Le guide pour une hygiène optimale dans les bureaux

Une étude récente a démontré qu’un clavier d’ordinateur contient 400 fois plus de bactéries que des lunettes de WC. Mais ce n’est pas tout : les téléphones de bureau, poignées de porte et de réfrigérateurs et autres robinets sont eux aussi imprégnés de bactéries en grand nombre. Un constat effrayant !

Alors comment faire pour améliorer l’hygiène dans les bureaux ? S’agissant d’un espace où nous passons 8 heures par jour, il est important qu’il reste propre, afin de préserver notre santé et d’améliorer aussi notre productivité.  

Voyons quelles sont les solutions dans ce guide dédié à l’optimisation de l’hygiène dans les bureaux. C’est parti !  

1. Faire appel à une entreprise de nettoyage de bureaux

Même si vous adoptez des gestes quotidiens sur votre lieu de travail pour que votre espace soit propre, il est rare d’avoir le temps de se livrer à un nettoyage optimal de son bureau.  C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage des bureaux.  

En effet, le nettoyage des locaux d’entreprise peut être pris en charge par des professionnels formés au nettoyage et au rangement de bureaux tout en garantissent un travail de qualité en votre absence. L’avantage d’un tel service est que lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail, l’espace est propre et vous n’avez pas à vous soucier de le nettoyer, vous pouvez donc vous consacrer immédiatement à votre travail.

2. Lavez-vous bien les mains

Une personne sur trois ne se lave pas les mains après être allé aux wc. Cette négligence a un impact considérable sur la propreté des espaces de travail. Il est important d’empêcher la propagation des bactéries en se lavant les mains régulièrement, avec de l’eau et du savon.

3. Utilisez des lingettes ou un spray désinfectant

Il faut savoir que les bactéries ont une durée de vie de 48 heures sur les surfaces comme les claviers d’ordinateurs ou les bureaux. Il est donc nécessaire de nettoyer au moins une fois par jour son bureau à l’aide de lingettes désinfectantes ou de spray afin d’éliminer les bactéries et éviter leur propagation.  

4. Ne déjeunez pas à votre bureau

Il peut arriver de manger à son bureau dans le but de vouloir gagner du temps… Mais si vous tenez à garder un bureau propre, ce n’est définitivement pas une bonne idée : en effet, les miettes peuvent s’incruster dans votre clavier et y rester pour un moment !  

5. Utilisez du gel hydro-alcoolique pour les mains

Depuis la crise sanitaire, il est désormais courant d’être muni de gel antibactérien. Cela permet ainsi de tuer les microbes. Gardez un flacon précieusement dans votre bureau et n’oubliez pas d’en utiliser en arrivant sur votre lieu de travail, mais aussi avant et après les réunions, et en quittant votre bureau.

6. Pensez à aérer

Une bonne ventilation est importante dans les espaces fermés. Cela permet de renouveler l’air intérieur qui est parfois plus pollué que l’air extérieur. Assurez-vous donc d’ouvrir régulièrement les fenêtres de votre bureau pour que l’air circule. Vous pouvez aussi allumer la climatisation.