Avez-vous besoin de PTI DATI pour vos travailleurs isolés ?

Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu’il est hors de portée de vue ou de voix. Il ne peut pas non plus avoir de recours extérieur. De plus, son travail est relié à des dangers potentiels. Si vos employés se trouvent dans un tel cas de figure, vous devez les former et les informer sur les procédures à adopter en cas de problème. La loi vous oblige également à garantir leur protection. Vous vous demandez si vous avez besoin de PTI DATI pour vos travailleurs isolés ? Il existe un certain nombre d’informations à connaître afin d’assurer la sécurité de vos employés.

Comment les PTI DATI fonctionnent-ils pour les travailleurs isolés ?

En premier lieu, il faut savoir que les PTI DATI se subdivisent en deux points précis. La PTI ou Protection du Travailleur Isolé regroupe les différentes mesures que vous aurez à mettre en place dans le but de protéger vos employés. Le DATI ou Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés est l’équipement que vous allez leur fournir. En effet, lorsqu’ils se retrouvent dans cette situation, ils sont parfois amenés à faire face à différents problèmes. Ces derniers peuvent être d’ordre pathologique, voire des troubles psychiques.

Les travailleurs ne sont pas non plus à l’abri d’un accident ou d’une éventuelle agression. Un processus de sécurité disponible et réactif, comme les PTI DATI, sera alors mis en place par vos soins. Vos employés doivent être capables de signaler n’importe quelle difficulté à laquelle ils sont confrontés. Vous avez diverses sortes de dispositifs d’alarme dans le commerce.

Nous vous conseillons de prendre différents critères en compte avant de fixer votre choix. La nature de leurs tâches et l’environnement dans lequel ils évoluent sont d’une importance cruciale. Par conséquent, il est important de déterminer s’ils ont besoin de géolocalisation. Vérifiez également si la région est couverte par le réseau téléphonique, le Wi-Fi ou la fréquence DECT. Vous saurez ainsi quel réseau de communication utiliser.

Vos employés sont-ils susceptibles de subir des agressions ? Existe-t-il des risques d’explosion ? Dans ce type de situations, différents matériels sont à votre portée, en l’occurrence :

  • un bracelet avec un bouton d’urgence,
  • un talkie-walkie,
  • un téléphone mobile ou un modèle sans fil DECT,
  • des solutions radio,
  • une centrale de redirection radio/GSM,
  • une application PTI DATI pour smartphone, etc.

Ensuite, il vous reste à procéder à leur configuration. Vos employés n’auront plus qu’à déclencher l’alarme manuellement ou automatiquement en cas de souci.

Quels sont les avantages de l’utilisation de PTI DATI pour la sécurité des travailleurs isolés ?

L’utilisation de PTI DATI présente de multiples avantages. Ils vous permettent de géolocaliser vos employés afin que l’intervention ait lieu le plus rapidement possible. Les communications sont aussi efficaces. Vous avez la possibilité de programmer plusieurs numéros qui seront immédiatement alertés en cas de problème. Les modèles sont petits, légers, mais performants. En plus d’être fonctionnel, chaque dispositif est adapté pour une protection optimale. Rappelez-vous que vous n’équiperez pas de la même manière un agent travaillant dans le BTP et une infirmière.

À l’instar des applications destinées à protéger les travailleurs en extérieur, les PTI DATI sont dotés d’un Indice de Protection qui garantit leur résistance face aux divers aléas (humidité, chocs, poussière, etc.). Vous avez des systèmes qui sont à la fois émetteurs et récepteurs d’alarme. Vous pouvez même paramétrer à distance l’application de protection des travailleurs isolés. Les fonctionnalités de chaque appareil ont fait l’objet d’études approfondies. Ces dispositifs s’adaptent à toutes les situations auxquelles vos employés pourraient faire face, tout en étant évolutifs et complets.

Quels types de travailleurs peuvent utiliser les PTI DATI ?

Afin d’identifier quels types de travailleurs peuvent utiliser les PTI DATI, nous vous recommandons de vous référer à la définition du travailleur isolé émis par le CNAMTS. Ensuite, nous vous conseillons de déterminer les situations susceptibles d’être qualifiées « à risques » pour vos employés. Une fois cette identification terminée, vous mettrez en œuvre votre plan de protection.

Cependant, soulignons que d’après le Code du travail : « Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concerné doit prendre les mesures nécessaires afin qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru dans un bref délai en cas d’accident ». De plus, ce dernier doit être en mesure de signaler s’il est en situation de détresse. Ceci, afin qu’il soit secouru le plus rapidement possible.

Toutefois, vous avez des secteurs d’activité qui utilisent plus les PTI DATI que d’autres, notamment les nettoyeurs qui exercent en dehors des horaires de bureaux. Par ailleurs, les employés du bâtiment se retrouvent souvent dans des environnements à risques. Certaines personnes travaillant seules dans l’hôtellerie et les travailleurs qui sont en déplacement (livreurs, commerciaux, dépanneurs, etc.) figurent également dans la liste. Enfin, les individus travaillant en pleine nature et se retrouvant tout seuls au milieu de nulle part sont aussi concernés.