Comment se débarrasser des nuisibles dans votre hôtel ?

Punaises de lit, blattes ou cafards, mouches, puces, rongeurs… Voilà quelques-uns des hôtes indésirables qui ne se font pas prier pour assiéger les hôtels. Ils prolifèrent si rapidement que leur population peut se multiplier en quelques semaines seulement. Nombreux sont les hôteliers qui ont un problème d’invasion de leurs locaux par les nuisibles.

Faites le point des nuisibles présents dans l’hôtel

Les pièces d’un hôtel sont favorables à l’installation de nuisibles et à leur développement. Et pour cause, d’une part, les voyageurs viennent de plusieurs horizons et peuvent transporter un certain nombre d’insectes dans leurs bagages sans le savoir. D’autre part, la température est généralement agréable pour les nuisibles dans les hôtels et ils y trouvent, de surcroit, de la nourriture.

Avant de vous lancer à l’assaut des nuisibles qui infestent les locaux de votre établissement hôtelier, assurez-vous d’abord de les connaître tous. Il vous faudra faire en quelque sorte un inventaire des indésirables qui vivent dans l’hôtel afin de définir un plan d’attaque efficace. De plus, cela vous permettra de ne pas traiter seulement une partie du problème. Les nuisibles susceptibles d’envahir un hôtel et d’en faire leur refuge sont nombreux. Certains peuvent être plus visibles que d’autres.

Les animaux ou insectes qui se retrouvent fréquemment dans la cuisine, les chambres, le restaurant et autres lieux dans un hôtel sont :

  • les punaises de lit,
  • les puces,
  • les blattes,
  • les souris.

Si vous remarquez la présence d’un nuisible, pensez à en chercher d’autres. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de tous en une seule intervention. Dès que vous soupçonnez que votre hôtel est infesté de nuisibles, contactez une entreprise comme Nuisible Control spécialisée dans la désinsectisation et la désinfection. Cette structure vous aidera à juguler le plus tôt possible le problème afin d’éviter toute conséquence sur votre établissement.

Apprenez à détecter la présence des nuisibles

Les punaises de lit sont particulièrement difficiles à éliminer parce qu’elles savent se faire discrètes pour agir sournoisement. Leurs cadres de prédilection sont les chambres où elles sont sûres de trouver leur aliment favori : le sang humain. Elles se cachent dans le matelas ou le sommier en journée et surgissent la nuit pour piquer vos hôtes. Vous pourriez les trouver également dans la mousse des canapés, divans et autres meubles douillets. Les tapis sont aussi de potentielles cachettes pour les punaises de lit.

Il n’est pas évident que vous les trouviez traînant tranquillement dans le lit ou dans le lieu infesté en journée. C’est à partir des traces qu’elles laissent sur leur passage que vous saurez qu’elles sont présentes dans votre hôtel. Il s’agit, entre autres, de leurs excréments qui sont noirs et petits. La situation serait déjà critique si vous retrouvez des punaises mortes dans un lieu. Il en va de même si les clients commencent par se plaindre de traces de rougeurs sur leurs peaux après avoir passé la nuit dans votre établissement. Il vous faudra procéder de toute urgence à la désinfection de vos locaux.

Comme les punaises de lit, les puces sont des parasites qui aiment piquer leurs hôtes. Elles vivent souvent dans les poils des animaux de compagnie. Elles sont donc tout bonnement amenées dans les hôtels au même titre que les animaux de compagnie. Les puces peuvent parfois se transporter via les bagages et même les chaussures des voyageurs. Leur présence se remarque parfois à leurs déjections noires. Vous pouvez les voir sur le tapis, les rideaux, les meubles…

Plus gros que les punaises de lit et les puces, les cafards s’identifient plus facilement dans les locaux d’un établissement hôtelier. Susceptibles de transmettre des maladies, les blattes laissent des crottes en granulés et une odeur désagréable particulière sur leur passage. Dès que vous remarquez ces signes, mettez-vous en état d’alerte et cherchez une solution professionnelle pour les éliminer.

