Team building : quelles activités ?

Team building : quelles activités ?

Dans un marché de travail de plus en plus concurrentiel, les travailleurs sont soumis à un stress permanent. Cette situation peut provoquer une baisse de rendement, une mauvaise ambiance de travail et des conflits entre employés et collaborateurs. Il est possible de remédier à ces situations en organisant un team building. Ce type d’événement est composé d’activités décalées qui permettront à vos équipes de se détendre et de se découvrir sous un autre jour à l’extérieur de l’entreprise. Ces moments informels sont idéaux pour renforcer les liens entre les collègues et pour créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Choisir un type de sortie extraprofessionnelle peut être un peu compliqué lorsqu’on n’a jamais organisé un team building. L’important est de ne pas se poser de limites et viser l’originalité. Aucune activité n’est interdite : accrobranche, bubble foot, escape games… tout est possible !

Faire de l’accrobranche pour un team building

À mi-chemin entre un entraînement sportif et un amusement en pleine nature, l’accrobranche est une activité de groupe qui permettra à vos équipes de quitter leur zone de confort. Dans la peau de Tarzan ou de Mowgli, les participants apprendront ou réapprendront à grimper aux arbres. Équipés d’un baudrier, ils testeront leur sens de l’équilibre et leur agilité. Ils devront monter de branche en branche et se faufiler au milieu des feuilles pour arriver à la fin des parcours. Si vous avez envie de faire une session d’accrobranche avec vos employés, cherchez un parc acrobatique forestier dans votre région avec des parcours aménagés comportant des tyroliennes, trottinettes suspendues, etc. Vous pourrez vivre ainsi une aventure écologique, ludique et sportive avec votre équipe.

Pourquoi faire un team building accrobranche ?

L’accrobranche peut être un simple amusement. Cependant, lorsque cette activité est faite en équipes, elle permet également de :

  • renforcer la cohésion d’équipe,
  • apprendre à faire confiance aux autres,
  • apprendre à gérer ses émotions,
  • booster la motivation des équipes.

Les journées de team building accrobranche sont idéales pour instaurer un esprit d’équipe. On passe du temps ensemble dans un environnement extraprofessionnel, ludique et amusant. On apprend à connaître autrement ses collègues, leurs centres d’intérêt et leur manière de penser. De nouvelles affinités se créent. Cela permet de resserrer les liens en entreprise.

En participant à un parcours d’aventure avec d’autres collègues, on s’amuse et on se sent finalement plus à l’aise avec les autres. La communication générale se trouve ainsi améliorée, ce qui permet d’éviter les conflits et les tensions en entreprise qui pourraient provoquer une baisse de la productivité. Pour finaliser les parcours d’accrobranche, les équipes doivent être soudées et les participants doivent s’entraider. En ayant partagé ces moments avec vos collègues, vous serez plus enclin à leur faire confiance dans l’environnement professionnel également.

Participer à une session d’accrobranche est une bonne solution pour exprimer et maîtriser ses émotions. On doit en effet communiquer à l’équipe lorsqu’on a peur ou lorsqu’on ne parvient pas à dépasser un certain obstacle. Cet exercice aidera les différents membres de l’équipe à mieux exprimer leurs émotions dans le quotidien.

Enfin, l’accrobranche permet de booster la motivation des équipes. Les collègues s’encouragent mutuellement afin de finaliser les défis, ce qui se reproduira ensuite en entreprise. Ils sont donc plus impliqués dans le travail.

Tenue idéale et mesures de sécurité pour l’accrobranche

Pour faire une session d’accrobranche, aucune tenue particulière n’est nécessaire. Pour vous balader aisément entre les arbres, misez simplement sur des vêtements de sport légers et confortables. Optez pour un t-shirt, un short ou un jogging (ou encore un legging), des baskets ou des tennis. Évitez les jeans serrés ou les chemises, qui ne vous offriront pas une bonne liberté de mouvement.

