Restauration : comment choisir ses textiles ?

Le succès d’une enseigne de restauration dépend de beaucoup de critères : le choix du menu, la qualité des aliments produits, la rapidité, le coût du service, etc. Que ce soit en ce qui concerne l’entretien de la façade, l’alignement des couverts, la décoration des tables et de la salle, aucun détail n’est laissé pour compte. Les textiles utilisés pour la décoration et à d’autres fins dans les diverses sections du restaurant doivent être choisis avec soin. Nous nous intéressons précisément à ce point. Quels sont les critères de choix des tissus ? Quels tissus pour quels usages ?

Quels sont les critères de choix des textiles de restauration ?

Le linge de restauration est appelé à être très technique, compte tenu de la sensibilité du secteur d’activité dans lequel il est exploité. Dans son apparence déjà, il impacte positivement ou négativement l’avis des clients sur la classe et la convivialité du restaurant. Pour cette raison, vous devez le choisir avec soin et respecter les normes de qualité et d’entretien d’un textile de restauration.

La conformité aux normes anti-feu

Il est très fréquent qu’en restauration, de petits accidents conduisent à des incendies. Pour éviter ces situations périlleuses, vous devez prioriser l’achat de linges conformes aux normes anti-feu. Les textiles ignifugés sont des tissus qui ne prennent pas feu.

Les fibres des tissus naturellement inflammables subissent différents traitements qui les rendent thermostables et limitent l’émission de dégagement gazeux. Ils deviennent ainsi ininflammables, comme les fibres de verre, qui possèdent naturellement des propriétés ignifuges. De plus, grâce aux traitements, les textiles acquièrent la capacité de ne pas laisser de traces au contact des liquides. Vous pouvez d’ailleurs choisir de tels tissus en consultant le catalogue de la société SICM, qui produit des textiles de décoration ignifugés de très bonne qualité.

La facilité d’entretien des linges

Le linge des restaurants les plus prestigieux présente des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention avant tout achat. Pour faciliter la tâche et rentabiliser votre investissement, vous devriez choisir des nappes de table qui ont la particularité d’être antitaches. Elles doivent également être infroissables. Ainsi, le linge reste impeccable même lorsqu’il est fréquemment utilisé. Cette catégorie de tissu est facile d’entretien, puisqu’il est lavable à la machine et qu’il se défroisse tout seul après le lavage. Vous aurez ainsi des textiles de qualité et de texture irréprochables, pour offrir un confort optimal à votre clientèle.

textile restaurant tissu ignifugé

Quelles sont les matières du linge de table en restauration ?

Pour afficher votre restaurant comme étant un établissement de haut standing, vous devez prioriser des matières de bonne texture. Ainsi, le client se fait une idée de la qualité de votre service. Un dressage de table impeccable améliore l’expérience du client et lui permet de mieux apprécier le contenu de son assiette.

Le linge de table en coton

Le linge de table en coton est une valeur sûre en restauration. C’est le textile par excellence des restaurants étoilés ou gastronomiques. Doux au toucher, il offrira un confort optimal à vos clients pendant qu’ils se restaurent. Le coton reste une matière idéale pour les nappes. Cependant, naturellement ce tissu est très absorbant, inflammable et froissable. Vous devrez donc opter pour une nappe en fibre de coton traité, pour combiner parfaitement qualité et efficacité. Selon le type de traitement que les fibres subissent, elles peuvent d’ailleurs devenir plus brillantes.

Le linge de table en polyester

Le polyester est une matière moins noble que le coton, mais il présente également ses avantages. Il est composé de fibres synthétiques obtenues à partir du pétrole. Si vous êtes à la recherche de nappes résistantes et élastiques, le polyester est une matière adéquate. Il convient parfaitement pour l’habillage des meubles dans les restaurants classiques. Le linge en polyester est disponible en plusieurs coloris, qui peuvent égayer la décoration de votre restaurant et la rendre plus conviviale. Cette matière offre l’avantage d’être peu froissable et de sécher rapidement. Par contre, elle ne supporte pas les températures trop élevées.

Le linge de table en polycoton

Le polycoton est une matière textile composée d’un mélange de polyester et de coton. Il allie donc différentes propriétés propres à chacun des composants. En effet, il combine la noblesse du coton et la qualité peu froissable du polyester. Si vous possédez un restaurant de standing moyen et que vous avez le souci d’offrir le meilleur à votre clientèle, vous devriez opter pour cette matière. Le polycoton possède également un large éventail de coloris, permettant de dynamiser les salles des restaurants et de dresser de très belles tables pour le bonheur des clients.

L’élasthanne

L’élasthanne fait partie des tissus les plus élastiques servant à l’habillage des meubles. Il est très conseillé pour la décoration lors des réceptions. Il permet d’obtenir des housses de table et de chaises qui couvrent bien les meubles. Lors des achats de tissu pour votre restaurant, vous pouvez choisir des housses en élasthanne si la salle sert également de lieu de réception pour des événements. Ce type de linge de table a un coût d’achat faible. Il est facile à laver et à entretenir. Il est important de le sécher à basse température et de le retirer du sèche-linge lorsqu’il est encore humide.

choisir textile pour décoration restaurant

Quelles sont les caractéristiques visuelles d’un bon textile en restauration ?

Au-delà des critères qu’ils respectent et de la matière avec laquelle ils sont fabriqués, les textiles en restauration doivent également présenter certaines caractéristiques qui les rendront agréables à voir et qui apportent du cachet et de la classe à la décoration du restaurant. Le tissage du linge, les finitions et l’originalité en font partie.

Le tissage

Le tissage des fibres donne de la beauté à la matière utilisée pour faire une nappe. Vous devriez veiller à ce que la méthode utilisée soit le damassé ou le jacquard. Ces techniques permettent d’obtenir de très beaux motifs qui mettent en valeur la qualité des textiles. Cependant, il vous revient bien sûr de choisir le tissage qui est le plus en adéquation avec le design et le style de votre établissement. La technique de tissage augmente la résistance de la matière et la rend plus douce au toucher.

La finition

Les détails de la finition des linges de table dépendent de la classe du restaurant. Cependant, il est toujours préférable d’opter pour des tissus aux finitions impeccables. Les finitions permettent de donner de la valeur à un tissu qui n’en a peut-être pas beaucoup à la base. C’est donc un moyen d’utiliser de façon satisfaisante des linges peu coûteux. Vous pourriez choisir des linges dont les bords sont piqués par des ourlets parfaitement exécutés. Cette technique de finition apporte une véritable touche d’élégance au linge.

L’originalité

Choisissez des linges singuliers. Vous devriez vous intéresser aux petits détails qui font toute la différence et qui rendront la décoration de vos tables de restaurant particulière. Une table bien dressée attire forcément les regards et l’intérêt des clients. N’hésitez donc pas à miser sur des couleurs inédites et à faire imprimer le nom de l’établissement ou le logo sur les linges de table. Cependant, il faut faire attention et veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux. Vous devriez donc veiller à ce que les couleurs des textiles de restauration s’associent bien avec celles du sol, des murs et des plafonds de la salle à décorer.

Le choix des textiles en restauration est crucial. Il permet de décorer de façon optimale les tables des restaurants et de les rendre plus plaisantes. Vous avez sûrement trouvé ci-dessus les clés qui vous serviront à faire le meilleur choix de linge pour votre établissement. Assurez-vous d’acquérir vos tissus auprès de professionnels fiables.