Le développeur web, métier prisé des recruteurs

La pénurie de développeurs persiste depuis plusieurs années en France et ne cessent de continuer. Pour palier à ce manque de main d’œuvre, de nombreuses formations courtes ont fait leur apparition en France. Explication.

La pénurie de développeurs web persistent

En France, la demande de développeurs web est supérieure à l’offre. Le nombre d’emplois disponible dans le pays a augmenté de 15% en 2021. Cette pénurie est due à la croissance rapide de la demande suite à la crise sanitaire et au manque de candidats qualifiés pour occuper ces postes. En effet, la pandémie du COVID19 a acceléré la dématérialisation des procédures en entreprise et la migration des activités dans le Cloud, exacerbant ainsi la demande en développeurs. D’après l’étude de CodinGame 2022, 53% des recruteurs ont augmenté leur budget pour recruter ces profils.

Les différents types de développeur

Le développement web est un vaste domaine qui englobe un large éventail de professions. Le terme « développeur web » englobe de nombreux emplois différents, mais il existe trois grandes catégories de rôles de développement web : les développeurs front, les développeurs back et les développeurs « full-stack ».

Le développeur frontend

Les développeurs frontend travaillent sur l’interface utilisateur et interagissent avec le côté client du site web (la partie que les utilisateurs voient). Les développeurs front utilisent HTML, CSS et JavaScript pour créer et rendre interactive l’interface.

Le développeur back-end

Les développeurs back-end travaillent sur le côté serveur des sites web. Cela peut inclure la création de bases de données ou d’autres systèmes nécessaires au fonctionnement d’un site Web. Les développeurs back-end travaillent également avec les serveurs pour héberger les sites web et s’assurer qu’ils sont sécurisés.

Le développeur fullstack

Les développeurs full stack combinent les compétences frontales et dorsales dans une même description de poste. Selon leurs compétences, ils peuvent être chargés de développer à la fois le front-end et le back-end d’un site web, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent tout faire eux-mêmes ! La plupart des développeurs « full stack » collaborent avec d’autres équipes pour s’assurer que tous les aspects d’un projet se complètent harmonieusement.

Les formations courtes de développeurs web, une solution à la pénurie

Pour pallier cette pénurie de développeurs, de nouveaux types de formation ont vu le jour : les coding bootcamps. Les coding bootcamps sont un excellent moyen de se lancer dans une carrière en programmation. Il s’agit d’une formation dev web intensive à court terme qui permet d’apprendre les principes fondamentaux du codage et donne les compétences nécessaires pour commencer une carrière de développeur web. Contrairement à l’enseignement supérieur traditionnel, qui peut durer des années et entraîner des dettes d’études considérables, les coding bootcamps sont des programmes courts qui durent généralement 9 à 12 semaines. Pour remplir leur objectif, les programmes se concentrent sur l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour être développeur, permettant une reconversion professionnelle rapide.

Les développeurs web sont une denrée recherchée en France, comme partout. Ce n’est pas étonnant puisque le web est devenu une ressource indispensable pour de nombreuses entreprises et organisations. Loin de diminuer, cette vocation ne va cesser de prendre de l’importance.