Le Bitcoin est-il un toujours un bon investissement ?

Malgré les nombreuses critiques dont il est l’objet, certains experts martèlent qu’acheter du Bitcoin est l’un des meilleurs investissements du XXIe siècle. Il convient toutefois de rappeler que le prix actuel de la cryptomonnaie a de quoi rendre sceptique.

Si vous vous interrogez sur la pertinence d’un tel achat, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter quelques éléments pertinents pour vous aider dans votre choix d’investir dans le Bitcoin.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus solide

Dans l’univers de la cryptomonnaie, l’ascension d’un projet peut être aussi violente que sa chute. Il est donc relativement fréquent de voir des cryptomonnaies faire x 5 ou x 10 et quelques semaines plus tard perdre 90 à 95 % de leur valeur. La seule cryptomonnaie dont la volatilité n’est pas aussi excessive est le Bitcoin. Cela est sans doute dû à ses années d’existence, à son adoption grandissante et à la confiance que les investisseurs ont en cette cryptomonnaie.

Si vous faites partie de ces investisseurs qui ne souhaitent pas prendre de risque, la première cryptomonnaie à laquelle vous devriez penser est Bitcoin. Le guide de référence de « Acheter des Bitcoins » explique d’ailleurs comment acheter des bitcoins avec tous les détails nécessaires. Avec cet actif dans votre portefeuille, vous ne risquez pas de perdre la quasi-totalité de votre argent du jour au lendemain.    

Sur le long terme, acheter des Bitcoin a toujours été un bon investissement

Les plus anciens se rappellent du prix du Bitcoin à son lancement… ou pas. Sur le long terme, le Bitcoin a toujours été performant. Avant 2017, il s’échangeait encore pour moins de 1000 dollars. Pour n’importe quel investisseur de l’époque, acheter du Bitcoin aurait été une idée de génie. Faut-il en conclure qu’il est trop tard pour acheter du Bitcoin ? Certainement pas. Le meilleur moment pour le faire, c’est probablement maintenant.

En effet, même si rien n’est sûr sur le court terme, tous ceux qui ont holdé du Bitcoin sur plus de 3 ans ont toujours été (grassement) récompensés. De plus, le prochain Bullrun est selon de nombreux experts prévu pour fin 2024 ou début 2025 et on devrait voir le Bitcoin dépasser son ancien ATH. Il est donc préférable d’en acheter aujourd’hui pour ne pas avoir de regrets demain.

Le meilleur moyen pour diversifier (réellement) son portefeuille

Les conseillers financiers et même les youtubeurs crypto affirment sans cesse que pour bien investir, il faut avoir un portfolio diversifié. Cependant, très peu de personnes comprennent réellement la signification de l’adjectif « diversifié » dans ce cas. Vous n’avez pas un portefeuille diversifié lorsque vous possédez uniquement des layer 1 ou uniquement des cryptomonnaies liées à la DeFi.

digital currency, bitcoin


La cryptomonnaie étant un marché très volatil, il est plus que nécessaire d’avoir du BItcoin dans son portefeuille pour compenser les éventuelles pertes lorsque le marché est en chute libre. Certaines personnes recommandent même d’avoir entre 30 et 40 % du portefeuille en Bitcoin. En réalité, la répartition dépend de chacun.

Bear market = soldes

Historiquement, le bear market a toujours été la meilleure période pour acheter du Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies. Les plus attentifs auront d’ailleurs remarqué que de son ATH à 60 000 dollars et plus, le Bitcoin est aujourd’hui autour de 20 000 dollars. Il existe aujourd’hui, de nombreuses tendances. Certains pensent que le marché des cryptomonnaies (et par ricochet le cours du Bitcoin) n’est pas encore à son plus bas. D’autres pensent qu’il s’agit de la période des soldes et qu’à ce prix, il s’agit de l’opportunité d’une vie.

Il n’est pas ici question de savoir qui a tort ou qui a raison. Après tout, personne ne possède une boule de cristal pour prédire le prix du Bitcoin. Vous devez plutôt vous concentrer sur l’opportunité d’un retard à rattraper. En effet, nombreux sont ceux qui ont raté le précédent train du Bitcoin et qui sont devenus spectateurs au moment de l’ATH. Entre 20 000, 23 000 ou 25 000 dollars, vous avez maintenant l’occasion de reprendre une place dans le train.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter des Bitcoin ?

Même si le Bitcoin est l’avenir, tous ceux qui en achèteront ne deviendront pas forcément riches. Pour atteindre la liberté financière grâce à cette cryptomonnaie, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Dresser un bon profil d’investisseur

Certains investisseurs préfèrent prendre un minimum de risques alors que d’autres aiment le côtoyer constamment. Avant d’investir dans le Bitcoin, vous devez savoir à quelle catégorie vous appartenez. Idéalement, il est recommandé d’investir uniquement des montants que l’on est prêt à perdre. Si certains peuvent s’autoriser à perdre 10 % de leur revenu mensuel, d’autres peuvent faire monter la barre à 40 ou 50 %. Et pour mieux comprendre cette monnaie électronique, rendez-vous sur ideas.repec.org.

Le DCA

Une fois que vous connaissez votre profil d’investisseur, vous devez lisser votre investissement en établissant une stratégie de DCA. Le Dollar Cost Averaging consiste à acheter à une fréquence définie, une quantité de Bitcoin sur le long terme. En procédant ainsi, vous pouvez être certain d’avoir de bons rendements.

Pour conclure, retenons que les tendances sont plutôt en faveur d’un marché prometteur. Vous pouvez donc acheter du Bitcoin. Mais avant, assurez-vous d’avoir une bonne stratégie.