mieux vous adapter à votre audience ?

SEO : comment mieux vous adapter à votre audience ?

Le SEO, ou encore search engine optimisation, est un ensemble de techniques utilisées pour accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Le but du SEO est de positionner un site en première page dans les résultats de recherche. Étant désigné aussi comme référencement naturel, il ne nécessite aucune publicité ou autre technique payante. Le SEO est donc une pratique à moindre coût. En amont, le référencement naturel vise à correspondre aux attentes et aux exigences des moteurs de recherche conformément à son algorithme. En aval, il intègre des méthodes centrées sur le comportement du consommateur. Comment réunir ces deux critères pour mieux vous adapter à votre audience ?

La stratégie des mots-clés : une étape indispensable en SEO

La recherche de mots-clés est un passage obligé pour toute stratégie de référencement. Il s’agit de définir les requêtes naturelles des internautes sur Google. En d’autres termes, il s’agit d’une liste de mots ou d’expressions les plus recherchées par les utilisateurs d’internet dans un domaine précis.

Ces mots ou expressions doivent bien évidemment être en rapport avec votre activité, ou encore en relation avec la page web que vous souhaitez référencer : pour trouver les bons mots-clés SEO et la meilleure stratégie à adopter, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel comme Do Ingenia, une agence spécialisée dans la visibilité sur les moteurs de recherche.

choix des mots-clés

Utilisation d’outils pour la recherche de mots-clés

Pour optimiser au mieux votre site internet, qu’il s’agisse de la page d’accueil ou des pages internes, il existe plusieurs outils pour la recherche de mots-clés. Pour ne citer que les plus populaires : Google Keyword Planner, Google Trends, Semrush, Answer The Public… Voici justement un petit descriptif de chacun :

  • Google Keyword Planner : il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de découvrir de nouveaux mots-clés selon la base de données de Google. Il vous renseigne également sur la fréquence de l’utilisation de ces mots-clés et l’évolution des recherches des internautes,
  • Semrush : en plus de la découverte de mots-clés, il permet une étude approfondie de la concurrence (trafic organique, nombre de backlinks, trafic organique par mots-clés, positionnement par mots-clés…),
  • Answer The Public : conçu pour la recherche de mots-clés longue traîne, il met à votre disposition les meilleures expressions autour d’une thématique définie,
  • Google Trends : vous permet de déceler les mots-clés les plus pertinents ayant le plus gros volume de recherches, ainsi que les expressions les plus utilisées.

La production de contenus sur le long terme est parfois difficile, même avec une multitude de mots-clés à votre disposition. Votre objectif doit être de créer des contenus qui plaisent aux lecteurs et qui sont optimisés SEO.

Les mots-clés pour la recherche de contenu

Une stratégie de mots-clés ne se limite pas au choix d’un outil de référencement. Il faut savoir l’exploiter afin de définir des objectifs clairs et un plan d’action précis. Vous devez affiner votre liste de mots-clés à l’aide des différentes statistiques proposées par ces logiciels. Il convient de se baser sur l’analyse du trafic et le nombre de clics potentiels générés par ces mots-clés.

Ces données vous permettront de définir les sujets à aborder. Par exemple, vous êtes une entreprise spécialisée en marketing digital. À l’issue de la phase de recherche de mots-clés, vous avez découvert que les tendances de recherche tournent autour de « acquisition client » et que ces keywords ne sont pas bien exploités par vos concurrents. Vous devez ensuite produire des contenus en rapport avec ces mots-clés : qu’est-ce que l’acquisition client ? Comment élaborer une stratégie d’acquisition client ? Etc.

Cependant, il ne suffit pas de parsemer vos articles de mots-clés. Vos contenus doivent être utiles en fournissant des informations intéressantes à vos lecteurs, et transmettre une image positive de votre entreprise. Le choix du contenu dépend du type d’audience auquel vous êtes confronté (article de blog, vidéo, tutoriel, e-book, infographie…). Il doit être facile à lire et accessible.

Les contenus optimisés SEO

Après la définition d’une ligne éditoriale précise, vous devez maintenant aborder la partie technique du SEO. Un contenu optimisé SEO doit impérativement séduire les moteurs de recherche.

Après avoir choisi vos mots-clés génériques (primaire et secondaire) et les mots-clés de longue traîne, vous pouvez désormais créer des contenus sur mesure en accord avec les tendances de recherches de vos cibles. Mais comment produire des contenus qui plaisent, autant à vos visiteurs qu’à Google ?

contenu optimisé SEO

L’optimisation des métas

L’optimisation des métas pour Google est une étape incontournable de l’optimisation SEO. Voici les principales balises méta à considérer :

  • la balise title : elle est reprise par les moteurs de recherche et apparaît sur les pages de recherche. Idéalement, elle doit compter 50 à 60 caractères et indiquer le sujet proposé,
  • la balise méta description : il s’agit d’un petit paragraphe qui renseigne l’internaute sur le contenu de votre page web. Elle est décisive dans l’amélioration du taux de clics,
  • la balise méta robots : vous pouvez donner un coup de pouce à Google en donnant des instructions précises grâce à cette balise dédiée à l’indexation,
  • la balise viewport : elle permet une expérience utilisateur optimale, car, quel que soit l’appareil utilisé, elle adapte le format de vos contenus (smartphone, tablette ou ordinateur),
  • la balise pour les réseaux sociaux : elle vous permet de choisir comment vos titres, vos contenus et vos images sont présentés sur les plateformes de médias sociaux.

Nous vous recommandons de vous concentrer davantage sur ces éléments. Des balises méta bien construites vous permettent d’améliorer la visibilité de votre site et d’en augmenter le trafic.

Le maillage interne

Le maillage interne fait partie du référencement naturel « on-site ». Il propose deux fonctions :

  • naviguer naturellement à travers le site : en effet ces liens renvoient aux autres pages importantes de votre site web pour permettre d’inciter l’internaute à rester sur vos pages. Cette fonction est un acteur très important de l’expérience utilisateur,
  • aider Google dans l’identification du contenu des autres pages de votre site : cette fonction permet au moteur de recherche de mieux comprendre les sujets traités dans vos textes. Le maillage intelligent permet d’aider les bots dans les processus d’indexation.

En optimisant le maillage interne de votre site web, l’objectif est de démontrer votre savoir-faire à vos potentiels clients et de séduire par la même occasion les moteurs de recherche.

Finalement, l’utilisation du référencement naturel est sans doute la clé d’un meilleur positionnement dans les SERP. La stratégie gagnante est donc de séduire Google et de convaincre les internautes. Mais une optimisation SEO ne serait complète sans l’optimisation des performances techniques du site web (temps de chargement, call to action, les erreurs de pages et l’hébergement…).

Poster un commentaire