Tout savoir sur Archipels

Spécialisé dans la conception de solutions de gestion d’identité basée sur la Blockchain, Archipels est une entreprise novatrice qui tient à accompagner les sociétés et administrations avec des solutions adaptées à leurs usages. Avec sa suite de produits adaptés aux besoins de l’utilisateur, Archipels travaille pour la vérification, la certification et l’identification en ligne.

Que propose Archipels exactement ?

Archipels propose des solutions basées sur la Self-Sovereign Identity soit un système qui permet de redonner à l’utilisateur le contrôle sur ses identités numériques. Cela peut être pertinent pour les fournisseurs de données qui pourront délivrer des attestations numériques uniques, pour les utilisateurs avec une authentification en un clic par exemple ou encore pour les fournisseurs de services afin d’accélérer l’onboarding.

Les produits proposés par Archipels reposent sur une Blockchain ce qui permet par ailleurs la certification, la vérification et l’identification de documents et données.

On peut donc découvrir trois produits différents chez Archipels :

  • Archipels Certify : qui permet la certification de données et de documents à valeur probante.
  • Archipels Verify : qui permet de vérifier les données fournies par les utilisateurs et éviter la fraude documentaire.
  • Archipels Connect : qui permet de créer une expérience d’authentification et de connexion fluide, sans mot de passe.

Qui est Archipels ?

Dans son manifeste, Archipels explique que son objectif est de développer le standard de l’identité décentralisée, sécurisée et vérifiée tout en restant bien sûr en conformité avec les normes européennes. Le but premier de ce service est de lutter contre la fraude. Pour cela, c’est donc la mise en place d’outils de certification de documents et de données à valeur probante qui a été choisie. C’est avant tout pour répondre au manque d’efficacité, de fiabilité et de rendement des solutions actuelles que ce service intervient. Vérifier l’identité des personnes physiques et morales est donc au cœur du métier d’Archipels.

H3 : Une plateforme souveraine

La souveraineté est capitale pour le bon fonctionnement des outils d’Archipels. Cette plateforme est donc hébergée et maintenue par des sociétés françaises de confiance. Ce sont de grands groupes français qui détiennent les nœuds de la blockchain utilisée comme La Poste, La Caisse des Dépôts, Engie et EDF. En ce sens, la marque propose un gage de sécurité et d’assurance, ce qui est par ailleurs un atout géopolitique et stratégique.

Une plateforme éco-responsable

La blockchain utilisée par les services de la marque repose sur un algorithme ne nécessitant pas de calculs intensifs, ce qui permet de limiter son impact sur la planète. Les infrastructures d’Archipels sont basses en carbone et cette dernière met tout en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement. Plus qu’un argument marketing, il s’agit véritablement d’un élément central dans l’organisation de l’entreprise et autour duquel s’articulent ses différents projets.

Une plateforme confidentielle

Enfin, la confidentialité est aussi centrale dans les solutions que proposent Archipels. Aucune donnée personnelle en clair n’est conservée, tout est chiffré de manière à rester pleinement confidentiel et sans risque. La marque travaille avec une blockchain permissionnée et n’a donc aucun moyen d’invalider une transaction. Elle utilise également les principes de hash de données ainsi que de preuve à divulgation nulle de connaissance.

En somme, les solutions de gestion d’identité basées sur la Blockchain par Archipels bénéficient d’une technologie pointue et d’une gestion éthique ce qui permet aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier de ce type de service en toute confiance.