Les avantages de l’installation de plafonds métalliques

En rénovation comme en construction, le métal a indubitablement de beaux jours devant lui. Cette matière peut jouer sur toutes les nuances, tout en permettant aux fabricants et aux constructeurs de laisser parler leur créativité. Elle se distingue par sa légèreté, son indéformabilité, sa robustesse, sa grande malléabilité, sans compter le fait qu’elle se travaille aisément et qu’elle s’avère résistante mécaniquement. Le métal peut trouver sa place partout à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Ainsi, les plafonds métalliques sont essentiellement utilisés en milieu professionnel et dans les ERP. Toutefois, quels sont les avantages de ces installations ?

Un confort acoustique et une performance thermique accrus grâce aux plafonds métalliques

Si les plafonds métalliques sont parvenus à s’inviter dans de nombreux bâtiments non résidentiels notamment, c’est en premier lieu, parce qu’ils offrent d’excellentes performances acoustiques. D’après Echame, un spécialiste des solutions d’habillage métallique, les caractéristiques de ces plafonds leur permettent d’absorber les sons sur une vaste plage de fréquence. Ces solutions d’habillage peuvent, de ce fait, absorber phoniquement les sons aigus et graves, garantissant ainsi un confort acoustique irréprochable.

Ainsi, les différentes pièces équipées seront à l’abri des désagréments sonores provenant de l’extérieur comme des autres salles. De même, la réverbération des bruits dans une même pièce sera améliorée ou réduite.

En plus de renforcer le confort acoustique au sein des bâtiments et de faire profiter aux occupants d’un environnement aussi agréable que sain, les plafonds métalliques participent aussi au confort thermique. Combinés à des isolants hautement performants, ils garantissent un gain d’efficacité énergétique et donc d’importantes économies sur les factures d’électricité. Les plafonds métalliques offrent de surcroît une meilleure inertie toute l’année, tout en protégeant les occupants des variations thermiques brutales.

Des plafonds visuellement esthétiques

L’autre avantage des plafonds métalliques tient à leurs atouts esthétiques qui peuvent s’accorder avec brio à tous les styles architecturaux. Ils vont des plus classiques aux plus contemporains. Ils sont dans la majorité des cas réalisés à partir d’aluminium, d’acier galvanisé ou d’inox de premier choix, qui garantissent un rendu stylistique, design et s’inscrivant dans l’air du temps. Qui plus est, ces solutions d’habillage se prêtent à toutes les fantaisies, sachant qu’elles peuvent accueillir de nombreuses finitions et arborer une large panoplie de teintes.

Les plafonds métalliques peuvent par ailleurs être conçus de manière sur mesure, de sorte qu’ils puissent s’accorder à la virgule près aux exigences des propriétaires en termes de style. Dans tous les cas, ils comportent des perforations qui, en plus de répondre aux besoins de confort acoustique, sont des éléments esthétiques à part entière. Ces trous peuvent se présenter sous diverses formes et être disposés de différentes manières. Par conséquent, les plafonds en métal ne manqueront pas de valoriser les bâtiments qu’ils équipent, d’autant qu’ils reflètent une image moderne et haut de gamme.

Le métal, un matériau respectueux de l’environnement

Les plafonds métalliques sont conçus pour durer le plus longtemps possible, d’autant plus s’ils sont issus d’une fabrication française. En effet, ils sont constitués de métal de qualité premium sélectionné méticuleusement. Cette matière jouit d’une réputation qui en fait un incontournable des projets de bâtiments de prestige. Son indéformabilité et sa résistance mécanique vont largement au-delà des autres matériaux. Le métal est en plus traité de sorte qu’il puisse être extrêmement résistant aux rayures, à la corrosion, ainsi qu’aux désagréments liés à l’humidité. Les plafonds en métal peuvent de ce fait traverser les années sans montrer aucun signe d’usure et de vieillissement.

En raison de leur durabilité, ils s’inscrivent dans une logique d’écoresponsabilité. Toutes les ressources mobilisées dans leur fabrication peuvent être optimisées, ce qui n’est pas négligeable au vu de la raréfaction des ressources naturelles. Nous pouvons ajouter par ailleurs le fait que le métal est indéfiniment recyclable, et ce, sans perdre toutes ses qualités intrinsèques.

De plus, il ne produit que très peu de déchets. C’est dans ce cas une matière circulaire qui contribue à la préservation de notre planète. Il faut savoir que son recyclage ne génère pas de coûts de mise en décharge pour les industriels. Il a aussi été constaté que celui de l’aluminium post-consommation permet d’économiser la quasi-totalité de l’énergie consommée tout au long du processus. Les rejets de CO2 sont réduits jusqu’à 85 %.

Notons également que les plafonds métalliques sont fabriqués conformément aux exigences légales européennes en termes de qualité et de sécurité incendie. De ce fait, ils ne sont pas toxiques, ils n’émettent ni vapeur ni poussière et ils ne requièrent qu’un entretien minimum.