L’achat de likes et de followers : sont-ils une pratique risquée ?

De nos jours, alors que tout se numérise, avoir de la visibilité sur Internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux, est un enjeu primordial pour toute entreprise. Être présent sur le web est une des manières les plus efficaces et les plus rapides pour se faire connaître et booster son chiffre d’affaires. Obtenir un nombre conséquent d’abonnés et un bon taux d’engagement s’avère toutefois difficile, surtout quand on débute dans le marketing digital. L’achat de likes et de followers devient alors la solution vers laquelle se tournent les entreprises ou les startups pour donner un coup de pouce à leur business. Est-ce une pratique sécurisée ? Découvrez cette pratique en détail.

Mesurez l’importance d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux

Selon We Are Social, le nombre de personnes inscrites sur les réseaux sociaux est d’environ 4,55 milliards en 2021. Ce nombre équivaut à plus de la moitié de la population mondiale, plus précisément 57,6 %. Chaque jour, on compte plus d’un million de nouveaux utilisateurs. Les plateformes les plus visitées sont notamment Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et TikTok. Bien qu’ils soient généralement utilisés comme sources de divertissement ou pour rester en contact avec des proches, les réseaux sociaux sont aussi d’excellents canaux de communication pour le marketing digital. On constate d’ailleurs que plus de 75 % des socionautes s’en servent pour rechercher des produits ou des services.

En tenant compte de ces chiffres, on peut déduire que les réseaux sociaux représentent une source de visibilité non négligeable. Rien qu’en France, on compte actuellement près de 50 millions d’utilisateurs actifs (plus de 75 % de la population). Une société qui souhaite gagner de la notoriété a donc tout intérêt à être présente sur la plupart de ces plateformes. Le système d’abonnement, qui permet aux socionautes d’être notifiés à chaque activité du profil concerné, est un véritable allié des entreprises.

Misez sur une solution viable avec l’achat d’abonnés et de followers

Le nombre d’abonnés dont vous disposez impacte grandement votre crédibilité sur la toile. Pour les internautes, avoir peu de followers indique que vous êtes nouveau et inexpérimenté. Cependant, attendre que ce chiffre augmente naturellement peut être long. L’achat d’abonnés sur un site spécialisé comme Fastlikes.fr est une solution intéressante pour agrandir sa communauté et augmenter rapidement le trafic sur vos pages. D’un point de vue légal, il n’y a aucun texte qui interdit cette pratique tant que le RGPD (règlement général sur la protection des données) est respecté.

Évitez l’achat de faux followers

Le seul piège que vous devez éviter est l’achat de faux followers. Ces derniers sont des « comptes fakes » qui ont été créés simplement pour s’abonner à la page sans s’engager réellement. Comme mentionné plus haut, chaque abonné est notifié et reçoit les contenus que vous partagez sur leurs fils d’actualité. Avoir une communauté composée majoritairement de comptes fakes n’améliorera donc pas le taux d’engagement (likes, commentaires, partages, etc.) et n’aura pas d’impact positif sur votre visibilité.

D’ailleurs, les sociétés qui projettent un partenariat avec vous vérifieront en amont l’authenticité de votre communauté. Les faux followers sont facilement détectables et feront aussitôt fuir les partenaires potentiels.

Investissez dans l’acquisition de followers authentiques

La bonne solution pour optimiser le taux d’engagement est d’acheter des vrais followers. Ce sont des profils réels de personnes actives sur les réseaux sociaux. Vous obtiendrez des suiveurs qui interagiront régulièrement sur chaque contenu publié et mettront en valeur votre image de marque. Les avis qu’ils partageront sont également authentiques, contrairement aux commentaires vides de sens générés par les faux followers.

réseaux sociaux, achat de likes et follower

Vers qui se tourner pour acheter des likes et des followers ?

Avec l’avancée du social media marketing, il existe de nos jours de nombreux sites dédiés à la vente de likes et de followers. Augmenter votre popularité sur les réseaux sociaux est désormais facile et accessible, à condition de choisir les prestataires qui proposent de vrais followers. Vous n’aurez qu’à identifier vos besoins et choisir l’offre qui vous convient.

Que vous soyez un chef d’entreprise, un influenceur, un vidéaste ou encore un blogueur, vous pourrez acheter par exemple des likes sur Facebook, des vues sur YouTube, des follows sur Instagram, des retweets sur Twitter et des visiteurs sur votre blog. Il y a également une variété de services pour booster votre popularité sur d’autres plateformes de réseau social : TikTok, SoundCloud, Spotify, Twitch, Vimeo…

Vous mettez toutes les chances de votre côté en achetant de vrais followers sur les plateformes autorisées. Le point le plus important étant le respect du RGPD, vous ne courrez aucun risque d’accusation pour fraude et votre page ne sera pas pénalisée en cas d’enquête. Pour rediriger le trafic vers votre site, ces plateformes dédiées l’exposent sur leurs propres réseaux où elles obtiennent des milliers de visiteurs par jour.

