Comment la technologie facilite la gestion des chantiers ?

Comment la technologie facilite la gestion des chantiers ?

Faisant partie des missions les plus disciplinaires assurées par les ingénieurs, la gestion des chantiers de construction est complexe et chronophage. Pour cause, les normes et exigences à respecter sont nombreuses, tandis que les intervenants sont issus de champs d’expertise divers. De même, ces normes et exigences diffèrent selon la spécificité de chaque projet. Fort heureusement, la technologie permet de gérer plus facilement les chantiers.

La gestion des chantiers de construction, des enjeux variés

La mise en œuvre dans les règles de l’art d’un chantier de construction demande une organisation minutieuse. Un des principaux enjeux est donc l’identification des ressources nécessaires, qu’elles soient humaines, matérielles ou bien financières. À chaque tâche correspond des compétences et besoins en matériaux. De ce fait, il est primordial de vérifier au préalable leurs localisations, puis de s’assurer de leur disponibilité pour le bon déroulement des travaux.

L’accès à l’ensemble des informations fondamentales sur le terrain constitue un autre enjeu majeur de la gestion des chantiers de construction. D’une part, cela aide à optimiser les relations entre tous les intervenants (collaborateurs, sous-traitants, maîtres d’œuvre et clients). D’autre part, cela permet de minimiser le risque de retard de livraison. Enfin, gérer des chantiers de construction implique de porter une attention particulière au suivi du budget et au respect des délais de livraison.

Le recours à l’utilisation de la technologie, des avantages multiples

Compte tenu de ces enjeux, il est préconisé de recourir à la technologie moderne pour optimiser l’organisation et le déroulement des travaux. D’abord, elle garantit une qualité de documentation inégalable. Dans le neuf ou en rénovation, la réussite d’un chantier repose sur la connaissance du projet, l’archivage des décisions et solutions appliquées, etc.

La technologie assure aussi une collaboration optimisée de tous les instants entre les intervenants pour une meilleure performance. La fluidité et la rapidité des échanges sont vitales à la qualité et la conformité des ouvrages. Pourtant, cela n’est pas évident quand le chantier en question est vaste et fait intervenir un grand nombre de personnes.

La sécurité constitue un autre avantage non négligeable de la technologie appliquée à la gestion des chantiers de construction. Grâce à la traçabilité, il est possible de protéger les données sensibles, de retracer les échanges, d’authentifier des intervenants, etc. En cas de litige, cela permet de définir les responsabilités de chacun.

Une solution de gestion des plannings et des ressources, de nombreux atouts

En choisissant une solution informatique de gestion des plannings et des ressources comme Visual Planning, le responsable dispose d’un accès à une multitude de fonctionnalités. La planification et le suivi des travaux peuvent être affinés selon le degré souhaité. Ensuite, la disponibilité des équipes et des ressources est visible instantanément. Ce qui simplifie leur affectation suivant les besoins. Il est ainsi possible d’anticiper les périodes de surcharge et de sous-charge d’activité pour une meilleure efficience.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un logiciel planning travaux se veut flexible. Il s’adapte à tous les besoins, quel que soit le secteur d’activité ou le corps de métier. Elle simplifie la planification, sa gestion et son suivi, ainsi que le suivi efficace de l’évolution des chantiers. Pour les équipes terrain, il est facile de consulter les plannings et autres mises à jour, de partager l’avancement des travaux, de générer les rapports, etc.

Poster un commentaire