3 pistes pour améliorer la satisfaction client dans votre hôtel

La satisfaction client est au cœur de tous les processus et de toutes les réflexions en entreprise. Il s’agit d’un levier de compétitivité qui vise à garantir la meilleure expérience possible aux clients. Ainsi, sur quoi pouvez-vous miser pour l’améliorer efficacement dans votre hôtel ?

Offrez un confort inégalable à votre clientèle grâce à la literie

Il est indispensable d’assurer une bonne qualité de sommeil à votre clientèle. Cela passe essentiellement par le choix de la literie. Nous vous conseillons par exemple d’opter pour un sommier à lattes avec le matelas adéquat. En effet, ce fond de lit assure un soutien souple et permet aussi une bonne aération du matelas grâce à l’espace entre les lattes. Cela préserve la santé de vos clients et réduit les risques d’allergies aux acariens. L’humidité du matelas est aussi réduite pour éviter la prolifération des bactéries.

Avec ce type de literie, votre établissement ne court plus le risque d’être fermé pour des raisons sanitaires. Ces sommiers sont disponibles en plusieurs tailles, design et technologies. Vous avez le choix entre les technologies tri-lattes et les lattes simples. Vous pouvez aussi opter pour un design de cadres en bois, en métal ou en bois recouvert de papier décoratif. En ce qui concerne les dimensions, pour bien choisir son sommier à lattes, il faut tenir compte de celles du matelas à utiliser. Par ailleurs, privilégiez les produits certifiés PEFC ou AFNOR. Ces certifications sont des gages de qualité. Elles rehaussent également l’image de marque de votre hôtel.

Formez le personnel de votre hôtel à être attentif et serviable

La formation du personnel de votre hôtel permet d’améliorer la qualité du service offert. Des employés bien formés seront plus motivés et plus serviables. Ils savent ce qu’ils ont à faire et le font avec un meilleur rendement. Vous pouvez par exemple former l’équipe de gestion de votre établissement à maîtriser le Property Management Software afin d’exploiter au maximum ses fonctionnalités. Ce logiciel facilite l’automatisation du parcours de vos clients et leur offre une expérience plus fluide.

Il y a également les cours de cuisine qui permettent d’améliorer les compétences du personnel chargé de la restauration. Cela permet de satisfaire votre clientèle avec un choix gastronomique très varié. Vous pouvez aussi organiser des séances de coaching sur la relation client. Cette démarche permet à votre personnel d’être plus attentif aux besoins de la clientèle pour mieux la servir. Ces employés peuvent ainsi gérer différents types de situations, en particulier, quand il y a un grand nombre de clients.

Proposez une variété d’équipements et de services à vos clients

Les équipements et services de votre hôtel doivent être adaptés aux besoins de votre clientèle. Qu’il s’agisse d’une famille, d’un groupe d’amis, d’un couple ou d’un homme d’affaires, il faut qu’ils trouvent satisfaction pendant leur séjour dans votre établissement. C’est la principale raison pour laquelle vous aurez des avis positifs et d’autres réservations. Il est donc important de leur proposer des équipements et des services variés. Vous pouvez ainsi mettre à la disposition de vos clients une salle de sport ou des accessoires sportifs (haltères, bandes de résistance, élastiques, etc.). On peut aussi ajouter :

  • un micro-ondes,
  • un réfrigérateur,
  • un sèche-cheveux,
  • un fer à repasser,
  • une piscine,
  • un spa,
  • un sauna,
  • un mini bar.

Optez par exemple pour des appareils connectés comme les produits IdO (Internet des Objets) pour garantir un agréable séjour. On peut avoir des ampoules LED, des régulateurs de température, des télévisions intelligentes, etc. En ce qui concerne les services, proposez à vos clients des formules originales et spécifiques. Vous pouvez inclure des activités à l’extérieur de votre hôtel (visite de zoo ou de sites touristiques, concert ou spectacles).