Comment sécuriser un chantier ?

La présence d’équipements de valeur sur les chantiers de construction en font la cible de nombreux voleurs.

Néanmoins, des mesures existent pour lutter contre les vols sur chantiers. Nous vous proposons de découvrir quelques précieux conseils afin de sécuriser au mieux votre chantier.

Établissez un plan de sécurité

En établissant une carte de votre chantier, vous identifiez les endroits dans lesquels se trouvent les actifs de valeur ainsi que les points vulnérables.

Il s’agit alors de procéder de manière stratégique afin de sécuriser les points sensibles du chantier. Des entreprises spécialisées dans la sécurité pourront alors vous conseiller sur les solutions les mieux adaptées et vous établir des devis.

Faites poser des barrières

L’une des mesures les plus dissuasives contre le vol de chantier reste la pose d’une clôture. Pour optimiser l’installation, prévoyez un contrôle d’accès sécurisé afin de savoir qui entre et sort de votre site de construction.

Un dispositif de barrière de chantier couplé à un contrôle d’accès vous permet de vous assurer que personne ne s’introduit sur votre chantier la nuit.

Fixer un périmètre et le clôturer représente un message clair indiquant qu’il s’agit d’une zone privée. Cela peut s’accompagner de la pose d’un panneau «chantier interdit au public». Vous signifiez ainsi à toute personne n’étant pas autorisée à se trouver sur votre chantier qu’elle s’apprête à commettre une infraction.

Placez les objets de valeur dans des conteneurs

Si le gros matériel telles que les grues ne peut être caché, pour des raisons évidentes de taille, il est possible d’enfermer certains équipements de valeur dans des conteneurs d’expédition. Cela permet de les mettre à l’abri des intrus la nuit, lorsque les vols de chantier sont les plus courants.

Le matériel ainsi enfermé à clé dans les conteneurs sera à l’abri de tout vol ou de tout acte de vandalisme.

Éclairez votre chantier

Le fait d’installer des lumières peut dissuader les intrus. En effet, s’il paraît plus simple de ne pas être vu dans la nuit noire, dans un environnement éclairé au contraire, un voleur aura plus de crainte que quelqu’un puisse le voir.

De plus, si des caméras de surveillance sont installées, l’effet dissuasif de l’éclairage sera d’autant plus grand. Les intrus sauront qu’il sera plus aisé de les identifier grâce à des caméras de vidéosurveillance si le chantier est éclairé.

Installez des systèmes de vidéosurveillance

La pose de caméras de vidéosurveillance permet de protéger l’intégralité du chantier. La société en charge de votre dispositif de surveillance intervient au moindre événement pour alerter les autorités.

Les caméras de vidéosurveillance sont un excellent moyen de surveiller votre chantier à tout moment du jour et de la nuit. Les enregistrements représentent également des données précieuses en cas d’intrusion, celles-ci peuvent être confiées aux forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête.

En conclusion

Vous l’aurez compris, sécuriser un chantier ne consiste pas à se limiter à une seule mesure. Il s’agit de penser la sécurisation de votre chantier comme un écosystème dont chaque élément participe à maintenir les intrus hors de votre site de construction.

Sécuriser un chantier demande certes un investissement mais celui-ci doit être relatif à la valeur des équipements présents sur votre chantier. Il convient également d’établir un budget avec des dépenses à allouer en fonction des mesures que vous souhaitez mettre en place.