De plus, vous pouvez choisir la fréquence d’augmentation du nombre d’abonnés. Que vous décidiez d’en acheter 100, 250, 500 ou 500000, la livraison sera effectuée au moment convenu. Les paiements sont également sécurisés et aucun identifiant ne vous sera exigé lors de l’achat. Vous n’aurez qu’à soumettre le lien qui mène vers votre page. À la demande, vous pouvez surveiller la progression de la campagne grâce à un logiciel de suivi qui vous sera fourni.

résaux sociaux, augmenter le nombre d'abonnés

Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à votre e-réputation ?

Il existe plusieurs façons de cultiver votre e-réputation sur les réseaux sociaux. En premier lieu, c’est le canal idéal pour communiquer. Restez proche de vos clients en publiant régulièrement du contenu en accord avec votre activité. Qu’il s’agisse de textes, d’images, de vidéos ou d’un nouveau produit que vous souhaitez promouvoir, l’essentiel est que le contenu soit assez pertinent pour susciter leur intérêt.

En deuxième lieu, vos clients pourront y laisser leurs avis sur votre prestation ou produit. Notez que pour les internautes, un avis positif venant d’un consommateur a plus de valeur que les multitudes de publicités et de promotions diffusées sur les médias. Être bien noté sur ces plateformes constitue un atout majeur pour gagner en popularité. Même les avis négatifs vous serviront à mieux cerner les attentes des internautes et à trouver les axes d’amélioration des produits ou services proposés. Ainsi, vous optimiserez constamment l’image de marque de votre entreprise.

Enfin, vous pouvez acquérir de nombreux prospects sur les réseaux sociaux et les transformer en clients réguliers. Plus il y a d’interactions telles que les likes, les commentaires et les partages, plus votre page sera réputée. La visibilité ainsi produite ne fera qu’attirer de plus en plus d’internautes qui deviendront éventuellement des consommateurs.

Optez pour une bonne stratégie de social media marketing

Pour faire fructifier votre business, il ne suffit pas d’avoir un chiffre énorme montrant le nombre de personnes abonnées à votre page. Une fois les followers acquis, vous devez constamment entretenir votre relation avec eux pour qu’ils ne se désabonnent pas. Le but est de maintenir votre popularité et de transformer votre audience en clientèle fidèle. Une bonne stratégie de social media marketing est alors nécessaire.

Définissez des objectifs mesurables

Vous devez d’abord mettre en place des objectifs qui sont à la fois atteignables, mesurables et définis dans le temps. C’est aussi un très bon moyen d’évaluer le taux d’engagement, donc le ROI (retour sur investissement) de l’achat d’abonnés. Ensuite, recueillez le plus d’informations possible sur votre communauté afin de déterminer le type de contenu qu’elle souhaite voir. Réaliser un audit concurrentiel vous sera aussi d’une grande aide pour identifier les bonnes et les mauvaises stratégies utilisées par les pages de réseaux sociaux de même nature que la vôtre.

Peaufiner vos pages sur les réseaux sociaux

Accordez votre profil sur les réseaux sociaux avec votre stratégie marketing. Si vous disposez de plusieurs pages, consacrez chacune d’entre elles à un but défini (exemple : Twitter pour le service client, Facebook pour la promotion de nouveaux produits, LinkedIn pour partager les activités de l’entreprise, YouTube pour les vlogs, etc.). Même si vous recherchez l’originalité dans vos contenus, rien ne vous empêche de vous inspirer des tendances actuelles et d’ajouter des mots-clés ou des hashtags percutants pour favoriser leur référencement.

Publiez du contenu régulièrement

Établissez un planning de publication de contenu. Ce dernier doit évidemment répondre aux attentes des followers, mais ne doit être ni trop appuyé ni trop discret. C’est-à-dire qu’il faut trouver la bonne fréquence de publication pour ne pas submerger vos abonnés ni les ennuyer. En analysant les interactions sur vos contenus déjà présents, vous pouvez déterminer à quel moment de la journée ou de la semaine vous obtenez un meilleur taux d’engagement. En fonction de cela, vous adapterez votre planning de publication.

Si vous débutez et n’avez pas encore un style de contenu propre à votre entreprise, vous pouvez suivre la méthode du 80/20 ou celle des trois tiers. La première consiste à orienter 80 % de vos publications sur du contenu informationnel, éducationnel, ludique ou divertissant, tandis que les 20 % restants seront réservés à la promotion de vos produits ou de vos services. Pour la deuxième méthode, vous diviserez vos contenus en 3 parties distinctes : la promotion de la marque, les témoignages des professionnels de votre secteur d’activité et les interactions personnelles avec votre public.

Pour mieux vous concentrer sur votre activité principale, vous pouvez engager un community manager expérimenté et lui déléguer la gestion de votre page de réseau social.