Quels sont les équipements indispensables sur un chantier BTP ?

Disposer des bons équipements de vie sur un chantier contribue à assurer le bien-être des travailleurs, et contribue aussi au bon déroulement des travaux qui doivent être réalisés en toute sécurité suivant les règles d’hygiène. En effet, les accidents de travail et les maladies professionnelles sont souvent causés par les désordres sur les chantiers et par le non-respect des règles HSE. Le point sur les équipements nécessaires sur un chantier de construction.

Le bungalow et les roulottes de chantier

Équiper correctement un chantier BTP nécessite d’assurer des installations base vie ainsi que le respect des règles HSE (hygiène, sécurité, environnement). Les travailleurs doivent disposer d’un équipement qualitatif (accommodations et applications mobiles nécessaires sur le chantier). La zone de chantier doit également être délimitée et signalée.

Le bungalow de chantier

La base vie comprend les bungalows de chantier ainsi que les toilettes chimiques individuelles. Ses dimensions sont déterminées en fonction de l’importance et de la taille du chantier. Configurable et modulable, le bungalow de chantier peut être utilisé en guise de réfectoire, de vestiaire, de lieu de stockage temporaire, de sanitaires ou de bureau. Il permet au personnel de travailler dans de bonnes conditions et peut également être un espace de réunion sécurisé et confortable. Conformément aux règles HSE, un bungalow de chantier doit être éclairé, aéré et nettoyé une fois par jour.

La roulotte de chantier

Une roulotte de chantier est conçue pour offrir confort et sécurité aux travailleurs œuvrant sur un chantier. Plusieurs modèles sont disponibles, dont les modèles avec ou sans toilettes ainsi qu’un modèle dédié au stockage et un autre parfaitement isolé. À noter que pour un chantier, la location d’une base vie comprenant les roulottes ou les bungalows ainsi que des toilettes est quasiment indispensable. Cette solution reste la meilleure option pour ce type d’équipement et vous pouvez aisément trouver ce dont vous avez besoin auprès des prestataires spécialisés à l’instar de SIPOP une entreprise de location de w.c. chimique, de roulottes et de cabanes de chantier.

Le point sur les w.c. chimiques

Conformément aux règles HSE, l’entrée des toilettes chimiques doit être séparée de l’entrée principale. Aucune odeur ne doit en outre se dégager de cette structure et le sol ainsi que les parois doivent être imperméables. Il est ainsi intéressant de privilégier la location de w.c. chimiques aérés.

Optez pour la location des équipements base vie

La location des équipements nécessaires à l’hygiène et au confort sur un chantier présente de nombreux avantages. Cette solution est économique, car les produits proposés par les prestataires sont souvent loués au meilleur prix. Ils sont également conçus pour apporter la sécurité et le confort nécessaire au personnel qui travaille sur place. Le dernier avantage, et non des moindres, est que cette option est la plus écologique, car les équipements mis en location sont tenus de respecter les normes environnementales en vigueur.

Louer des toilettes de chantier

Les w.c. chimiques dédiés aux chantiers et mis en location sont des équipements faciles à transporter, mais aussi à entretenir. Ils sont nécessaires pour assurer une hygiène parfaite sur un chantier et tout évènement qui nécessite d’installer des toilettes chimiques autonomes. Cette structure est équipée d’un réservoir extractible, d’un lavabo, d’une porte verrouillable ainsi que de roulettes qui simplifient leurs déplacements.