Comment créer un environnement de travail collaboratif ?

En resserrant les liens professionnels entre les employés, le travail collaboratif est devenu essentiel. En effet, ses bénéfices sont nombreux, notamment sur les résultats de l’entreprise. Travailler à plusieurs et mettre en synergie les compétences et les talents de chacun permettrait de stimuler la créativité et l’innovation des collaborateurs.  

Alors, comment créer un environnement de travail collaboratif au sein de votre entreprise ?  

Voici ici quelques conseils.  

Créer un environnement propice à la collaboration

Lorsque les relations sont bonnes entre les personnes d’une même équipe, le travail collaboratif s’installe progressivement. Pour le favoriser, il suffit de mettre en place un environnement de travail adapté via l’agencement des locaux qui devraient être composés d’éléments tels que :

  • Des opens spaces lumineux favorisant la convivialité
  • Des salles de réunion ou de brainstorming permettant aussi de s’isoler
  • Un espace dédié aux pauses, dans lequel les collaborateurs peuvent discuter de façon informelle.

Permettre à chacun de pouvoir s’exprimer

Un des objectifs du travail collaboratif étant de favoriser l’innovation et la créativité en mettant les compétences des collaborateurs en synergie, il est important que chacun puisse s’exprimer librement et partager ses idées. Il arrive que des personnalités introverties n’osent pas le faire, pensant que leurs idées sont moins bonnes que celles des autres. N’hésitez donc pas à les féliciter et à les encourager.  

Booster l’esprit d’équipe

Apprendre à se connaitre et à se faire confiance est essentiel pour créer un environnement favorable au travail collaboratif. Il est donc important de créer de la cohésion dans votre équipe. C’est ce qu’on appelle le team building, et il s’avère que c’est indispensable pour permettre à tout environnement professionnel d’être sain et décontracté.

Encouragez donc les équipes à déjeuner ensemble et organisez des événements pour renforcer le team building. Souder les équipes est primordial : célébrez les réussites, même les plus petites. Rappelez-vous que des agents qui aiment travailler ensemble sont plus productifs et plus performants.

Le team building peut également se développer lors d’activités originales, comme un escape game en entreprise à Paris, Atelier de cuisine ou mixologie, des sorties en pleine nature, etc…

Définir les rôles de chacun

Pour instaurer un environnement de travail collaboratif, il est indispensable de définir en amont les rôles de chacun de vos collaborateurs, ceci afin d’éviter que plusieurs agents ne travaillent sur la même tâche. L’inverse peut aussi arriver, dans le cas où aucun agent n’aurait été désigné responsable d’une tâche à effectuer.

Définir des objectifs précis

Il est essentiel, pour une équipe désirant travailler ensemble, d’avoir un objectif commun vers lequel concentrer ses efforts, et ce, quel que soit le domaine d’activité.  

Ainsi, les équipes devront définir une stratégie et des objectifs précis avant de passer à l’action.

Créer de la transparence

Etre transparent au travail, c’est partager avec ses collaborateurs toutes les informations concernant un projet. Un agent qui rencontrerait un problème devra ainsi en informer toute son équipe pour qu’elle puisse lui venir en aide. Cela permettra notamment d’éviter les retards. Il est primordial de faire preuve de transparence dans le cadre du travail collaboratif, afin d’encourager la responsabilisation de chacun des membres.

Choisir les bons outils

Enfin, pour favoriser le travail collaboratif, il est important d’utiliser des outils adaptés. Des plateformes telles que Cloud Meeting ou Teams permettent d’utiliser des fonctionnalités comme le tableau blanc pour collaborer sur un même projet, ou présenter ses idées, même à distance.