Quel est le meilleur type d’hébergement Web pour votre entreprise ?

Il est bien connu qu’avoir son propre site web peut faire des merveilles pour votre entreprise, ou même pour la promotion de vos intérêts personnels. Grâce aux nombreuses options d’hébergement disponibles sur Internet aujourd’hui, la création d’un site Web n’est plus une tâche aussi ardue qu’auparavant. Cependant, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque type hébergement Web en France, Canada et Suisse avant de choisir un plan qui vous convient.

Il existe essentiellement quatre types d’hébergement Web, à savoir l’hébergement gratuit, l’hébergement partagé ou virtuel, l’hébergement dédié et l’hébergement sur site privé. L’hébergement gratuit vous permet de créer votre propre site Web gratuitement ou à un coût minimal. Bien que cela puisse vous faire économiser de l’argent, il n’offre pas les options logicielles, le support de la base de données, la sécurité et le support technique qui sont disponibles avec l’hébergement payant.

De nombreuses offres d’hébergement gratuit exigent que des publicités soient placées sur votre site au profit du fournisseur. Ce type d’hébergement est recommandé pour les petits sites Web qui n’ont pas beaucoup de trafic, comme les sites personnels, les sites familiaux ou les sites de loisirs. Il ne convient pas aux professionnels, aux entreprises commerciales ou aux sites à fort trafic. L’un des principaux inconvénients de l’hébergement gratuit est que vous ne serez peut-être pas autorisé à utiliser votre propre nom de domaine. Vous serez obligé d’utiliser un nom de domaine donné par l’hébergeur ; par exemple, www.exempledesitegratuit.net/~votre site.html. Un tel nom n’est pas facile à utiliser ou à retenir, et n’est pas synonyme de professionnalisme.

Les serveurs partagés ou virtuels constituent le type d’hébergement le plus populaire, car il est abordable et offre le soutien et les fonctions dont vous avez le plus besoin. Avec ce type d’hébergement, vous partagez en fait un serveur puissant avec de nombreux autres sites Web. Il est meilleur que l’hébergement gratuit car il vous permet d’avoir votre propre nom de domaine, et fournit une variété d’applications logicielles gratuites, un support pour les bases de données, un support pour le courrier électronique, des fonctionnalités en plusieurs langues, ainsi qu’un support technique de qualité.

Cependant, la sécurité n’est pas forcément la meilleure. Il y aura beaucoup d’autres sites sur le serveur qui peuvent avoir un impact sur votre site. Ce n’est toutefois pas un problème majeur, car les serveurs d’hébergement partagé sont gérés de manière professionnelle afin d’éliminer les problèmes de partage et les problèmes causés par d’autres sites sur le serveur. L’hébergement partagé est recommandé pour les petites entreprises, les fournisseurs de services professionnels et d’autres sites ayant un trafic moyen à modérément élevé.

L’hébergement dédié fournit un serveur entier dédié à votre site Web. Cela signifie que vous ne devez pas partager les ressources du serveur avec un autre site Web. Cette forme d’hébergement est plus onéreuse et exige un degré plus élevé de compétences techniques, mais elle offre un niveau plus élevé de fiabilité et de sécurité. L’hébergement dédié est le type d’hébergement parfait pour les sites de grande taille et à fort trafic, ou les sites qui utilisent des logiciels spéciaux ou qui ont besoin d’une sécurité extrême. Il offre d’excellentes solutions de messagerie, de support de base de données, de support logiciel et de sécurité, et vous permet de disposer de plusieurs noms de domaine.

L’hébergement privé sur site signifie que votre (vos) serveur(s) Web est (sont) placé(s) à un endroit que vous ou votre entreprise contrôlez. C’est un peu comme si vous aviez votre serveur dans votre propre bureau, à ceci près qu’il est généralement placé dans un environnement informatique contrôlé. Ce type d’hébergement permet un contrôle total par le propriétaire et offre la meilleure solution possible en termes de bande passante, de temps de fonctionnement, de sécurité et de flexibilité. Il dispose de ressources dédiées telles qu’une alimentation de secours régulée, une protection contre le vandalisme et le feu, etc.

Toutefois, cette solution d’hébergement est coûteuse et exige que le personnel informatique de votre entreprise contrôle et exploite le serveur au profit de l’entreprise. Pour les très grandes entreprises ou les entreprises disposant de services dédiés, il s’agit généralement du moyen le plus rentable de gérer les services d’hébergement.

Que retenir ?

Le meilleur type d’hébergement pour votre entreprise dépend de ce que vous attendez de votre site Web. Si vous cherchez un simple endroit pour stocker des informations sur vous-même ou votre entreprise, l’hébergement partagé est idéal. Cependant, si vous voulez construire une présence en ligne réussie, vous devriez envisager d’acheter un serveur privé. À vous de choisir !