Pour leur part, les rongeurs (rats, souris, mulots…) portent bien leur nom. Ils rongent tout ce qui peut l’être, allant des aliments aux câbles électriques en passant par les meubles en bois. Véritables indésirables à la procréation rapide, les rongeurs se cachent dans les cuisines et les chambres d’hôtel. Même si vous ne les rencontrez pas, vous reconnaîtrez leur présence à leurs urines et déjections en granulés (plus grosses que celles des cafards). Ces traces sont suffisantes pour lancer une opération de désinfection complète des locaux de votre établissement.

Recourez à un traitement professionnel

La présence de nuisibles dans un hôtel suffit pour faire fuir les clients. Ne perdez donc pas du temps en cherchant à gérer une telle situation avec des insecticides disponibles en vente libre. Si vous choisissez cette option, cela pourrait régler le problème pendant quelques jours mais pas définitivement. S’il s’agit d’une infestation, ce qui est courant dans les hôtels, les nuisibles ne tarderont pas à prouver qu’ils sont toujours présents. Le recours à des professionnels de la lutte contre les insectes et rongeurs indésirables assure une intervention aux résultats durables.

La prestation d’une entreprise de désinsectisation et de désinfection s’effectue en plusieurs étapes. L’agence commencera ses services en envoyant dans vos locaux des professionnels qui auront pour mission de détecter les parasites qui posent problème. Les intervenants sont formés pour identifier chaque nuisible. Ils passent au peigne fin les meubles, le linge de lit, les tapis et tous les coins de l’hôtel. Ils parviennent ainsi à déceler la présence de tous les insectes et rongeurs présents dans l’établissement.

Après avoir cartographié l’hôtel selon les nuisibles qui s’y trouvent, l’entreprise de lutte anti-nuisibles vous demandera d’apprêter les locaux pour le traitement. Il vous faudra programmer la venue de l’équipe d’intervention suivant le degré d’infestation et vos horaires d’ouverture. Vous pouvez demander que l’entreprise intervienne dans toutes les pièces concernées dans la même journée. L’idéal est quand même de faire effectuer le traitement le même jour dans l’ensemble des pièces. Ainsi, vous éviterez que les nuisibles partent d’une pièce non traitée à une autre déjà traitée.

Au jour du rendez-vous convenu avec les professionnels, ceux-ci viennent avec tout le matériel nécessaire pour le traitement. Ils font usage d’un insecticide professionnel tout en prenant les précautions qui s’imposent. En faisant appel à une entreprise de désinfection et de désinsectisation, vous évitez de prendre des risques sanitaires liés à la mauvaise manipulation des insecticides. De plus, vous vous assurez de résoudre le problème pour un bon moment.

Prenez des précautions pour prévenir une nouvelle infestation

La lutte contre les nuisibles dans un hôtel doit être permanente. Après l’intervention de professionnels en la matière, vous devez prendre des mesures pour empêcher les petites bêtes indésirables de réapparaître sur les lieux. Le cas échéant, vous devez procéder à leur élimination dans les plus brefs délais afin d’éviter une nouvelle infestation. Veuillez demander à l’entreprise qui sera intervenue de vous indiquer les premières actions à effectuer lorsque la présence d’un nuisible est suspectée.

Nous vous recommandons de sensibiliser les agents d’entretien sur la présence de nuisibles dans les locaux. Invitez-les à vous informer dès qu’ils constatent des signes d’un parasite dans une pièce. Pour vous débarrasser des nuisibles dans votre hôtel, l’idéal serait d’établir et de tenir à jour un journal de bord de lutte contre ces indésirables. Ce document devra renseigner :

  • le problème (nuisibles présents),
  • la date et le lieu de détection du problème,
  • la programmation d’un rendez-vous avec un professionnel de la désinfection.

Le journal de bord vous permettra de faire ce qu’il faut au moment opportun pour prévenir une nouvelle infestation.