Management : comment proposer un meilleur accompagnement ?

Un bon manager doit maîtriser l’art de fixer des objectifs, de prendre des décisions stratégiques et de diriger une équipe. Vous êtes le leader d’une équipe de vente ? Votre manière d’encadrer, de motiver et de communiquer au quotidien influence l’état d’esprit de vos collaborateurs et conditionne leur productivité. Comment proposer un meilleur accompagnement pour optimiser vos actions commerciales et booster votre chiffre d’affaires ? Voici quelques conseils pratiques.

Améliorer son style de management grâce à une formation

Vous possédez sûrement les qualités personnelles et les expériences professionnelles requises pour diriger une équipe commerciale. Cependant, les styles de management évoluent au fil du temps. Il en est de même pour les outils utilisés afin d’optimiser les stratégies marketing. La maîtrise de ces moyens innovants vous offre la possibilité de préserver la place de votre entreprise sur le marché. D’où l’importance de suivre une formation en management. Il existe une multitude d’offres d’enseignement qui varient selon vos attentes et vos objectifs.

Par exemple, afin de liquider vos stocks dormants (produits que vous avez du mal à vendre), suivez la formation intitulée « utiliser les slow-mover ». Cette étude vous aide à déterminer les leviers motivationnels visant à animer vos collaborateurs et à booster vos ventes.

Afin d’optimiser votre investissement, vérifiez l’expertise de l’équipe pédagogique et leurs méthodologies d’enseignement. Vous pouvez contacter SKY consulting si vous souhaitez bénéficier de l’instruction des formateurs issus du monde professionnel. Outre l’amélioration de vos compétences en tant que leader, vous serez également à même de former régulièrement vos collaborateurs. Votre partage d’expérience contribue en effet à l’amélioration des performances de votre équipe commerciale.

Mettre en place un plan d’action efficace

Pour un management réussi, il est important d’établir un plan d’action commercial. Il s’agit de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie marketing selon la vision et la valeur de votre entreprise. Outre la définition des objectifs à atteindre, concevez la feuille de route en tenant en compte du profil des membres de votre équipe. Mieux connaître les compétences, les expériences et les personnalités de vos collaborateurs facilite la répartition des tâches et la structuration organisationnelle de vos commerciaux. Certaines personnes sont, par exemple, plus agiles avec la prospection, alors que d’autres sont plus à l’aise avec la fidélisation des clients, etc.

Afin d’encourager vos collaborateurs à adhérer à la vision de l’entreprise et d’atteindre rapidement les objectifs, impliquez-les dans l’élaboration de votre stratégie. Fixez ensemble un plan d’action et les comportements à adopter. De plus, les agents commerciaux sont en contact direct avec vos cibles et connaissent mieux les attentes de vos prospects.

Bien choisir les leviers motivationnels

Les facteurs de motivation varient d’un salarié à un autre. Pour certaines personnes, les compétitions et les challenges les encouragent à faire plus d’efforts. D’autres ont besoin d’évoluer dans leurs missions ou d’obtenir de nouvelles responsabilités. Accordez donc des temps d’échange individuel avec chaque membre de votre équipe. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les besoins de votre force de vente et les difficultés que rencontre ce dernier. Vous avez notamment la possibilité d’adopter une approche plus personnalisée.

En général, la reconnaissance est un véritable vecteur de motivation. Remerciez et félicitez vos employés pour les efforts et les résultats positifs obtenus. Proposer une rémunération intéressante est également un facteur mobilisateur des commerciaux. Prévoyez des primes et une augmentation en tenant compte des contraintes et de la possibilité budgétaires de l’entreprise. C’est un moyen de valoriser les efforts de votre équipe et de les encourager à être plus productifs.

Mettez également à la disposition de vos collaborateurs des outils facilitant la réalisation de leurs tâches. Profitez de l’évolution de la technologie en utilisant des ordinateurs, des tablettes, des téléphones munis des applications nécessaires. Il existe également des outils d’automation vous permettant d’atteindre le maximum de cibles avec le moindre effort. Accédez également aux outils de génération de leads et de gestion de la relation client (CRM), etc.

Offrir un environnement professionnel sain et serein

Pour assurer la productivité de votre équipe, alliez bien-être individuel et collectif à la performance. Un environnement de travail sain et serein garantit l’épanouissement des employés. Il s’agit d’offrir des infrastructures accueillantes permettant aux travailleurs de profiter pleinement de leur santé, notamment des bureaux propres, aérés, etc. La cohésion des collègues est également primordiale afin de maintenir des échanges conviviaux et rendre votre lieu de travail agréable à fréquenter. Soyez attentif aux différents comportements, signes révélateurs de problèmes, tels que :

  • les malaises,
  • les conflits entre collègues,
  • le mécontentement,
  • les contrariétés de l’employé, etc.

En tant que leader, vous êtes responsable de la résolution de ses problèmes pour éviter les risques d’une baisse de rendement. Réalisez des sorties entre collègues afin de vous offrir des moments de détente. Organiser un team building vous permet également de souder les liens entre les membres de votre équipe.

Que faut-il retenir ?

Gérer une équipe commerciale requiert des compétences techniques et des qualités humaines. Il est également impératif que vous connaissiez et maîtrisiez les différentes méthodes de management et les outils commerciaux afin de mettre vos compétences à jour. Comprendre ce qui motive et anime les membres de votre équipe vous offre également la possibilité de personnaliser vos accompagnements. Aidez vos collaborateurs à évoluer dans le travail et tirer le meilleur d’eux pour développer votre activité plus rapidement. Souvenez-vous qu’un employé épanoui est un collaborateur productif. Accordez donc de l’importance au bien-être de vos salariés au sein de votre établissement.