Pourquoi utiliser une armoire réfrigérée positive ?

De manière générale, une armoire réfrigérée permet la bonne conservation des aliments frais ou congelés dans les cuisines professionnelles. Il existe différents types d’armoires frigorifiques dont les armoires réfrigérées positives.

Indispensables à la conservation des denrées en restauration, pâtisserie, etc., nous vous proposons de découvrir à quel usage les armoires réfrigérées positives sont destinées.

Quelle utilisation pour une armoire réfrigérée positive ?

L’armoire réfrigérée positive conserve les aliments frais tout en les gardant à portée de main dans les cuisines professionnelles. Les armoires réfrigérées sont dites positives lorsque les aliments pouvant y être stockés sont des aliments frais et non congelés, autrement dit lorsque ceux-ci se conservent à des températures positives.

Les aliments devant être congelés et donc conservés à des températures négatives, sont eux conservés dans des armoires réfrigérées dites négatives.

La température des armoires réfrigérées positives se situe généralement entre trois et quatre degrés celsius. Celles-ci sont donc plutôt utilisées pour des produits frais ou des produits destinés à être consommés dans un délai court.

Pour simplifier, il est possible de comparer les armoires réfrigérées positives à un réfrigérateur maison et les négatives à des congélateurs.

Les gammes d’armoires réfrigérées positives proposées sur le marché sont relativement nombreuses. Chaque gamme répond aux besoins spécifiques des professionnels de la restauration selon leur activité (snack, pâtisserie, restaurant, etc.). Il convient de choisir la gamme la plus adaptée entre armoire ventilée, vitrée, etc. Parmi les différentes gammes, il est possible de citer :

  • les armoires snack qui sont idéales pour les fast food dans lesquels l’espace est réduit
  • les armoires ventilées dites gastronomes qui peuvent, pour leur part, contenir jusqu’à 1400L
  • les armoires ventilées pour pâtisserie permettant de conserver les préparations dans un froid homogène
  • les armoires froides vitrées dans lesquelles sont présentés boissons, pâtisseries ou plats préparés à la clientèle.

Une armoire réfrigérée positive est donc utilisée pour conserver des produits finis ou semi finis, prêts à être consommés rapidement. Très répandu chez les pâtissiers, les restaurateurs et les épiceries, cet équipement est à choisir avec le plus grand soin. La conservation des aliments pour les professionnels représente en effet un réel enjeu sanitaire.

Si vous envisagez d’acquérir une armoire réfrigérée positive, il convient de prendre en compte différents critères tels que :

  • les dimensions
  • la capacité
  • le nombre de niveaux souhaité
  • l’énergie
  • etc.

En termes de capacité, si les armoires réfrigérées affichent pour la plupart un maximum de 520 litres, certains modèles dépassent les 1000 litres.

Notez enfin qu’il vous est possible de dissimuler votre armoire réfrigérée positive dans votre cuisine ou de la rendre visible à votre clientèle, comme évoqué précédemment. Dans le deuxième cas, il est alors nécessaire d’opter pour une armoire réfrigérée positive à porte vitrée afin d’en dévoiler le contenu et d’attirer l’œil des clients. De ce fait, le design peut également être un facteur de choix. Voir comment optimiser votre espace de travail.

Le prix d’une armoire réfrigérée dépend de ces différents facteurs. Comptez entre quelques centaines d’euros pour des modèles de base à près de 3000 € voire plus pour des modèles plus grands et haut de gamme.