L’importance de l’identité visuelle de votre commerce

Regardez autour de vous ! La plupart des entreprises qui ont de la notoriété sur le marché international sont celles qui ont bien travaillé leur identité visuelle. L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’attirer l’attention du public sur une entreprise. Si vous avez une activité commerciale, vous ne pouvez pas vous démarquer de vos concurrents sans travailler votre image. Comment faire pour embellir l’image de son commerce ?

Renforcez l’identité visuelle de votre commerce avec les stickers vitrines

Ce sont les éléments graphiques qui permettent de remarquer une entreprise parmi tant d’autres. Que ce soit le nom, la griffe, le logo, l’emblème, la typographie, la couleur ou encore les pictogrammes, tous ces éléments font partie de l’identité visuelle. On parle cependant plus de stickers vitrines que de logo dans le domaine commercial. Les stickers vitrines aident essentiellement les enseignes à passer des messages à leur clientèle concernant leurs prestations de services et leurs valeurs.

Les différents types de stickers vitrines

Encore appelés « vitrophanies », ces stickers sont des vinyles adhésifs conçus pour être installés sur des surfaces transparentes. Afin de renforcer l’identité visuelle de votre commerce avec des stickers, n’hésitez pas à visiter stickeramoi.com et à découvrir les vinyles adhésifs que vous pouvez commander, tels que :

  • le vinyle adhésif découpé ou le lettrage adhésif,
  • le vinyle adhésif sablé ou le film dépoli,
  • le vinyle adhésif transparent,
  • le vinyle micro-perforé.

Les vinyles adhésifs découpés et transparents sont des solutions qui permettent de réaliser un marquage adhésif sans obstruer la vue en vitrine. Le film dépoli, en revanche, est utilisé pour masquer partiellement la vue en vitrine. Cela signifie que ce sticker ne diminue en rien la luminosité dans une boutique. Toutefois, avec les vinyles micro-perforés, on ne peut pas voir à travers les vitrines. Ce sont des marquages publicitaires de grands formats.

La possibilité de personnaliser les stickers vitrines

La bonne nouvelle, c’est que tous ces stickers peuvent être personnalisés. Vous pouvez par exemple opter pour une découpe rectangle, rond ou carré. Il est également possible de choisir une taille allant de 5 cm à 90 cm pour les vinyles afin de rendre les informations bien visibles. Pour une grande durée de vie en revanche, certains adhésifs sont faits avec du vinyle monomère.

Donnez une image positive à votre commerce en restant authentique

Les éléments graphiques ne suffisent pas pour donner une image positive à un commerce. Ce que le public attend aussi de vous, c’est que vous soyez le plus authentique possible. Pour ce faire, vous devez respecter les points ci-dessous.

L’identité visuelle doit correspondre à la personnalité de votre entreprise

Assurez-vous que l’image que vous vendez au public à travers les éléments graphiques soit en accord avec la personnalité de votre entreprise. Vous ne pouvez pas dire que vous vendez des produits pour tous les types de peaux alors que vous commercialisez essentiellement des soins qui blanchissent la peau. Vous risquez d’attirer l’antipathie du public, donc de réduire votre clientèle. Vous devez amener les consommateurs à vous faire confiance à travers vos campagnes publicitaires.

À ce niveau, il faut jouer la carte de l’émotion. Il est important de trouver les mots ou les images qui vont inciter le public à venir vers vous. Si vous vendez des équipements pour la musculation, vous pouvez utiliser des images qui montrent les résultats du programme au bout de 90 jours. Il est aussi intéressant de laisser quelques vidéos de personnes qui ont obtenu satisfaction avec ces équipements.

L’identité visuelle de votre commerce n’a pas à être complexe

Restez le plus naturel et explicite possible dans vos affiches publicitaires. En voulant en dire trop, vous prenez le risque de dérouter votre cible ou de l’effrayer. Intégrez dans vos stickers vitrines des messages et des images qui ne sont ni complexes ni sophistiquées. Les clients vous suivront sans difficulté, quel que soit le canal de communication utilisé.

Par ailleurs, la simplicité n’exclut pas le professionnalisme. Lorsque vous êtes dans le domaine de la restauration, sur votre compte Instagram on doit ressentir instantanément que vous faites des plats appétissants. N’hésitez pas alors à utiliser la typographie pour embellir votre site web. La couleur et la taille des écritures sont des détails qui ne laissent pas indifférents les clients.

Réfléchissez un instant ! Si Facebook a choisi le bleu, ce n’est pas pour rien. Coca-Cola n’a pas non plus choisi le rouge par hasard. Les couleurs expriment des émotions et des valeurs bien précises indépendamment des textes. Pour harmoniser cependant les couleurs entre elles, vous pouvez utiliser un filtre identique. De cette manière, vous ne ferez pas fuir les personnes qui souffrent d’épilepsie photosensible.