LinkedIn : que va changer la prospection automatisée ?

La recherche constante de potentiels clients et prospects est nécessaire pour la croissance de l’activité de toute entreprise. S’il existe beaucoup de moyens de réaliser cette tâche, l’utilisation du réseau social LinkedIn destiné spécialement aux professionnels offre d’excellents résultats. Avec plusieurs milliers de profils à votre portée, cet outil en ligne vous permet de vous rapprocher plus facilement de vos cibles. Cependant, prospecter manuellement sur LinkedIn ne garantit pas les meilleurs résultats. Cela s’explique par le nombre pléthorique de prospects disponibles qu’il vous sera difficile (voire impossible) de contacter individuellement. C’est là tout l’intérêt de l’automatisation de la prospection sur LinkedIn, une solution pour laquelle vous devez opter pour dynamiser votre recherche de leads. On vous dit tout sur la prospection automatisée sur LinkedIn, et surtout sur les avantages qu’il y a à opter pour cette solution.

L’intérêt de l’automatisation de votre prospection sur LinkedIn

L’automatisation de la prospection consiste tout simplement à se servir d’un logiciel pour programmer la réalisation automatique de certaines tâches. C’est une solution assez simple à mettre en place, mais qui nécessite pour le succès de votre projet que vous fassiez attention au choix de votre logiciel. Avec un programme adapté, comme le montre LeadIn, toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin sont disponibles et faciles à prendre en main. Opter pour l’automatisation de la prospection offre ainsi des avantages indéniables.

Gain de temps

La plupart des entreprises faisant usage du réseau social LinkedIn ont compris les enjeux de l’automatisation de la prospection sur ce site. L’un de ces enjeux est le gain de temps. En effet, faire usage d’un outil de prospection LinkedIn revient tout simplement à mettre en pilote automatique vos différentes campagnes consistant à générer des prospects. Cela vous permet de gagner considérablement du temps, puisqu’il ne sera plus nécessaire d’entrer manuellement en contact avec chacun de vos potentiels clients. Simple et pratique, ce mode de fonctionnement vous offre la possibilité d’orienter vos efforts vers d’autres tâches comme vos nombreux rendez-vous commerciaux.

La personnalisation de la prospection automatique

Contrairement à ce que vous pourriez croire, l’automatisation de l’envoi des messages, par exemple, ne consiste pas à faire parvenir un message type à l’ensemble des prospects. Le programme d’automatisation procède de manière systématique à la personnalisation des messages envoyés à chaque lead. À noter que les possibilités de personnalisation sont multiples. Une fois le message à envoyer élaboré, l’outil ajoute un certain nombre de détails personnels sur chaque prospect. Le logiciel est programmé pour prendre en compte la dénomination de l’entreprise (dans le cas d’un BtoB), le nom du prospect, l’activité menée par la cible, etc. Le but étant d’envoyer un message qui va paraître naturel et concocté pour chaque profil.

La personnalisation sur LinkedIn ne se limite pas à l’envoi des messages. En effet, pour ce qui est de la recherche des prospects, vous avez la possibilité d’indiquer les critères de recherche de votre choix. Ainsi, les profils sélectionnés sont ceux à qui s’adressent vos services ou produits.

Une meilleure efficacité de la prospection

Les outils d’automatisation de la prospection ont de nombreuses fonctionnalités. En plus de faciliter le lancement de vos campagnes, ils vous permettent d’évaluer leur efficacité, et ce, en quelques clics seulement. En effet, les statistiques de la campagne vous sont envoyées : nombre de potentiels clients ayant été contactés, le nombre de réponses reçues, etc. Ce sont des indicateurs qui vous donnent une idée de l’efficacité du travail abattu. En cas de faible rendement, des modifications pourront être apportées rapidement pour redresser la barre. Comme nous le disions, en termes de praticité, il est difficile d’espérer mieux. Les logiciels d’automatisation peuvent être utilisés avec d’autres outils de gestion, comme par exemple Twilead, et notamment ceux dont vous faites usage au quotidien.

Comment mettre en place votre automatisation sur LinkedIn ?

