Besoin d’un logiciel métier ?

Besoin d’un logiciel métier ?

Dans une entreprise, la gestion des activités peut s’avérer relativement complexe. La structure doit effectivement réaliser diverses tâches, telles que la gestion des stocks, la facturation des clients, la création de planning et la mise en place d’un service après-vente. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de s’appuyer sur des logiciels métier pour s’en acquitter. Un logiciel métier constitue un outil incontournable pour adapter les processus de gestion de votre entreprise à son développement. Pour le créer, vous devez mettre en place un projet de développement logiciel adapté à vos besoins. Découvrez les informations utiles liées au développement de votre logiciel métier sur mesure.

Qu’entend-on par logiciel métier sur mesure ?

Un logiciel métier est une solution logicielle permettant la collecte des données d’une entreprise en temps réel. Son rôle consiste à aider celle-ci à simplifier l’ensemble de ses tâches quotidiennes en vue de maîtriser ses changements. Il existe actuellement plusieurs logiciels métiers généralistes. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de développer des logiciels métiers sur mesure.

Un logiciel métier sur mesure est une solution logicielle spécialement élaborée pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Son développement est généralement assuré par une agence spécialisée qui, grâce au développement informatique, est capable de concevoir une solution logicielle évolutive avec des fonctionnalités performantes. Le développement logiciel est une opération qui nécessite un haut niveau de compétences. Il englobe à la fois :

  • la création d’un logiciel,
  • sa conception,
  • son optimisation,
  • sa mise en place,
  • sa maintenance.

Cette tâche est réalisée par un développeur logiciel préalablement formé et maîtrisant l’ensemble des langages informatiques (SQL, HTML, JAVA…).

Quels sont les avantages d’un logiciel métier personnalisé ?

Le développement d’un logiciel métier sur mesure présente de nombreux avantages pour une entreprise. Cela permet avant tout de disposer d’un logiciel en parfaite adéquation avec ses besoins. Il comprend un ensemble de fonctionnalités et d’options plus spécifiques que ceux proposés par les logiciels de masse. Cet ensemble intègre les spécificités et les contraintes de son métier. Un logiciel métier personnalisé permet aussi à une entreprise d’accroître ses revenus et de faire des économies. En effet, en utilisant un logiciel métier personnalisé, celle-ci peut gérer plus efficacement ses données. Elle peut également réduire ses dépenses tout en réalisant un gain de productivité et de temps sur le long terme.

Les coûts de l’entreprise sont aussi réduits grâce à l’automatisation et à l’amélioration des processus de production. En effet, les tâches quotidiennes sont simplifiées, les risques d’erreur sont amoindris et la structure peut se concentrer pleinement sur ses activités. Bien entendu, un logiciel métier sur mesure a également l’avantage d’être un logiciel évolutif. Il s’adapte à la croissance de votre entreprise et à l’évolution de ses besoins. Néanmoins, ce type de logiciel est souvent soumis à des contraintes de propriété intellectuelle, sans parler du contrat de licence spécifique.

Dans le cas où vous achèteriez le logiciel métier, ce dernier ne sera pas toujours modifiable par une agence de développement. Vous ne pouvez donc pas y implémenter de nouvelles fonctionnalités, sauf si l’agence s’est chargée de son développement ou dispose de la licence logicielle qui l’y autorise. Évidemment, bien que celle-ci ne puisse pas manipuler le code directement, elle peut s’occuper de la création d’un logiciel complémentaire au premier.

Comment se passe le développement d’un logiciel métier personnalisé ?

La création d’un logiciel métier sur mesure répond à différents objectifs. Cela peut être utile si vous souhaitez faire évoluer votre logiciel de manière régulière ou si vous avez besoin d’un logiciel aux fonctionnalités satisfaisantes. Le développement logiciel permet aussi de mettre aux normes un logiciel métier donné pour adapter son ergonomie, ses performances et son aspect pratique. Le développement d’un logiciel métier personnalisé s’effectue en plusieurs étapes bien distinctes. Cela comprend :

  • L’analyse des besoins : étude des fonctionnalités utiles à l’entreprise et à ses attentes.
  • L’analyse technique ou fonctionnelle : choix des méthodes de développement du logiciel métier (bases de données, types de données, algorithmes, langages de programmation…).
  • Le développement du logiciel et le codage : élaboration d’un logiciel personnalisé à partir de l’analyse fonctionnelle.
  • Testing ou tests unitaires : réalisation de test pour assurer le bon fonctionnement et la validité de la solution logicielle, correction des erreurs et vérification de sa prise en main, de sa facilité d’utilisation et de son implémentation.
  • Validation du logiciel métier : remise du logiciel au client qui valide le résultat si celui-ci répond à ses exigences.

Une fois le logiciel métier créé, une entreprise peut l’utiliser pour gérer l’ensemble de ses activités. Son cycle de vie peut différer d’une solution à une autre. Il peut être remplacé sur le long terme ou amélioré avec l’ajout ou la suppression de fonctionnalités. Petite précision : lorsque vous choisissez un logiciel métier, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Par exemple, après avoir évalué vos besoins et défini les fonctionnalités utiles à votre entreprise, vous devez définir un budget pour le projet de développement. Il faut aussi déterminer le nombre d’utilisateurs et leurs métiers avant de créer votre cahier des charges.

Combien investir dans le développement d’un logiciel métier sur mesure ?

Le développement logiciel constitue l’un des principaux pôles de développement d’une entreprise. C’est aussi un poste de dépense important qui nécessite un réel investissement. Bien entendu, dans le cadre du développement d’un logiciel métier sur mesure, cet investissement reste rentable sur le long terme pour l’entreprise.

La création d’un logiciel métier nécessite cependant la consolidation d’une base avant l’apport de finitions. Ces finitions seront automatisées, simplifiées et adaptées aux contraintes métier de l’entreprise. Le prix de la solution logicielle peut ainsi dépendre de fonctionnalités implémentées au niveau du logiciel métier. Celui-ci peut avoisiner plusieurs milliers d’euros. D’autres facteurs peuvent influer sur le coût de développement d’un logiciel métier personnalisé :

  • la complexité du projet,
  • le temps nécessaire au développement,
  • la spécificité de la demande de l’entreprise.

Le choix de l’agence de développement peut également avoir une influence sur le devis de votre projet. En effet, chaque agence possède ses propres compétences et sa propre qualité de prestations. Privilégier une équipe de professionnels expérimentés peut être un bon compromis pour disposer d’une solution logicielle métier de qualité professionnelle et sur mesure.

Poster un commentaire