Bordeaux, une ville clé pour développer son business

Bordeaux est sans aucun doute l’une des métropoles les plus dynamiques de l’Hexagone. La ville dispose en effet de nombreux atouts, notamment en termes d’économie et d’emploi. C’est donc logiquement que le taux de création d’entreprise y est particulièrement intéressant. Chaque année, Bordeaux accueille près de 12.000 nouveaux habitants. Un récent sondage révèle que 40% des Français aimeraient y vivre et travailler. Ce sont autant de facteurs qui confirment l’attractivité de la ville en ce qui concerne les axes importants de croissance et de développement.

Si vous souhaitez développer votre business, Bordeaux est la ville qu’il vous faut. Seulement, suffit-il d’installer son business à Bordeaux pour voir son chiffre d’affaires grimper ? La réponse est non. Alors, que faire de plus ? Voici comment développer son business à Bordeaux.

En quoi Bordeaux est-elle intéressante pour développer un business ?

Bordeaux est une ville qui revêt de nombreux atouts d’un point de vue économique. Y installer son affaire est probablement une idée judicieuse. Cependant, il ne suffit pas que votre busines soit installé à Bordeaux pour espérer une croissance constante de votre chiffre d’affaires. En dehors de la présence physique, vous devez avec l’aide d’une agence SEO à Bordeaux, penser aussi à mettre en place votre présence en ligne. Cela passe par le déploiement d’une stratégie de référencement naturel qui vous permettra d’optimiser la visibilité de votre entreprise sur la toile également. Pour en revenir à l’intérêt d’installer son business à Bordeaux, il peut s’apprécier sous différents angles.

Une ville idéalement située

À seulement 2h de Paris et située sur l’axe de développement Nord/Sud Atlantique de l’Europe, la métropole bordelaise bénéficie d’un positionnement géographique stratégique pour les affaires. Qui plus est lorsque vous envisagez de vous étendre à l’international.

En dehors de Paris, Bordeaux se situe en effet à 2h de vol des grandes villes du vieux continent comme Bruxelles, Londres, Rome, Madrid, Amsterdam ou Genève. Par ailleurs, Bordeaux peut se targuer d’un important port de commerce qui assure la liaison avec les 5 continents, en profitant de plateformes industrielles réparties sur 7 différents terminaux.

Une ville au tissu économique dynamique

Sa proximité avec l’océan, ses espaces verts et son patrimoine historique font de Bordeaux une ville séduisante. Cependant, ses atouts sont loin de se limiter à ces aspects. La métropole compte en effet de nombreuses écoles qui contribuent considérablement à la qualité de la formation. Entre sa quinzaine d’écoles d’ingénieurs, ses 14 grandes écoles et ses 5 Business School, Bordeaux n’a rien à envier aux grandes métropoles européennes. Mieux, elle dispose du plus vaste campus d’Europe.

Par ailleurs, elle est considérée comme l’une des principales métropoles en termes de pouvoir d’achat en France. Elle bénéficie parallèlement d’un indice de dynamisme remarquable en plus de disposer de l’une des zones d’emploi les plus dynamiques de tout l’Hexagone.

Un écosystème entrepreunarial hors du commun

Là où Bordeaux séduit particulièrement, c’est sur le terrain de la création d’entreprise. Chaque année, des milliers d’entreprises voient en effet le jour dans la capitale de la Gironde. La zone d’emploi bordelaise repose sur un écosystème entrepreunarial riche et diversifié. Entre banques, incubateurs publics, pôles de compétitivité, technopoles, universités, centres de recherches et autres, Bordeaux a su construire au rythme des années un écosystème entrepreunarial qui s’est démarqué dans toute la France. La ville offre un environnement propice aux affaires et au développement des start-ups.

Une simple présence physique à Bordeaux est-elle suffisante ?

Si la ville présente de nombreux atouts pour la création et le développement d’une entreprise, il serait judicieux de ne pas s’en contenter. Pour la croissance de votre activité sur Bordeaux, vous devez également miser sur la présence en ligne. Cela suppose la création d’un site internet pour votre activité et la mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel (SEO).

Le SEO est désormais le levier par excellence pour la visibilité et la croissance d’une activité. Associé au riche écosystème entrepreunarial de la ville, vous disposerez d’un tandem gagnant. La création d’un site internet et le déploiement d’une stratégie de référencement naturel permettent de renforcer les nombreux atouts dont dispose déjà la ville.

Le SEO, une nécessité pour faire connaître votre business sur Bordeaux

Que votre entreprise travaille dans le secteur viticole, dans celui du tourisme ou qu’elle fasse dans le commerce de détails, la présence sur le web via le SEO est un passage obligatoire. À une époque où Google enregistre plus d’un milliard de requêtes journalières, être présent sur internet n’est plus une option mais une nécessité. De plus, pour la majorité des sites web, Google est la principale source de trafic. Une raison de plus pour chercher à vous positionner sur ce moteur de recherche.

Pour trouver des produits et services, 80% des internautes effectuent en effet des recherches locales via Google. Cela veut dire que les habitants de Bordeaux qui auront besoin de vos produits ou services, s’attelleront d’abord à rechercher votre entreprise sur internet, avant de se déplacer en boutique au besoin. Cette démarche trouve écho à travers les chiffres d’une enquête qui révèle que 90% des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches Google avant de se rendre en magasin.

Les atouts du SEO pour votre entreprise à Bordeaux

Le SEO vous permet d’acquérir une certaine légitimité dans votre secteur d’activité, tant à Bordeaux que dans toute la France. Votre présence dans les premiers résultats des requêtes relatives à votre activité sur Bordeaux témoignent généralement de votre fiabilité. Les trois premiers sites sur la page de résultats Google enregistrent à eux seuls plus de 75% des clics.

Avec un référencement naturel de qualité, votre page peut figurer dans ce trio de tête. Vous verrez alors le trafic sur votre site web augmenter, tout comme votre chiffre d’affaires s’il s’agit d’un site e-commerce. Qui plus est si vous aviez axé votre business model sur la publicité. Dans le cas d’un site vitrine, la croissance de votre trafic organique est synonyme de votre notoriété. Vous verrez alors les visiteurs affluer dans votre boutique physique sur Bordeaux.

Le SEO avec l’accompagnement d’une agence spécialisée

Nous précisons que pour bénéficier des nombreux atouts du SEO pour votre business à Bordeaux, vous devez nécessairement faire appel aux services d’une agence SEO sur Bordeaux. Ainsi, vous profiterez de l’intervention d’un professionnel qualifié, mais également d’une proximité qui facilite les échanges et le suivi des actions à mener. Une agence SEO sur Bordeaux est par ailleurs un vivier de compétences qui seront mises à votre disposition et l’assurance d’un travail soigné.