L’automatisation sur LinkedIn se fait en plusieurs étapes. Si vous ne possédez pas encore un compte sur le site, c’est le moment de le faire et de veiller à son optimisation. En effet, une page bien optimisée a plus de chances d’attirer les prospects.

Élaborez la campagne de prospection

Avant toute chose, il est impératif que vous définissiez votre campagne ainsi que le (ou les) objectif(s) que vous envisagez atteindre. Il est donc crucial que vous preniez le temps de bien réfléchir à vos objectifs. Ceux-ci doivent être clairs et surtout précis. Le but est-il de se développer sur le marché ? Ou alors votre objectif est de pouvoir obtenir beaucoup plus de clients ? Cette décision vous revient. Connaître avec précision les objectifs en jeu permet d’avoir une idée de la cible et donc de bien personnaliser l’outil.

On vous recommande aussi de mettre en place un calendrier afin de pouvoir respecter un délai au bout duquel les objectifs seront atteints.

Définissez votre cible

Définir la cible représente la deuxième étape de ce processus. Pour un professionnel qui ne maîtrise pas sa cible, l’outil de personnalisation ne sera d’aucune utilité. Cela, pour la simple raison que les messages seront envoyés à des profils qui ne s’intéressent pas aux services ou produits vendus. Réfléchissez alors à votre cible et définissez des critères dont se servira le logiciel pour contacter les « bons » prospects.

Procédez au choix du logiciel de personnalisation

Le choix de l’outil de personnalisation est une étape très importante. Comme nous l’avons expliqué, de nombreux éditeurs proposent ce type de programme. Cependant, les performances et les fonctionnalités ne se valent pas. Pour choisir un outil d’automatisation, on vous conseille de vous référer à quelques critères :

  • la sécurité : le programme pour lequel vous devez opter doit nécessairement garantir la protection de votre compte professionnel sur le site. Le but étant d’éviter d’éventuels piratages ou que le compte soit bloqué. En effet, pour les nouveaux comptes généralement, il existe une limite de messages à envoyer et de connexion à effectuer au quotidien. Violer cette règle du site vous expose à un risque de compte bloqué,
  • la possibilité de travailler en équipe : l’outil d’automatisation doit vous offrir la possibilité de connecter simultanément plusieurs comptes afin de pouvoir travailler en équipe. C’est une fonctionnalité qu’on ne retrouve pas sur tous les programmes. Soyez donc attentif,
  • la praticité : il ne sert à rien de choisir un programme que vos équipes auront du mal à utiliser. En plus de perdre du temps (une chose que l’utilisation de ce logiciel permet en principe d’éviter), il ne sera pas évident d’atteindre rapidement vos objectifs, surtout si vous aviez établi un calendrier.

Enfin, il faut faire attention à l’ensemble des fonctionnalités proposées.

L’automatisation

Une fois l’outil sélectionné sur la base des critères énumérés, vous pouvez passer à la personnalisation proprement dite. Intégrez les critères de recherche au filtre afin que le logiciel puisse procéder au tri des profils répondant à vos exigences. Les bons prospects sont ciblés par le programme qui établit automatiquement le contact en envoyant un message rédigé par vos soins. À ce niveau, on vous conseille de bien soigner la rédaction. À travers ce premier contact avec un potentiel client, vous devez laisser une bonne image de votre entreprise. Le but du message est d’établir une première conversation avec la cible. C’est l’étape qui précède celle de la mise en place d’une relation commerciale avec cette dernière.

Une fois ces formalités remplies, définissez vos scénarios. Il s’agit d’une programmation du logiciel qui devra envoyer des messages à intervalles réguliers au potentiel client jusqu’à l’obtention d’une réponse. À partir de ce niveau, il vous revient de prendre en charge la suite du processus et de répondre personnellement aux prospects. Notez que le nombre de messages à envoyer à un client avant qu’il réponde peut varier d’un prospect à un autre. En effet, si votre cible occupe un poste à responsabilité, il est possible qu’il mette plus de temps à répondre aux messages. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à programmer l’envoi de plus de messages.