RPO ou agence de recrutement : quelles sont les différences ?

RPO ou agence de recrutement : quelles sont les différences ?

Plusieurs raisons peuvent conduire votre entreprise à confier les soins du recrutement de certains talents à des compétences externes autres que sa direction RH. Deux options se présentent alors à vous dans cette externalisation : le RPO et l’agence de recrutement. A l’analyse, peu de personnes arrivent à faire la différence entre ces deux modes. En effet, ces deux modalités présentent entre elles de nombreuses similitudes. Mais certains éléments permettent de les distinguer clairement. Les voici !

Que faut-il entendre par RPO ?

Le recruitment process outsourcing est un procédé de recrutement de plus en plus usité qui repose sur une forme d’outsourcing ou sous-traitance établie entre l’entreprise recherchant des talents et un cabinet de recrutement digital. C’est un mode de recrutement tech qui consiste à déconcentrer vers l’externe, tout ou partie d’un processus de recrutement. Le RPO repose sur des méthodes reconnues au plan mondial et permettant de sélectionner très rapidement de très bonnes compétences.

Ce recruitment process est adaptable à toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles et leur budget puisqu’il offre la possibilité de ne déléguer qu’une partie du travail au cabinet. Les nouvelles technologies de communication sont également au cœur de ce procédé qui garantit à 95 %, selon les sondages de très bons résultats pour les entreprises.

Le RPO est également une bonne manière de recruter des profils très techniques qui requièrent un certain niveau de compétences que votre entreprise n’a pas en interne. Lorsque les compétences ou les candidats souhaités sont difficiles à approcher ou à toucher, il est donc recommandé de faire appel à un cabinet spécialisé en recruitment process outsourcing.

Quelles sont les modalités sur lesquelles repose le RPO ?

Le recrutement par outsourcing peut se faire de deux manières principales :

  • le recrutement tech de bout en bout : c’est le meilleur modèle en termes de gain de temps, d’économie et de qualité des recrutements. Les experts RPO travaillent à la fois hors site et sur site. Ils procèdent avec vous à l’identification de vos besoins de recrutement, à la présélection des candidats, à la planification des différents entretiens, et jusqu’à l’intégration des nouvelles recrues ;
  • le recrutement partiel : selon vos besoins ou vos moyens, le cabinet se concentre sur une ou plusieurs étapes du processus global de recrutement. Certains managers préfèrent uniquement externaliser la présélection et gérer eux-mêmes les autres étapes du processus, ce qui n’est pas possible avec une agence de recrutement.

Qu’est-ce qui différencie le RPO du recours à une agence de recrutement ?

RPO et agence de recrutement ne signifient pas la même chose. Par essence, l’agence de recrutement sert d’interface entre votre entreprise et les chercheurs d’emplois. Dès lors, elle ne fonctionne pas comme un démembrement de votre entreprise mais plutôt comme une entité distincte qui est rémunérée sur la base d’un contrat. Le recruitment process outsourcing diffère ainsi, outre l’outsourcing, de trois points de vue :

  • l’agence de recrutement agit en son propre nom contrairement au cabinet de recrutement tech ;
  • l’agence vous aide à recruter du personnel sans pour autant vous garantir la qualité des recrutements effectués. Contrairement au RPO, elle recherche et vous présente simplement les candidats dont les profils correspondent au poste que vous comptez pourvoir et vous laisse le soin d’en décider ;
  • les agences de recrutement classiques n’effectuent pas un travail de fond dans le tri et l’adaptabilité des profils à la situation particulière de votre entreprise.

Il est donc plus intéressant pour la qualité de vos ressources humaines d’opter pour le RPO plutôt que vous la voie classique du recrutement par agence.

 

Poster un commentaire