Metromobilité : Comment Grenoble à su intégrer la mobilité de son réseau en ligne

Entre les bouchons et l’impossibilité de trouver une place de parking, se déplacer dans une grande ville s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Grenoble ne déroge pas à cette règle. Voilà pourquoi le service d’information de la municipalité a créé 3 principales solutions pour aider les usagers à circuler plus aisément dans ses artères. Le site web MétroMobilité et son application ont ainsi vu le jour de même que plusieurs agences d’information. Depuis sa mise en ligne, ce site a facilité la vie des Grenoblois qui veulent optimiser leur temps et aussi la consommation de carburant de ceux qui conduisent !

Qu’est-ce que le site MétroMobilité ?

Metromobilite.fr est le site du service d’information métropolitain de Grenoble. Il s’adresse aussi bien à ses résidents qu’aux personnes de passage, quel que soit leur moyen de locomotion. Qu’ils soient automobilistes, cyclistes, motocyclistes, piétons, ou usagers des transports en commun, ils trouveront sur le site tous les renseignements qu’il leur faut pour rejoindre aisément les endroits où ils souhaitent se rendre.

Son principal objectif : améliorer la mobilité des citadins

Les millions de personnes circulent à Grenoble chaque jour. Le but du site est ainsi de mettre à leur disposition un moyen pratique pour faciliter la planification de leurs déplacements en fonction de leurs besoins et de leur budget. Il rend également aisé l’accès aux renseignements sur la mobilité pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre auprès de l’une des 3 agences MétroMobilité à savoir celle du Centre-ville, celle de Grand’Place et celle de StationMobile.

Un site très complet

Metromobile.fr comporte plusieurs rubriques :
– Les plans des réseaux de transports en commun : bus, tramway, TER et Transisère ;
– Les lignes disponibles, leurs horaires et leurs itinéraires ;
– Les actualités sur la mobilité et sur la circulation à Grenoble ;
– Les informations utiles aux cyclistes telles que les itinéraires des pistes cyclables, les points de location de vélo ainsi que diverses consignes ;
– Les possibilités d’optimisation des dépenses de déplacement ;
– Les informations destinées aux personnes handicapées.

Dans cette page qui leur est spécialement dédiée, les personnes autrement capables découvriront les informations sur les services qui facilitent leur déplacement, que ce soit dans les transports ou au niveau des structures de la ville.
Enfin, le site propose également un calculateur d’itinéraire avec lequel on pourra optimiser la durée des trajets entre deux points précis, et ce, en fonction des moyens de transport utilisés.

Les avantages de MétroMobilité

L’avantage principal de MétroMobilité est sans nul doute son aspect pratique. Accessible à tous et facile à utiliser, le site a été conçu pour que la navigation dans ses différentes rubriques soit aisée sur n’importe quel appareil, que ce soit un ordinateur ou sur les smartphones et tablettes à travers son application. Des alertes peuvent même être paramétrées pour ceux qui veulent connaître l’état du trafic en temps réel.

De nombreuses informations sont constamment mises à jour telles que:
– l’apparition ou l’évolution des bouchons ;
– les heures de pics de pollution ;
– les perturbations présentes sur les lignes de bus, de tramway ou du TER ;
– les accidents ou les manifestations qui pourraient gêner la circulation.

Les usagers pourront ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour éviter les retards sur leur trajet. Les personnes qui prennent les transports en commun y visualisent également le prochain passage de leur bus à l’arrêt où elles souhaitent monter.

Enfin, un petit point météo est en ligne, avec les températures mini et maxi, l’état du ciel ainsi que l’indice atmosphérique qui indique la qualité de l’air dans la ville.