5 soucis récurrents sur les iPhones

5 soucis récurrents sur les iPhones

Les iPhone connaissent un très grand succès en France. Selon de récentes études effectuées par le service d’analyses de marché Statista, ils arrivent en deuxième place des smartphones préférés des Français. Reconnus pour être très fiables, ils ne sont toutefois pas à l’abri de choc, de chute, de surtension et divers autres problèmes pouvant causer certains problèmes. Voici les 10 pannes les plus fréquentes de ces célèbres téléphones à la marque tant convoitée.

Les problèmes d’écran

Offrant une excellente résolution et une des meilleures expériences d’utilisation possibles actuellement, l’écran d’un iPhone peut rencontrer plusieurs problèmes. Et ce, pour diverses raisons. Suite à un bug logiciel, par exemple, ou encore à un défaut de fabrication de l’un des composants de l’appareil, vous pouvez faire face à un écran noir. Votre écran peut également devenir bleu lorsque vous lancez plusieurs applications en même temps ou que vous utilisez la version iOS 7. Parfois, il se peut également que votre écran ne réagisse tout simplement plus suite à un choc ou à une chute, et dans le pire des cas, vous vous retrouvez avec un écran fissuré.

Il arrive que les problèmes d’écran noir ou bleu et de dysfonctionnement du tactile disparaissent après le redémarrage du téléphone. Cependant, lorsqu’ils persistent, il est indispensable d’effectuer des manipulations plus techniques et plus complexes. De même, lorsque votre écran est cassé, il convient de le remplacer dans les plus brefs délais afin d’éviter que cela n’entraîne des problèmes plus graves.

Dans cette optique, vous pouvez acheter des kits de bricolage et réparer vous-même votre smartphone. Or, mieux vaut vous rapprocher d’une boutique spécialisée pour vous assurer que votre iPhone soit réparé dans les règles de l’art. Avant toute chose, prenez le temps de vous renseigner sur le prix d’une réparation d’iPhone afin d’éviter toute déconvenue.

Les problèmes de batterie

Lorsqu’elles sont neuves, les batteries d’iPhone affichent des performances assez satisfaisantes, du moins en comparaison à ce qui existe actuellement sur le marché. Cependant, au fil des mois et des années, leurs performances s’amenuisent progressivement, ce qui peut nuire fortement à leur autonomie. De manière générale, la durée de vie d’une batterie d’un tel smartphone est de 3 à 5 ans (dans le cadre d’une utilisation normale). Au-delà de ce délai, il peut être judicieux d’en acheter une nouvelle pour retrouver une autonomie convenable.

Si votre batterie est encore assez neuve, mais qu’elle présente déjà des problèmes d’autonomie, cela peut indiquer la défaillance ou la détérioration de l’un des composants de l’appareil. Il se peut par exemple que ce soit le port de charge ou le câble de charge qui soit défectueux. Si rien ne change après le remplacement de ces éléments, rapprochez-vous au plus vite d’un technicien spécialisé pour trouver l’origine du problème.

Par ailleurs, les problèmes d’autonomie peuvent survenir suite à une mise à niveau iOS. Dans ce cas, il est conseillé de faire une réinitialisation d’usine en contrôlant l’utilisation des applications énergivores et en désinstallant celles dont vous n’avez pas réellement besoin. Sachez qu’il existe quelques bonnes habitudes qui permettent d’optimiser les performances des batteries d’iPhone. La marque recommande notamment de :

  • Procéder au rechargement uniquement lorsque la batterie est à plat,
  • Ne pas charger le téléphone dans un environnement chaud, ne pas l’exposer à des températures élevées et ne pas le laisser au soleil pendant plusieurs heures,
  • Charger la batterie à 50 % si vous ne comptez pas l’utiliser pendant un long moment.

Défaillance du bouton Home

Le bouton « Home » est l’unique bouton situé sur la face avant des iPhone. Très pratique, il permet de quitter facilement une application pour accéder à la page d’accueil. Mais comme tous les boutons, il peut être sujet à des dysfonctionnements avec le temps.

Si le problème peut résulter tout simplement de l’usure, il peut également s’expliquer par l’encrassement de la façade de l’appareil. Si tel est le cas, il suffira d’effectuer un nettoyage en profondeur pour éliminer les saletés en cause. Aidez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool pour ce faire. Si cela ne permet de pas de faire fonctionner normalement le bouton Home, mieux vaut recourir aux services d’un spécialiste. Ce dernier sera à même de détecter l’origine de la défaillance. Il pourra par conséquent mettre en place la solution adaptée.

Problème d’allumage de l’iPhone

Il n’est pas rare que les utilisateurs d’iPhone n’arrivent pas à démarrer leurs appareils. S’il s’agit d’une défaillance technique, seul un technicien spécialisé pourra vous aider à diagnostiquer l’origine du problème afin de le résoudre correctement. Dans la plupart des cas, le problème d’allumage peut être causé par l’altération de la carte mère, l’usure de la batterie ou encore de la défaillance du bouton Power.

Mais avant de conclure à des soucis d’ordre technique et emmener votre téléphone en réparation, assurez-vous que la batterie est placée correctement. Un simple mauvais contact peut empêcher votre smartphone de s’allumer. Pensez également à bien nettoyer votre iPhone, notamment au niveau du bouton Power pour vous débarrasser de toute éventuelle poussière ou autres éléments extérieurs qui gêneraient son bon fonctionnement.

Panne de la carte mère

La panne de la carte mère est assez problématique sur un iPhone, car elle rend, dans la plupart des cas, l’appareil inutilisable. Si vous rencontrez un problème sur votre téléphone et qu’il reste non fonctionnel alors que vous avez déjà remplacé les pièces suspectées d’être défectueuses, il y a de fortes chances que cette composante importante soit mise en cause.

Une panne de la carte mère peut se manifester de plusieurs manières, mais le plus souvent, elle donne lieu à un gel de l’écran, des problèmes d’allumage ou au contraire un démarrage soudain du smartphone. Selon les retours de la marque, ce problème est très fréquent sur les iPhone 8, notamment ceux qui ont été commercialisés entre septembre 2017 et mars 2018. Très pointilleuse, la réparation doit se faire auprès d’un technicien spécialisé.

Poster un commentaire