PLV : 3 conseils pour faire des économies

La PLV (publicité sur point de vente) représente une stratégie marketing très populaire aujourd’hui. La plupart des entreprises proposant des produits sur une surface de vente dans les centres commerciaux et magasins en font usage afin de booster leur vente. Son principal rôle consiste non seulement à retenir l’attention du client, mais aussi à l’inciter à effectuer l’achat grâce à un discours publicitaire ou un argumentaire. En clair, la PLV est très intéressante pour les entreprises, cependant, il faut noter que sa mise en place nécessite un coût plus ou moins élevé. Le type de support choisi, le mode de personnalisation, le prestataire engagé, voilà autant d’éléments pouvant avoir un impact sur le coût engendré par une PLV. Si vous avez prévu d’adopter cette stratégie de marketing, on vous présente les meilleures astuces pour faire de l’économie.

Optez pour le présentoir en carton, un accessoire moins coûteux aux atouts multiples

Pour une publicité sur le lieu de vente, différents types de supports peuvent être utilisés et il revient à l’entreprise de faire un choix judicieux. Par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour la vitrophanie, des outils de signalisation comme des panneaux ou guirlandes ou encore à des présentoirs. Privilégiés par la majorité des utilisateurs, ces derniers présentent particulièrement un certain nombre d’avantages, surtout si vous faites le choix d’un équipement en carton.

Les avantages du présentoir en carton

Les présentoirs en carton sont des équipements qui se distinguent de la plupart des autres types de supports publicitaires sur différents aspects :

  • Un équipement moins cher : pour faire des économies en PLV tout en assurant la réussite du projet, vous devez viser un support de communication à la fois moins cher et qui vous offre une large possibilité de personnalisation. Les présentoirs en carton répondent à la perfection à ces critères. Contrairement à un accessoire en bois qui, certes, est aussi efficace, un présentoir en carton est très abordable en termes de prix. Ce sont les supports les moins onéreux qu’il vous sera donné de trouver sur le marché.
  • Un accessoire facile à déplacer : si l’équipement en carton séduit les utilisateurs grâce à son prix attrayant, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de son seul point fort. Très léger, le carton peut être déplacé aisément, tout le contraire d’un équipement en métal ou en bois. Quelle que soit sa taille, un présentoir en carton ne vous posera aucune difficulté. C’est un avantage indéniable pour les professionnels, puisque dans la plupart des cas, vous devez veiller au rangement du présentoir à la fin de la journée.
  • Un outil publicitaire écologique : dans la catégorie des supports de communication les plus écologiques disponibles sur le marché, ceux en carton sont cités au premier plan. En plus d’être vendus à des prix abordables, les présentoirs et autres supports de communication en carton sont respectueux de l’environnement et sont prisés de ce fait. De plus en plus de consommateurs prennent en compte cet aspect pour choisir une entreprise. En utilisant des supports en carton pour votre publicité sur le lieu de vente, vous ne faites pas que des économies, vous vous positionnez également comme une marque sérieuse et soucieuse des problématiques environnementales.

Vous l’aurez compris, pour faire des économies, vous devez privilégier les supports en carton. C’est un choix qui vous offre, comme nous venons de l’expliquer, une panoplie d’autres avantages.

Un accessoire maniable qui offre de nombreuses options

Grâce à sa maniabilité exceptionnelle, le carton permet de concevoir différents types de présentoirs. Ainsi, selon l’objectif à atteindre ou vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs présentoirs en carton : si vos produits sont disposés en magasin, vous pourrez opter pour un présentoir en carton qui se positionne en général à proximité des rayons. Ce modèle trouve aussi sa place sur des podiums, foires et salons. C’est un équipement dont vous pouvez faire usage non seulement pour soutenir une offre ou un produit, mais aussi pour optimiser la déco.

Il existe également des présentoirs de distribution en carton sur lesquels l’on installe en général des flyers, goodies, prospectus, etc. Les clients peuvent donc s’en approcher pour se servir. Par ailleurs, on trouve des présentoirs en carton de comptoir ou pour vitrine. En clair, en optant pour un présentoir en carton, vous ne serez pas à court d’options, quel que soit le but visé.

Faites attention au rapport surface personnalisable/coût

En dehors du coût du support lui-même, la surface personnalisable que vous offre l’accessoire est un autre critère très important à vérifier pour être sûr d’économiser. En effet, les supports de communication ne disposent pas de la même surface personnalisable. Autrement dit, le nombre d’informations, d’images ou de détails que vous avez la possibilité de mettre sur un support peut varier d’un équipement à un autre. Pour une publicité sur le lieu de vente, il est recommandé de choisir des objets possédant une large surface pour être certain d’y mettre l’ensemble des informations nécessaires pour impacter réellement le client.

Disposer d’une grande surface personnalisable va vous permettre d’ajouter au support l’ensemble des informations que vous voulez et par conséquent, de limiter le nombre de présentoirs à acheter. En termes d’économie, cela offre un très grand avantage. Encore une fois, le carton est le support publicitaire le plus avantageux sur ce point. Il vous suffira d’indiquer les dimensions qu’il vous faut pour obtenir un présentoir en carton répondant à vos besoins. Facile à personnaliser, vous n’aurez aucun mal à y lister l’ensemble des atouts de vos services ou produits suivis d’une belle image et pourquoi pas un argumentaire.

Choisissez bien votre prestataire

Pour faire de la publicité sur le lieu de vente, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Cela est d’une importance capitale pour être certain d’atteindre le but, mais aussi pour réaliser des économies. Une PLV bien faite doit avoir trois fonctions :

  • En premier lieu, elle doit capter toute l’attention du consommateur grâce à un concept, non seulement innovant, mais aussi divertissant.
  • La PLV doit également impliquer le consommateur en donnant des informations sur le produit ou le service qui répondent réellement à ce que recherche ce dernier.
  • Enfin, elle doit mettre en avant l’offre en affichant ses atouts et points forts.

Les professionnels du secteur maîtrisent les techniques de personnalisation et vous accompagnent dans votre projet. Pour trouver le bon prestataire, soyez attentif à ses services et à ses tarifs. Vous devez privilégier les professionnels qui proposent un service complet à un coût assez raisonnable. En effet, les tarifs pratiqués sur le marché ne sont pas les mêmes et il convient de comparer plusieurs offres avant de se décider.

Cependant, on vous conseille d’éviter les prestataires proposant des prix trop bas. Dans la plupart des cas, le service n’est pas de qualité. En vous adressant à ce type de professionnel, il y a peu de chance que votre PLV porte ses fruits. Vous aurez donc perdu du temps, des ressources financières et certainement beaucoup de clients. Préférez aussi un prestataire en mesure de vous prodiguer des conseils. En effet, l’expertise d’un professionnel vous sera très utile pour réaliser une bonne publicité sur le lieu de vente.

Pour résumer, une PLV peut s’avérer onéreuse en fonction des supports de communication choisis. Pour limiter les coûts, on vous recommande de choisir des présentoirs en carton qui sont connus pour leur prix abordable, leur maniabilité et leur surface personnalisable. Pour ce qui est de la personnalisation, prenez en compte différents critères de choix, notamment les services proposés et les tarifs.