Où peut-on domicilier une entreprise ?

Quel que soit son statut ou son activité, une entreprise doit disposer d’une adresse de domiciliation. Celle-ci est indispensable pour poursuivre les formalités inhérentes à la création de l’entreprise et ainsi commencer son activité. Comment domicilier son entreprise ? Quelles en sont les conditions ?

Trouver une adresse de domiciliation

Lors de la création d’une entreprise, de nombreuses formalités sont obligatoires. Parmi elles, la domiciliation qui consiste à associer une entreprise à une adresse postale. Il s’agit en fait de l’équivalent du siège social pour les EI, SARL ou SAS. Cette adresse devra figurer sur tous les documents de l’entreprise (devis, facture, déclaration d’impôt…).

L’adresse de domiciliation ne correspond pas forcément au lieu d’exercice. Le plus important est d’en avoir une pour pouvoir vous inscrire au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS). Plus tard, l’adresse pourra être modifiée si besoin. Dans ce cas, on parlera de « transfert de siège social ». Si vous vous demandez comment trouver l’adresse de domiciliation d’une entreprise si elle est différente de celle du lieu d’activité, vous pouvez vous adresser à des plateformes spécialisées dans l’information B2B pour les PME et TPE.

Comment choisir une adresse de domiciliation ?

Pour choisir son adresse de domiciliation, un dirigeant a le champ libre. Cette adresse peut correspondre au lieu d’exercice. Elle peut aussi être différente de celui-ci. La domiciliation peut donc se faire au sein d’une pépinière d’entreprises, d’un centre d’affaires ou chez une autre entreprise.
L’adresse de l’entreprise peut même être inscrite au domicile personnel de l’entrepreneur s’il le souhaite. Il faut toutefois s’assurer qu’aucune disposition contractuelle ne s’oppose à la domiciliation de l’entreprise au domicile particulier comme cela est parfois le cas en location ou en copropriété par exemple. Dans ce cas, tous les courriers seront envoyés au domicile de l’entrepreneur. Son adresse personnelle deviendra alors publique et sera diffusée sur des sites spécialisés. Cela peut poser quelques soucis en cas de litige professionnel, ou de difficultés financières de l’entreprise…

Certaines entreprises préfèrent travailler dans des espaces de coworking pour éviter les longues démarches administratives. Pour donner une image plus professionnelle à l’entreprise, elle peut choisir une adresse de domiciliation différente. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des services de domiciliation. Par cette option, vous aurez la possibilité de choisir une adresse stratégique pour localiser votre entreprise. L’adresse commerciale d’une entreprise peut en effet être déterminante pour son développement. Elle lui assurera renommée et visibilité. D’où l’intérêt de bien choisir son adresse de domiciliation.

Lorsque l’adresse de domiciliation et celle du lieu d’activité de l’entreprise sont différentes, clients et collaborateurs peuvent se perdre. Néanmoins, il y a de nombreux moyens de les identifier et de les différencier.
Tout d’abord, l’adresse de domiciliation de l’entreprise fait partie de son identité. Celle-ci doit obligatoirement figurer sur tous ses documents professionnels. Si vous êtes en possession d’une facture ou d’un devis, vous pourrez trouver facilement l’adresse commerciale de l’entreprise. Vous pourrez également avoir recours à l’extrait K ou Kbis de celle-ci. Il s’agit d’un document attestant la création et l’enregistrement d’une entreprise au RCS. Y figurent de nombreuses informations concernant l’entreprise, notamment le nom du greffe d’immatriculation, la raison sociale ou l’adresse commerciale. L’extrait K ou Kbis est un document public et tout le monde peut l’obtenir. Pour ce faire, il suffit d’en faire une demande auprès du Greffe du tribunal du commerce compétent.