Concernant les mesures de sécurité, vous aurez droit à des équipements de protection individuels (EPI) aux normes, fournis par l’établissement. Vérifiez bien que l’on vous équipe au minimum avec :

  • un casque de protection,
  • une paire de gants,
  • un baudrier avec mousquetons.

Il est conseillé de bien vérifier l’état de son matériel avant de se hisser dans les arbres. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter l’un des moniteurs présents. Ceux-ci vous guideront tout au long du parcours et s’assureront de votre sécurité.

Enfin, le meilleur moment de l’année pour faire une session d’accrobranche est la période estivale. Si une faible pluie n’entraîne généralement pas la fermeture des parcs, un orage et des vents violents obligeront les moniteurs à stopper toutes les activités. Il est donc préférable de consulter la météo ou de contacter l’établissement choisi avant de vous présenter sur place.

L’archery tag

L’archery tag est un moyen ludique d’apprendre ou de pratiquer le tir à l’arc. Semblable au paintball et à la balle au prisonnier, cette activité inventée aux États-Unis peut être pratiquée en intérieur comme en extérieur. L’archery tag se joue avec des flèches aux embouts en mousse. Vous ne ressentirez donc aucune douleur si vous êtes atteint. Le but du jeu est d’éliminer l’équipe adverse ou de marquer le plus de points possible en atteignant des cibles. Pour cela, il faudra faire preuve de cohésion et élaborer une bonne stratégie de groupe.

Si vous recherchez un moyen de motiver vos équipes en entreprise, misez sur ce sport. Un team building archery tag permettra à vos employés de se défouler et de passer un moment loin des pressions de la vie en entreprise. Cette activité sportive est également idéale pour booster le moral de vos équipes à l’approche d’un projet d’envergure.

L’une des particularités de l’archery tag, c’est qu’il convient à tous. Débutants, novices et joueurs expérimentés peuvent s’affronter sans risque. Il ne nécessite pas de capacité physique particulière. Il permet de développer la concentration et un meilleur état d’esprit.

Aucun équipement particulier n’est nécessaire pour pratiquer cette activité. Des vêtements confortables et des chaussures de sport suffisent. Pour votre sécurité, l’établissement vous fournira sûrement un casque de protection.

Le bubble foot

Lors d’un team building bubble foot, le fou rire et les roulades sont garantis. Drôle et amusante, cette activité, dérivée du football, offre des sensations inédites qui permettront à vos équipes de se défouler comme des enfants. Dans ce sport, les joueurs évoluent dans une bulle gonflable et transparente sur un terrain de foot, les protégeant de la tête aux genoux. L’équipe qui parvient à marquer le plus de buts remporte la victoire. Toutes stratégies sont permises : on peut dribbler, passer le ballon et même tacler les adversaires !

Pratiquer le bubble foot entre collègues est une occasion idéale pour améliorer et faciliter la communication au sein d’une équipe. Ce challenge riche en rebondissements permettra de resserrer les liens entre collaborateurs. Cela permettra également d’apaiser les éventuels conflits et d’instaurer un climat de confiance dans l’entreprise.

bubble foot ; team building

Le laser game

Vous souhaitez offrir un cadeau unique à vos salariés ? Ou plutôt vous rêvez d’avoir une équipe unie et soudée afin d’accroître votre productivité ? Misez alors sur un team building laser game. C’est une activité en équipe qui permet d’évacuer le stress et de se relâcher après des journées ou des mois de dur labeur. Le but est de marquer un maximum de points en visant juste sur les cibles d’un parcours obscur imitant une course poursuite. Cette activité dynamique et amusante permet :

  • de stimuler l’esprit de compétition de vos collaborateurs,
  • d’améliorer et de renforcer la cohésion de vos équipes,
  • de créer une dynamique de dépassement de soi,
  • de créer ou de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise,
  • de faciliter l’intégration des nouveaux salariés.

Pour tisser et renforcer les liens entre collaborateurs et collègues, vous pouvez également organiser des concours karaoké, des activités culinaires, des compétitions de danse ou de jeux vidéo.

Poster un commentaire